Avantages que vous ne saviez pas sur le sulfate de glucosamine

La glucosamine est un ingrédient bien connu pour la santé des articulations. La plupart le connaissent comme un bloc de construction articulaire qui aide les personnes qui subissent une perte de tissu articulaire avec l'âge. Bien que ces distinctions soient vraies, la glucosamine est bien plus qu'un simple élément constitutif. (1)


Le sulfate de glucosamine est un sucre aminé qui attire l'eau dans le corps. Il contient également l'élément soufre qui est nécessaire à la synthèse d'un cartilage sain. La glucosamine n'est pas seulement un élément constitutif commun des articulations, mais c'est aussi un composé naturel présent dans tous les tissus, y compris le cartilage et les articulations. (2)


La plupart de la glucosamine sur le marché provient d'une source animale qui comprend des coquillages et des crustacés. La glucosamine est rarement obtenue à partir d'une source végétalienne. Lorsqu'il est obtenu à partir d'une source végétalienne, le composé peut être utilisé sans danger pour pratiquement tout le monde. (3)

Avantages secrets impressionnants du sulfate de glucosamine

Fonctions de la glucosamine pour la santé des articulations

Il a été démontré que la glucosamine réduit et même arrête complètement la perte de cartilage en cas d' arthrose . Bien qu'il s'agisse d'un bloc de construction fonctionnel, la glucosamine aide à maintenir des articulations saines en piégeant l'eau et en fournissant à l'articulation une lubrification adéquate. (5,6,7)


De plus, il agit comme un anti-inflammatoire qui montre la destruction des articulations due à l'usure et aide le corps à générer de nouveaux tissus articulaires. (8)

Avantages de la glucosamine au-delà de la santé des articulations

En tant que stimulant de la synthèse d'acide hyaluronique, la glucosamine agit comme un hydratant interne pour plusieurs tissus dont les articulations et la peau. Certaines études ont démontré que la glucosamine contribue de manière significative à la sécheresse excessive de la peau. De plus, il aide à maintenir la peau ferme et exempte de taches de rousseur. (9)


Dans une étude récente sur l'utilisation topique de la glucosamine, il a été démontré que la glucosamine réduisait considérablement l'apparence des taches de vieillesse et des taches de rousseur. Certaines études indiquent également le potentiel de la glucosamine à agir comme un composé de soin de la peau anti-rides et anti-âge. (dix)

Avantages que vous ne saviez pas sur la glucosamine

La glucosamine n'est pas seulement un lubrifiant interne. Certaines études associent la glucosamine à des concepts beaucoup plus complexes tels que son lien constant en tant qu'agent de réparation intestinale et agent d'altération de la flore gastro-intestinale. (11)


Il est démontré que l'introduction de glucosamine permet d'augmenter certaines souches de bactéries tout en diminuant simultanément d'autres. (12) Certaines études établissent même un lien entre l'utilisation de la glucosamine et une diminution du risque de cancer colorectal. Bien que le lien soit encore préliminaire et soit traité comme une corrélation par opposition à une causalité, d'autres études reliant la glucosamine à la santé intestinale sont très nécessaires. (13)


Considérant que la glucosamine est un agent de construction anti-inflammatoire, lubrifiant, il ne fait aucun doute qu'elle peut jouer un rôle important dans le maintien de l'épithélium sain. En effet, des études vétérinaires emploient la glucosamine comme agent d'amélioration de la cystite féline. La cystite féline est une affection inflammatoire douloureuse de la vessie qui survient chez les chats principalement pour des raisons émotionnelles/inflammatoires. (14)


Il a été constaté dans ces études qu'il y avait une augmentation significative des glycosaminoglycanes dans l'urine des chats soumis à une intervention de glucosamine. Une telle augmentation de la glucosamine est supposée être apaisante pour la vessie enflammée, bien qu'une enquête plus approfondie soit nécessaire. (15)

Glucosamine Vs. AINS

Des recherches plus récentes démontrent que la glucosamine peut avoir un mode d'action très différent de ce qui était attendu auparavant. Comme discuté, beaucoup considèrent la glucosamine comme un élément constitutif.


Bien que la glucosamine soit un élément constitutif, il a également été démontré qu'elle soutenait la fonction mitochondriale. Les mitochondries sont les petits organites de la cellule qui fonctionnent comme des batteries. Ils synthétisent la monnaie énergétique du corps, connue sous le nom d'adénosine triphosphate (ATP).


Les mitochondries sont des organites intéressantes car elles portent leur propre empreinte génétique et peuvent se répliquer indépendamment du noyau. On pense qu'ils sont d'origine bactérienne, il s'avère donc qu'ils sont sensibles à de nombreuses choses auxquelles le microbiote intestinal normal est sensible. Une telle similitude peut être démontrée car le microbiote intestinal ainsi que les mitochondries sont tous deux sensibles à une classe de médicaments connue sous le nom d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). (16)

Fait intéressant, la glucosamine est non seulement efficace pour moduler le microbiote intestinal, mais il est également démontré qu'elle protège les mitochondries de l'inflammation. (17)


Les AINS comprennent une grande partie des analgésiques habituellement utilisés pour des affections telles que les douleurs articulaires. Par rapport aux AINS, la glucosamine n'est pas seulement un analgésique efficace qui s'attaque à la cause profonde de la douleur et présente de nombreux avantages secondaires pour d'autres tissus du corps, c'est aussi un agent de préservation mitochondrial par opposition à un agent destructeur mitochondrial. (18)

De nombreuses études établissent un lien entre la glucosamine et la santé globale, notamment la santé de la peau, la santé des articulations, la santé des os et même la santé des tissus mous.

Il a été démontré que la glucosamine guérit l'intestin et affecte les types de probiotiques qui colonisent les intestins

Par rapport aux analgésiques pharmaceutiques (AINS), il a été démontré que la glucosamine préserve la centrale électrique de la cellule enflammée (mitochondries) tandis que les AINS font le contraire.

La glucosamine est-elle sans danger pour les diabétiques ?

En raison du fait que la glucosamine est un acide aminé de sucre, on a émis l'hypothèse qu'elle aurait un effet négatif sur la glycémie au moins pour les diabétiques. D'autres études démontrent que l'effet de la glucosamine est non seulement insignifiant sur la glycémie, mais il existe des preuves qu'elle peut être utilisée comme agent de contrôle de la glycémie, bien que les études soient tout à fait préliminaires. (19, 20)

Facteurs de la santé ostéo : comment construire des os sains

Facteurs de la santé ostéo

Comprendre la différence entre l'arthrose et les problèmes de santé des articulations rhumatoïdes

Comprendre la différence entre l'arthrose et les problèmes de santé des articulations rhumatoïdes

La douleur démystifiée

5 raisons pour lesquelles votre corps est raide et douloureux

Références des articles

  1. Block JA, Oegema TR, Sandy JD, Plaas A. Les effets de la glucosamine orale sur la santé des articulations : un changement d'approche de recherche est-il nécessaire ?. Arthrose et Cartilage. 1er janvier 2010 ;18(1):5-11.

  2. James CB, Uhl TL. Un examen de la pathologie du cartilage articulaire et de l'utilisation du sulfate de glucosamine. Revue d'entraînement sportif. 2001 octobre;36(4):413.

  3. Shahidi F, Ambigaipalan P. Nouveaux ingrédients alimentaires fonctionnels de sources marines. Opinion actuelle en science alimentaire. 1er avril 2015;2:123-9.

  4. Roemer FW, Kwoh CK, Hannon MJ, Green SM, Jakicic JM, Boudreau R, Crema MD, Moore CE, Guermazi A. Étude de la glucosamine. Arthrite et rhumatisme. 2012 juin;64(6):1888-98.

  5. Roemer FW, Kwoh CK, Hannon MJ, Green SM, Jakicic JM, Boudreau R, Crema MD, Moore CE, Guermazi A. Étude de la glucosamine. Arthrite et rhumatisme. 2012 juin;64(6):1888-98.

  6. Roemer FW, Kwoh CK, Hannon MJ, Green SM, Jakicic JM, Boudreau R, Crema MD, Moore CE, Guermazi A. Étude de la glucosamine. Arthrite et rhumatisme. 2012 juin;64(6):1888-98.

  7. McCarty MF. L'augmentation de la production synoviale d'acide hyaluronique peut expliquer une réponse clinique rapide à la glucosamine à haute dose dans l'arthrose. Hypothèses médicales. 1 juin 1998;50(6):507-10.

  8. Nagaoka I, Igarashi M, Hua J, Ju Y, Yomogida S, Sakamoto K. Aspects récents des actions anti-inflammatoires de la glucosamine. Polymères glucidiques. 1er mars 2011;84(2):825-30.

  9. Kajimoto O, Suguro S, Takahashi T. Effets cliniques du régime alimentaire au chlorhydrate de glucosamine pour les peaux sèches. Journal de la Société japonaise des sciences et technologies alimentaires (Japon). 2001.

  10. Bissett DL, Robinson LR, Raleigh PS, Miyamoto K, Hakozaki T, Li J, Kelm GR. Réduction de l'apparence de l'hyperpigmentation faciale par la N‐acétyl glucosamine topique. Journal de dermatologie cosmétique. 2007 mars;6(1):20-6.

  11. Perman JA, Modler S. Glycoprotéines comme substrats pour la production d'hydrogène et de méthane par la flore bactérienne du côlon. Gastroentérologie. 1982 août 1;83(2):388-93.

  12. Coulson S, Butt H, Vecchio P, Gramotnev H, Vitetta L. Extrait de moule à lèvres vertes (Perna canaliculus) et sulfate de glucosamine chez les patients souffrant d'arthrose du genou : efficacité thérapeutique et effets sur les profils de microbiote gastro-intestinal. Inflammopharmacologie. 2013 fév;21(1):79-90.

  13. Kantor ED, Lampe JW, Peters U, Shen DD, Vaughan TL, White E. Utilisation de suppléments de glucosamine et de chondroïtine et risque de cancer colorectal. Causes et contrôle du cancer. 2013 juin;24(6):1137-46.

  14. Gunn-Moore DA, Shenoy CM. Glucosamine orale et prise en charge de la cystite idiopathique féline. Revue de médecine et chirurgie féline. août 2004;6(4):219-25.

  15. Panchaphanpong J, Asawakarn T, Pusoonthornthum R. Effets de l'administration orale de N-acétyl-d-glucosamine sur les concentrations plasmatiques et urinaires de glycosaminoglycanes chez les chats atteints de cystite idiopathique. Journal américain de la recherche vétérinaire. juin 2011;72(6):843-50.

  16. James CB, Uhl TL. Un examen de la pathologie du cartilage articulaire et de l'utilisation du sulfate de glucosamine. Revue d'entraînement sportif. 2001 octobre;36(4):413.

  17. Chiu HW, Li LH, Hsieh CY, Rao YK, Chen FH, Chen A, Ka SM, Hua KF. La glucosamine inhibe l'expression de l'IL-1β en préservant l'intégrité mitochondriale et en perturbant l'assemblage de l'inflammasome NLRP3. Rapports scientifiques. 3 avril 2019;9(1):1-3.

  18. Lopes Vaz A. Évaluation clinique en double aveugle de l'efficacité relative de l'ibuprofène et du sulfate de glucosamine dans la prise en charge de l'arthrose du genou chez les patients ambulatoires. Recherche et opinion médicales actuelles. 1 janvier 1982;8(3):145-9.

  19. Marshall PD, Poddar S, Tweed EM. La glucosamine et la chondroïtine aggravent-elles le contrôle de la glycémie chez les diabétiques ?. Enquêtes cliniques, 2006 (MU). 2006.

  20. Saghafi M, Karimi M, Bonakdaran S, Massoudnia N. Effet de la glucosamine orale sur la glycémie et les taux d'insuline chez les patients atteints d'arthrose non diabétique : un essai clinique à double insu contrôlé par placebo. Archives de rhumatologie. 2016 déc;31(4):340.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.


Les informations médicales sur 'Dr. Jewel's Education Hub 'est fourni uniquement à titre de ressource d'information et ne doit pas être utilisé ou invoqué à des fins de diagnostic ou de traitement. Ces informations ne créent aucune relation patient-médecin et ne doivent pas être utilisées comme substitut à un diagnostic et un traitement professionnels.

Veuillez toujours consulter un professionnel de la santé qualifié avant de prendre toute décision en matière de santé. Ces décisions de santé incluent le démarrage d'un nouveau supplément ou d'un plan de soins de santé naturels pour s'assurer qu'il est sûr et bon pour vous. Ne tardez pas à demander un avis médical, ne tenez pas compte de l'avis médical ou n'interrompez pas le traitement médical à cause des informations présentées ici.

Cette page ne fournit ni ne prétend fournir aucune forme de traitement pouvant traiter ou guérir toute maladie, y compris les maladies infectieuses. Conformément aux directives de l'Ordre des naturopathes de l'Ontario, absolument AUCUN supplément naturel de soutien immunitaire n'est impliqué pour prévenir, traiter ou guérir une personne souffrant d'une maladie respiratoire, y compris la COVID-19. Il est toujours conseillé de suivre les directives de santé publique et de consulter un médecin en cas de symptômes de maladie.

La Dre Jewel Alfoure est docteure en médecine naturopathique et travaille en tant qu'entrepreneure/éducatrice indépendante chez Enerex Botanicals Ltd. Elle ne fournit, pour aucune condition, aucun avis médical par le biais de cette page. Elle fournit uniquement des consultations médicales par le biais de son propre cabinet médical indépendant. Elle n'est pas une représentante ni une ambassadrice d'Enerex Botanicals Ltd. Les informations présentées ne sont pas présentées en échange de ventes ou de commissions. Veuillez noter que le Dr Jewel Alfoure ND ainsi que Enerex Botanicals Ltd déclinent expressément toute responsabilité, et n'assumeront aucune responsabilité, pour tout dommage, perte, blessure ou responsabilité de quelque nature que ce soit subi en raison de votre confiance dans les informations contenues dans ce site.

En visitant ce site, vous acceptez ces termes et conditions, qui peuvent de temps à autre être modifiés ou complétés conformément aux organes directeurs et aux normes de l'industrie. Si vous n'acceptez pas les termes et conditions qui précèdent, vous ne devez pas accéder à ce site. Nous prenons votre santé au sérieux, vous aussi.