Facteurs de la santé ostéo

Écrit par le Dr Jewel Alfoure, ND

Tout notre squelette se remodèle avec soin, nous donnant de nouveaux os tous les 10 ans. Des structures cristallisées qui sont tissées sur une base de tissus collagènes sont construites et décomposées simultanément. La structure immaculée avec une compatibilité de vie structurelle presque parfaite, est toujours maintenue. Les os doivent toujours être résilients, fonctionnels et robustes. De nombreux facteurs, dont notre acidité sanguine, notre état de santé et même notre statut hormonal, jouent un rôle important dans le maintien de la santé de nos os.

La densité osseuse est généralement considérée comme un problème lié au vieillissement des femmes, car les femmes sont connues pour perdre de la densité osseuse lorsqu'elles cessent d'avoir leurs règles. Par conséquent, il est recommandé à beaucoup de personnes de prendre un supplément de calcium pour le reste de leur vie. Avant de vous rendre dans un magasin de suppléments pour obtenir un supplément de calcium, il est important de noter que tous les suppléments de calcium ne sont pas fabriqués de la même manière. Des études démontrent que certains suppléments de calcium peuvent s'accumuler dans les vaisseaux sanguins et les articulations et peuvent même avoir un impact négatif sur le corps d'une manière qui augmente la probabilité d'événements cardiovasculaires. De plus, la question de la densité osseuse n'est pas simplement une question de carence en calcium. (1,2,3)

Construire ou démanteler ?

Des os sains sont une véritable œuvre d'art qui est toujours en construction. Le corps est toujours en équilibre entre la pose et la décomposition des os. Globalement, cet équilibre joue un rôle dans le maintien de la flexibilité osseuse.

L'idée que nous pouvons empiler dans l'os autant de minéraux cristallisants pour rendre les os plus solides est très trompeuse. Les structures cristallines constituées de calcium ont tendance à être très fragiles et peuvent facilement se briser en cas d'impact. Nos corps sont conçus pour sculpter une structure véritablement révolutionnaire qui est à la fois résistante aux chocs et solide.

La majeure partie de la flexibilité des os provient de la matrice osseuse organique qui est un filet de protéines et de collagène qui s'infiltre dans l'hydroxyapatite cristalline. Ce filet est rendu plus résistant par l'utilisation de l'oligo-minéral de silice. (4)

Bien que rarement discutée du point de vue de la santé des os, la silice joue un rôle important dans le maintien des os, des dents, des ongles, des cheveux et de la peau. En fait, plusieurs études montrent que certains patients atteints d'ostéomalacie semblent répondre très mal à une supplémentation en calcium seule. (5)

Les qualités uniques de la silice ajoutent de la force et de la résilience à la fois à la structure osseuse et aux tissus mous. En fait, la silice peut être considérée comme un gel organisateur qui empêche la surcristallisation des tissus. Pour les tissus mous, la silice améliore la «résistance à la traction» des tissus tandis que pour les structures cristallines, elle améliore la résistance à l'éclatement. (6)

Le hic avec la silice est qu'elle est fournie au corps en petites quantités, principalement à partir de gairns. Ainsi, les personnes qui ont des problèmes digestifs ou celles qui évitent le gluten consomment très peu de silice au départ. D'autre part, la silice supplémentaire provient parfois de sources non naturelles difficiles à reconnaître par l'organisme. Le manque de reconnaissance de la forme de silice fournie peut entraîner une faible capacité d'absorption et, dans certains cas, un stress sur les reins. Par conséquent, il est important de toujours s'assurer d'un statut adéquat en silice et de ne compléter que de la silice provenant d'une source naturelle comme le bambou ou la famille botanique Equisetum , également connue sous le nom de prêle. (5,6, 7)

Pour en savoir plus sur le rôle de la silice en tant que minéral anti-âge, lisez Cliquez ici

Construire des os sains

Des os sains sont constitués de calcium, de potassium, de magnésium, de zinc et même de cuivre. De plus, le processus de fabrication d'os sains nécessite de la vitamine D pour augmenter notre absorption de calcium. La vitamine D améliore notre absorption du calcium d'environ 25 fois. (8,9)

De plus, la vitamine K2 est nécessaire pour que le calcium qui est absorbé pénètre dans les os plutôt que dans les articulations et les vaisseaux sanguins. La vitamine C, d'autre part, est une vitamine stimulant le collagène qui se combine avec la silice pour ajouter de la résilience et de la flexibilité aux os et neutraliser toute fragilité. (dix)

Différents types de calcium sont disponibles sur le marché et peuvent provenir de sources qui peuvent ne pas être biodisponibles. Un calcium qui n'est pas biodisponible est un calcium qui n'est pas reconnu par l'organisme comme un élément constitutif.

En d'autres termes, c'est un ingrédient dont le corps ne sait que faire. La plupart des suppléments de calcium à faible biodisponibilité sont des suppléments qui contiennent du calcium provenant de la pierre calcaire.

Le carbonate de calcium, le type de calcium contenu dans la pierre à chaux, est le type de calcium qui peut perturber l'estomac, provoquer la constipation et même avoir un impact significatif sur la santé des reins. D'autre part, le citrate de calcium a beaucoup moins d'effets secondaires et une capacité d'absorption nettement plus élevée. (10, 11)

De plus, les suppléments de citrate de calcium n'ont pas besoin d'être pris avec un repas car ils n'ont pas besoin d'un environnement acide pour être absorbés. (12)

L'importance du magnésium

Bien que le magnésium soit un composant actif des os, il est également important d'inclure le magnésium dans tout supplément pour la santé des os, car il neutralise les effets secondaires négatifs du calcium. (13)

La vérité est que tout supplément riche en calcium entraîne les effets secondaires habituels du calcium, quelle que soit sa capacité d'absorption. Le calcium est un contracteur de muscles dont il a été démontré qu'il augmente la dépression et augmente le risque de constipation. (14, 15)

D'autre part, le magnésium fait le contraire car il est connu pour être un relaxant musculaire qui aide à lutter contre la constipation et il a été démontré qu'il améliore l'humeur. Ainsi, outre le rôle important qu'il joue en tant que bloc de construction, le magnésium est un acteur important dans la création d'un supplément de santé osseuse sans effets secondaires.

Pour de nombreux Nord-Américains, l'inclusion de magnésium dans le régime de suppléments est importante car les sols ne sont pas amendés avec du magnésium, ce qui entraîne des plantes déficientes en nutriment. (16, 17)

Vitamine K2 et santé osseuse

La vitamine K2 joue un rôle dans la densité osseuse, l'équilibre hormonal, le vieillissement en bonne santé et même la santé immunitaire. Bien que la vitamine soit peu connue et très négligée, la plupart des suppléments de soutien osseux incluent actuellement une certaine quantité de vitamine K2 dans la liste des ingrédients. (18)

Alors que la vitamine K2 joue un rôle important dans la minéralisation osseuse saine, ce que la plupart des suppléments ne parviennent pas à démontrer, c'est l'efficacité de la vitamine K2 après avoir été administrée avec du calcium et d'autres minéraux et composés organiques.

La vitamine K2 est susceptible de se dégrader dans des environnements difficiles et se trouver dans une capsule contenant du calcium en est un exemple. Ainsi, un supplément d'amélioration osseuse de haute qualité est celui qui peut démontrer une séparation claire entre sa vitamine K2 et ses minéraux. (19)

Verts : les secrets de la santé des os

La santé des os commence par une alimentation saine qui contient suffisamment de légumes verts ! Déclaration choquante, du moins pour certains, car beaucoup ont entendu dire que la santé des os commence par la consommation de grandes quantités de produits laitiers.

Lorsqu'elle est examinée de près, la recommandation de consommer de grandes quantités de produits laitiers est basée sur la quantité naturellement élevée de calcium fournie par les produits laitiers. Par conséquent, si l'argument est d'avoir la nourriture la plus riche en calcium afin de maintenir la santé des os, les verts gagneraient la bataille car des études montrent que la spiruline contient des quantités de calcium plus de 10 fois plus élevées que le lait.

De plus, les verts placent le corps dans un environnement parfait pour la minéralisation osseuse car ils encouragent le sang à être légèrement plus basique. La plupart des suppléments comprennent des éléments constitutifs de haute qualité, mais n'encouragent pas les minéraux à se frayer un chemin dans les os en négligeant le rôle de l'environnement du corps dans le maintien de la densité osseuse. (20, 21)

Hormones et cofacteurs

Des niveaux d'hormones sains sont importants pour le maintien de tous les tissus, y compris les os. La perte de collagène associée au vieillissement est démontrée comme un facteur d'augmentation de la fragilité osseuse. Des niveaux sains de vitamine D ne font qu'améliorer l'absorption du calcium.

Ils agissent également comme une colonne vertébrale pour la synthèse de niveaux d'hormones sains, car les hormones mâles et femelles ont une structure de squelette très similaire à celle de la vitamine D. D'autre part, certains autres oligo-éléments jouent également un rôle important dans le maintien de la densité osseuse. y compris le bore. (21, 22)

Le bore est connu pour jouer un rôle dans l'équilibre hormonal et l'amélioration des niveaux de testostérone et d'œstrogènes. En tant que facteur qui joue également un rôle dans la réduction de la perte de minéraux par les reins, le bore est un cofacteur multifactoriel qui améliore la santé des os. Certaines études montrent même une amélioration des symptômes de la ménopause et de la dysfonction érectile avec une supplémentation en bore. (23, 24, 25)

La santé des os est un indicateur crucial de la santé globale et doit être soigneusement entretenue pour un vieillissement en bonne santé.

Les références

  1. Tankeu AT, Ndip Agbor V, Noubiap JJ. Supplémentation en calcium et risque cardiovasculaire : une préoccupation croissante. Le Journal de l'hypertension clinique. 2017 juin;19(6):640-6.

  2. Li K, Kaaks R, Linseisen J, Rohrmann S. Associations de l'apport alimentaire en calcium et de la supplémentation en calcium avec l'infarctus du myocarde et le risque d'accident vasculaire cérébral et la mortalité cardiovasculaire globale dans la cohorte Heidelberg de l'étude prospective européenne sur le cancer et la nutrition (EPIC-Heidelberg). Cœur. 15 juin 2012;98(12):920-5.

  3. Reid IR, Bolland MJ, Gray A. La supplémentation en calcium augmente-t-elle le risque cardiovasculaire ?. Endocrinologie clinique. 2010 Dec;73(6):689-95.

  4. Benjamin R.M. Santé osseuse : prévenir l'ostéoporose. Rapports de santé publique. 2010 mai ;125(3):368-70.

  5. Martin KR. La chimie de la silice et ses avantages potentiels pour la santé. Le Journal de la nutrition, de la santé et du vieillissement. 1 mars 2007;11(2):94.

  6. WC Chumléa. La silice, un minéral d'importance inconnue mais émergente pour la santé. Le journal de la nutrition, de la santé et du vieillissement. 1 mars 2007;11(2):93.

  7. Rawat K, Nirmala C, Bisht MS. Évaluation quantitative du silicium dans les pousses de bambou fraîches et transformées et son potentiel en tant qu'élément fonctionnel dans les aliments, les nutraceutiques et les cosméceutiques. Au 11ème Congrès Mondial du Bambou 2018.

  8. Zheng J, Mao X, Ling J, He Q, Quan J. De faibles taux sériques de zinc, de cuivre et de fer comme facteurs de risque d'ostéoporose : une méta-analyse. Recherche sur les éléments traces biologiques. juil. 2014;160(1):15-23.

  9. Christakos S, Dhawan P, Porta A, Mady LJ, Seth T. Vitamine D et absorption intestinale du calcium. Endocrinologie moléculaire et cellulaire. 5 décembre 2011 ;347(1-2):25-9.

  10. Viguet-Carrin S, Garnero P, Delmas PD. Le rôle du collagène dans la solidité osseuse. Ostéoporose internationale. 2006 mars;17(3):319-36.

  11. Hanzlik RP, Fowler SC, Fisher DH. Biodisponibilité relative du calcium à partir du formiate de calcium, du citrate de calcium et du carbonate de calcium. Journal de pharmacologie et de thérapeutique expérimentale. 1er juin 2005;313(3):1217-22.

  12. Sakhaee K, Bhuket T, Adams-Huet B, Rao DS. Méta-analyse de la biodisponibilité du calcium : comparaison du citrate de calcium avec le carbonate de calcium. Revue américaine de thérapeutique. 1999 1 novembre;6(6):313-21.

  13. Castiglioni S, Cazzaniga A, Albisetti W, Maier JA. Magnésium et ostéoporose : état actuel des connaissances et orientations futures de la recherche. Nutriments. août 2013;5(8):3022-33.

  14. Beyer FR, Dickinson HO, Nicolson D, Ford GA, Mason J. Supplémentation combinée en calcium, magnésium et potassium pour la prise en charge de l'hypertension primaire chez l'adulte. Base de données Cochrane des revues systématiques. 2006(3).

  15. Siesjö BK, Bengtsson F. Flux de calcium, antagonistes du calcium et pathologie liée au calcium dans l'ischémie cérébrale, l'hypoglycémie et la propagation de la dépression : une hypothèse unificatrice. Journal du flux sanguin cérébral et du métabolisme. 1989 avril;9(2):127-40.

  16. Sojka JE. Supplémentation en magnésium et ostéoporose. Revues nutritionnelles. 1 mars 1995;53(3):71-4.

  17. Jee SH, Miller ER, Guallar E, Singh VK, Appel LJ, Klag MJ. L'effet de la supplémentation en magnésium sur la tension artérielle : une méta-analyse d'essais cliniques randomisés. Journal américain de l'hypertension. 1 août 2002;15(8):691-6.

  18. Capozzi A, Scambia G, Lello S. Calcium, vitamine D, vitamine K2 et supplémentation en magnésium et santé du squelette. Maturités. 1er octobre 2020;140:55-63.

  19. Ochiai M, Nakashima A, Takasugi N, Kiribayashi K, Kawai T, Usui K, Shigemoto K, Hamaguchi N, Kohno N, Yorioka N. La vitamine K2 modifie les marqueurs du métabolisme osseux chez les patients hémodialysés présentant un faible taux sérique d'hormone parathyroïdienne. Pratique clinique du néphron. 2011;117(1):c15-9.

  20. Seyidoglu N, Inan S, Aydin C. Un super aliment important : Spirulina platensis. Superaliments et aliments fonctionnels Le développement des superaliments et leurs rôles en tant que médecine. 2017 février 22:1-27.

  21. Grosshagauer S, Kraemer K, Somoza V. La vraie valeur de la spiruline. Revue de chimie agricole et alimentaire. 5 mars 2020;68(14):4109-15.

  22. Zioupos P, Currey JD, Hamer AJ. Le rôle du collagène dans le déclin des propriétés mécaniques de l'os cortical humain vieillissant. Journal de recherche sur les matériaux biomédicaux : un journal officiel de la société des biomatériaux, de la société japonaise des biomatériaux et de la société australienne des biomatériaux. 1999 Mai;45(2):108-16.

  23. Ferrando AA, Green NR. L'effet de la supplémentation en bore sur la masse corporelle maigre, les niveaux plasmatiques de testostérone et la force chez les culturistes masculins. Journal international de la nutrition sportive et du métabolisme de l'exercice. 1993 juin 1;3(2):140-9.

  24. Nielsen FH, Hunt CD, Mullen LM, Hunt JR. Effet du bore alimentaire sur le métabolisme des minéraux, des œstrogènes et de la testostérone chez les femmes ménopausées 1. The FASEB journal. 1987 novembre;1(5):394-7.

  25. Canguven O, Talib RA, El Ansari W, Yassin DJ, Al Naimi A. Le traitement à la vitamine D améliore les niveaux d'hormones sexuelles, les paramètres métaboliques et la fonction érectile chez les hommes d'âge moyen déficients en vitamine D. Le mâle vieillissant. 2 janvier 2017;20(1):9-16.


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