Gérer les allergies saisonnières et la sinusite

Les allergies saisonnières sont un problème médical courant et elles affectent de nombreuses personnes par ailleurs en bonne santé. Bien que les allergies puissent sembler être une maladie ordinaire et banale, leurs effets et leurs mécanismes sont très profonds ! Pour ceux qui souffrent d'allergies saisonnières, la sensibilisation du système immunitaire aux composants environnementaux communs entraîne chaque année des symptômes importants. De plus, en raison de leur nature chronique (de longue date), les allergies saisonnières sont également liées à la sinusite. Les symptômes des allergies saisonnières et de la sinusite varient d'une personne à l'autre. (1)

Gérer les allergies saisonnières et la sinusite

Comment prévenir les allergies saisonnières et la sinusite

En ce qui concerne les maladies des voies respiratoires supérieures, les allergies saisonnières et la sinusite sont deux affections courantes de la cavité nasale. Bien que respiratoires, les allergies saisonnières sont causées par la production accrue de produits chimiques inflammatoires comme l'histamine. Cette production est déclenchée en réponse au pollen, aux acariens, aux squames animales, aux spores de moisissures et à d'autres allergènes. En raison de l'irritation constante, de la dégradation des tissus et du gonflement, les tissus enflammés deviennent une cible plus facile à vaincre pour les agents pathogènes. La sinusite est causée par une infection bactérienne, fongique ou virale des sinus. (2)

La sensibilisation dans la cavité nasale peut persister assez longtemps pour prédisposer la zone aux infections et à l'inflammation à long terme. La sinusite est l'inflammation ou l'infection des sinus, qui sont des cavités dans le crâne reliées aux voies nasales. Les sinus et le nez partagent un passage commun à travers lequel l'air circule. (3)

Les sinus sont une partie du corps responsable du drainage du mucus et des fluides du nez. Ils sont tapissés d'une membrane molle appelée muqueuse. Cette muqueuse est recouverte de projections ressemblant à des cheveux appelées cils et recouverte de mucus protecteur. Le mucus a pour fonction de piéger les particules allergènes, de neutraliser les agents pathogènes et de maintenir la zone bien lubrifiée. (4)

Les remèdes maison pour les infections des sinus peuvent être efficaces pour soulager la congestion. Les remèdes maison peuvent être utilisés avec ou sans prise de médicaments. (5, 6)

Traitement conventionnel des allergies

La meilleure façon de prévenir ces allergies est d'éviter tout contact avec l'allergène qui déclenche les symptômes. Malheureusement, il est difficile d'éviter les allergènes dans certains cas, surtout lorsqu'ils sont environnementaux. Dans ces cas, la plupart comptent sur des médicaments contre les allergies ou un vaporisateur nasal de stéroïdes pour réduire les symptômes et les rendre moins graves. (8, 9)

Les allergies saisonnières et la sinusite peuvent être traitées avec des médicaments en vente libre. Cependant, les médicaments contre les allergies et les sinus ont des effets secondaires considérables, qu'ils soient stéroïdiens ou non stéroïdiens .

Certains des traitements les plus courants pour les allergies saisonnières et la sinusite sont les antihistaminiques, les décongestionnants et les vaporisateurs nasaux . Ces traitements agissent en bloquant la production d'histamine ou en réduisant l'inflammation des sinus. Malheureusement, les médicaments ne sont qu'une stratégie de gestion car un remède médical contre les allergies n'est pas encore disponible.

Il y a plusieurs effets secondaires à considérer lors de la prise de médicaments pour les allergies et la sinusite. Ceux-ci incluent la somnolence, les étourdissements, les maux de tête et les nausées. Dans certains cas, les effets secondaires peuvent être suffisamment graves pour justifier l'arrêt de l'utilisation du médicament. (10, 11)

Certaines personnes peuvent également avoir une réaction allergique à ces médicaments. Cependant, les symptômes les plus courants rencontrés sont la perte d'efficacité et un phénomène connu sous le nom de congestion de rebond. (12)

Effets secondaires du traitement des allergies aux stéroïdes

Les stéroïdes sont un type de médicament utilisé pour traiter diverses affections médicales inflammatoires ou immunitaires. Lorsqu'ils sont utilisés dans des situations d'urgence, les stéroïdes peuvent sauver des vies. Cependant, lors d'une utilisation à long terme, les stéroïdes ont de nombreux effets secondaires. Les effets secondaires des stéroïdes peuvent être classés en deux catégories : les effets systémiques et les effets locaux.

Des effets systémiques se produisent lorsque le stéroïde est pris par voie orale ou injecté dans le corps, tandis que des effets locaux se produisent lorsque le stéroïde est appliqué directement sur une partie spécifique du corps.

Effets locaux Sife

Les stéroïdes nasaux sont utilisés pour traiter les allergies nasales et d'autres affections. Ils sont également utilisés pour prévenir les crises d'asthme. Les stéroïdes nasaux peuvent provoquer des effets secondaires tels que des saignements de nez, des maux de tête et un écoulement nasal. Cependant, le lien entre les effets secondaires systémiques et les stéroïdes locaux est faible. (13, 14)

Directives générales pour des sinus sains

  1. Gardez votre nez propre : nettoyez toujours l'intérieur de votre nez tous les jours après la douche

  2. Buvez beaucoup de liquides : pour vous assurer que vous êtes bien hydraté pour que le corps produise autant de mucus qu'il en a besoin pour protéger la cavité nasale

  3. Utilisez un pot neti ou un spray salin : Pour les personnes exposées aux polluants environnementaux, assurez-vous de nettoyer en profondeur la cavité nasale avec le pot neti, ou au moins avec un spray salin pour éviter les irritations.

  4. Utilisez un humidificateur : assurez-vous que votre cavité nasale est toujours humide et protégée du dessèchement, en particulier lorsque vous dormez

  5. Éviter la fumée et la pollution : s'il est possible d'éviter une exposition excessive à la fumée et à la pollution, il est toujours préférable de déstresser les tissus pour favoriser une guérison plus rapide.

  6. Gargarisme d'eau salée : Ce remède agit en réduisant l'inflammation dans la région du nez et de la gorge. Dissoudre une cuillère à café de sel dans un verre d'eau tiède et se gargariser deux fois par jour peut aider à éliminer les allergènes de la gorge et à éliminer l'écoulement post-nasal.

Le meilleur remède non médical pour la santé nasale

Le pot neti est un appareil utilisé pour rincer le nez et les sinus avec de l'eau. Il peut être utilisé pour aider à soulager les symptômes d'allergie et d'autres affections telles que la sinusite, le rhume et le rhume des foins.

Le processus d'utilisation du pot neti consiste à verser de l'eau salée tiède dans une narine tout en gardant l'autre narine fermée avec un doigt ou un mouchoir. L'eau s'écoulera par les voies nasales et sortira de l'autre narine.

L'utilisation d'un pot neti présente de nombreux avantages, car il nettoie les voies nasales et soulage la congestion. Il aide également à prévenir les infections des sinus et les rhumes. (5, 6)

Approches fondées sur des données probantes pour les allergies environnementales et la sinusite

Le système immunitaire est un système très polyvalent, avec un réseau complexe de cellules nageant dans le sang, de tissus défendant les organes adjacents et les organes immunitaires. Ces structures travaillent toutes ensemble pour protéger le corps contre les infections. L'une des tâches les plus complexes du système immunitaire consiste à reconnaître les cellules comme soi ou comme ennemies. Ce travail est si complexe que le corps a des organes désignés pour l'entraînement des cellules afin de les rendre suffisamment fortes pour reconnaître les auto-complexes. (15)

Le système immunitaire comprend deux parties : le système immunitaire inné et le système immunitaire adaptatif . Le système immunitaire inné est composé de cellules qui se déplacent librement dans différentes zones du corps et sont prêtes à combattre les envahisseurs. Le système immunitaire adaptatif comprend des cellules produites par la moelle osseuse et les ganglions lymphatiques en réponse à une infection ou à une autre substance étrangère. (16)

Comment le corps réagit-il aux allergies ?

Bien que la plupart des réactions immunitaires soient attribuées à l'histamine chimique, l'immunité est beaucoup plus complexe que la production d'un seul produit chimique. Les mécanismes de réaction allergique peuvent être divisés en quatre catégories : hypersensibilité de type I, hypersensibilité de type II, hypersensibilité de type III et réactions d'hypersensibilité de type IV. (17, 18)

Hypersensibilité de type I


  • Le type de réaction allergique le plus courant
  • Elle peut être déclenchée par des allergènes tels que le pollen ou les squames animales
  • Il provoque des éternuements, un écoulement nasal, une congestion, une peau rouge et qui démange, une toux et une respiration sifflante
  • Ces réactions peuvent être traitées avec des antihistaminiques pour réduire la quantité d'histamine dans le corps

Hypersensibilité de type II


  • Les réactions sont causées par l'interaction des antigènes avec les anticorps dans le corps
  • Des réactions d'hypersensibilité de type 2 peuvent survenir en réponse à des cellules hôtes (c'est-à-dire auto-immunes) ou à des cellules non-soi, comme dans les réactions de transfusion sanguine

Hypersensibilité de type III


  • Les complexes immuns de notre corps provoquent des hypersensibilités de type 3
  • Les complexes immuns sont des masses d'antigènes auxquels sont liés des anticorps
  • Des exemples d'hypersensibilités de type 3 comprennent le lupus et la polyarthrite rhumatoïde

Hypersensibilité de type IV


  • Il n'est pas médié par des anticorps mais plutôt par des lymphocytes T
  • Les réactions de type 4 sont des réactions retardées, car il faut un certain temps pour qu'une réponse immunitaire se produise
  • Les hypersensibilités de type 4 comprennent les réactions allergiques au latex et l'asthme chronique

Traitements naturopathiques pour les allergies saisonnières et la sinusite

L'huile de graine noire

La graine noire, également connue sous le nom de Nigella sativa, a une utilisation étendue en médecine traditionnelle. La plante est connue pour sa polyvalence d'utilisation. Bien que certaines des descriptions conventionnelles de la plante semblent trop enthousiastes, la science valide bon nombre des avantages traditionnels de la plante. Pendant de nombreuses années, des études de recherche ont été menées sur l'huile de graine noire pour traiter les affections de l'estomac, les affections cardiaques, les affections vasculaires et les affections du foie et de la vésicule biliaire. (19)


Les résultats montrent que l'huile de graine noire peut aider efficacement dans ces conditions et bien d'autres.

L'huile de graine noire est un remède naturel contre les allergies, l'immunité et la sinusite . Il a été utilisé pour de telles conditions au Moyen-Orient et en Inde pendant des siècles. L'utilisation de l'huile de graine noire pour les allergies, l'immunité et la sinusite a été étudiée dans des essais cliniques. Les résultats montrent qu'il peut être un agent efficace pour réduire un système immunitaire surexcité. (19, 20)

Le lien commun entre toutes les conditions mentionnées ci-dessus est qu'elles bénéficient toutes d'un équilibre immunitaire et d'un effet anti-inflammatoire. De plus, les résultats montrent qu'une altération significative des marqueurs immunitaires grâce à la puissante capacité antioxydante de la graine noire peut améliorer la capacité de résistance du corps. Ainsi, lors d'une infection, l'effet antimicrobien de l'huile peut être combiné avec la capacité d'équilibrage immunitaire pour entraîner un soutien immunitaire systémique et favoriser une guérison plus rapide. (20)

L'huile de graine noire peut être utilisée à la fois en interne et localement dans les conditions de rhinite allergique et de sinusite. Des études montrent une diminution à la fois de la sévérité des symptômes et de la durée de la maladie. De plus, certaines études indiquent l'efficacité de l'huile de nigelle en tant qu'antimicrobien à large spectre. (21)

Huile d'origan

Bien que l'huile de graine noire ait démontré sa capacité en tant qu'agent d'équilibrage immunitaire, pour ceux qui souffrent d'allergies chroniques et d'une infection des sinus apparemment sans fin, il peut prendre plus que de simples remèdes maison et de l'huile de graine noire pour aider à la condition. Les états allergiques chroniques laissent les tissus susceptibles d'être envahis par des micro-organismes. Alors que l'huile de graine noire démontre une activité antimicrobienne, son effet est limité lorsque le gonflement à long terme ouvre les barrières protectrices.

Pour améliorer l'huile de graine noire et lui donner une puissance supplémentaire, l'huile d'origan peut être combinée avec elle pour fournir des propriétés antimicrobiennes qui laissent le corps inhospitalier aux agents pathogènes envahisseurs. En tant que l'un des agents antimicrobiens à large spectre les plus puissants, l'huile d'origan a fait ses preuves en matière de protection du corps contre les envahisseurs. De plus, des études montrent l'amélioration de la capacité du corps à éliminer les infections bactériennes tout en maintenant une bonne maîtrise des autres micro-organismes, y compris les champignons. Ainsi, dans des conditions où l'agent pathogène envahissant n'est pas complètement établi, l'huile d'origan peut être un choix très bénéfique. (22, 23)

Vitamine C

Pour aider le corps à maintenir des vaisseaux sanguins sains et à construire des parois vasculaires solides, la vitamine C est un nutriment essentiel à inclure. Outre l'importance de la vitamine en tant que renforçateur de l'immunité, agent de construction du collagène et antioxydant, il a été démontré que la vitamine C calme le système immunitaire et régule les réactions allergiques . Le maintien d'une intégrité vasculaire saine peut être bénéfique pour limiter l'enflure et maintenir un système immunitaire sain avec une réponse immunitaire appropriée. (24, 25)

Champignon Reishi

Pour ceux qui ont des problèmes de sinus persistants , il peut être avantageux d'inclure d'autres agents immuno-équilibrants qui jouent un rôle dans le maintien d'une immunité saine. Ces agents peuvent consister en des champignons médicinaux. Le reishi, par exemple, est un champignon dont il a été démontré qu'il renforce le système immunitaire, atténue les symptômes de fatigue liés à une maladie de longue durée et améliore la capacité de l'organisme à combattre les agents pathogènes . De plus, en tant qu'agent de soutien à la santé, le reishi est connu pour être un champignon calmant . Des études montrent que le reishi apaise à la fois le système immunitaire et l'esprit. (26)

La combinaison de reishi avec de l'huile de graine noire peut équilibrer de manière significative le système immunitaire et inhiber la surproduction de marqueurs inflammatoires. Une telle inhibition donne au corps suffisamment de répit pour reconstruire et établir de meilleures barrières qui empêchent les futurs allergènes de provoquer une réaction immunitaire. (27)

Serrapeptase

Les allergies à long terme et les infections des sinus favorisent la formation de cicatrices à l'intérieur de la cavité nasale et des sinus . Une telle cicatrisation peut apparaître comme un épaississement de la muqueuse ou même des modifications de la muqueuse, y compris le développement de polypes. Un tel développement favorise les infections futures et obstrue les passages d'air. (28)

Malheureusement, lorsque le tissu cicatriciel est construit par le corps, il peut être difficile de le résoudre de manière non invasive. Pour beaucoup, ces tissus nécessitent une intervention chirurgicale. La serrapeptase est un ingrédient naturel dont l'efficacité a été scientifiquement prouvée pour décomposer les tissus cicatriciels . La serrapeptase est une enzyme protéolytique et a une affinité pour se fixer aux tissus cicatriciels et augmenter la vitesse de leur dégradation. En tant qu'ingrédient médicinal naturel, il est utilisé pour favoriser une guérison saine. Pour les tissus cicatrisés, l'introduction de la serrapeptase peut aider le corps à guérir de manière plus organisée et à décomposer les fibres qui se sont déposées de manière désorganisée. (28, 29, 30)

N-acétylcystéine

Bien que l'huile de graine noire ait fait l'objet de recherches indiquant sa capacité à améliorer l'immunité et à améliorer la santé respiratoire, il faut beaucoup de temps pour voir les résultats avec la graine noire. L'huile de graine noire a des effets immédiats, comme des propriétés apaisantes contre le mal de gorge et des propriétés anti-toux/bronchodilatatrices. Cependant, l'huile de graine noire peut prendre des semaines à des mois pour montrer toute son efficacité en ce qui concerne le contrôle systémique des allergies.

Plus d'aide avec les muqueuses peut être nécessaire pour les personnes souffrant d'allergies saisonnières qui sont également affectées par l'asthme. Les personnes souffrant d'asthme allergique ont besoin de toute l'aide dont elles ont besoin pour dégager les voies respiratoires. Une sécrétion muqueuse excessive peut bloquer considérablement les voies respiratoires. De plus, la surproduction de marqueurs inflammatoires rend les tissus plus sensibles aux infections.

Les personnes souffrant d'asthme peuvent bénéficier de la combinaison d'un antioxydant immunitaire comme l'huile de graine noire avec un mucolytique comme la N-acétyl cystéine. (31)

Les voies respiratoires cicatrisées ou épaissies de façon permanente peuvent bénéficier de l'ajout de serrapeptase. La serrapeptase peut aider à décomposer les tissus cicatriciels et à cicatriser les voies respiratoires. La serrapeptase est un puissant anti-inflammatoire et peut considérablement aider à réduire l'inflammation. (32, 33)

Graine noire : le lien entre les allergies, la désintoxication et la santé du foie

Graine noire : le lien entre les allergies, la désintoxication et la santé du foie

Avantages incroyables du champignon Reishi

Les avantages incroyables du champignon Reishi : inflammation, immunité, allergies et stress

Huile de graine noire pour les allergies alimentaires et environnementales

Références des articles


1. Stewart MG, Johnson RF. Sinusite chronique : symptômes par rapport aux résultats de la tomodensitométrie. Opinion actuelle en oto-rhino-laryngologie et chirurgie de la tête et du cou. 1er février 2004;12(1):27-9.
2. MV blanc. Le rôle de l'histamine dans les maladies allergiques. Journal d'allergie et d'immunologie clinique. 1990 Oct 1;86(4):599-605.
3. Karlsson G, Holmberg K. La rhinite allergique prédispose-t-elle à la sinusite ?. Acta Oto-Laryngologique. 1 janvier 1994;114(sup515):26-9.
4. Jorissen M, Hermans R, Bertrand B, Eloy P. Variations anatomiques et sinusite. Acta oto-rhino-laryngologique belge. 1 janvier 1997;51(4):219-26.
5. Jefferson W. Le Neti Pot pour une meilleure santé. Publications sur les modes de vie sains ; 2005.
6. Salati H, Bartley J, Yazdi SG, Jermy M, White DE. Simulation de remplissage du volume d'irrigation du pot Neti à l'aide d'une géométrie des voies respiratoires nasales in vivo anatomiquement précise. Physiologie respiratoire et neurobiologie. 1er février 2021;284:103580.
7. Akerlund A, Andersson M, Leflein J, Lildholdt T, Mygind N. Conception d'essais cliniques, modèles de provocation par allergènes nasaux et considérations pertinentes pour la pédiatrie, la polypose nasale et différentes classes de médicaments. Journal d'allergie et d'immunologie clinique. 1 mars 2005;115(3):S460-82.
8. Benninger M, Farrar JR, Blaiss M, Chipps B, Ferguson B, Krouse J, Marple B, Storms W, Kaliner M. Évaluer les médicaments approuvés pour traiter la rhinite allergique aux États-Unis : un examen fondé sur des données probantes de l'efficacité des symptômes par classe. Annales d'allergie, d'asthme et d'immunologie. 1er janvier 2010;104(1):13-29.
9. Naclerio RM, Hadley JA, Stoloff S, Nelson HS. Points de vue des patients et des médecins sur les attributs des médicaments contre les allergies nasales. allergy & Asthma Proceedings 2007 May 2 (Vol. 28, No. 3).
10. Zalmanovici A, Yaphe J. Stéroïdes intranasaux pour la sinusite aiguë. La base de données Cochrane des revues systématiques. 7 octobre 2009(4):CD005149-.
11. Zalmanovici A, Yaphe J. Stéroïdes pour la sinusite aiguë. Base de données Cochrane des revues systématiques. 2007(2).
12. Vaidyanathan S, Williamson P, Clearie K, Khan F, Lipworth B. Fluticasone inverse la tachyphylaxie induite par l'oxymétazoline de la réponse et de la congestion de rebond. Revue américaine de médecine respiratoire et de soins intensifs. 1 juillet 2010;182(1):19-24.
13. Coondoo A, Fiske M, Verma S, Lahiri K. Effets secondaires des stéroïdes topiques : une nouvelle visite attendue depuis longtemps. Journal indien de dermatologie en ligne. 2014 oct;5(4):416.
14. Cervin A, Andersson M. Stéroïdes intranasaux et perforation du septum - une complication négligée ? Une description du cours des événements et une discussion des causes. Rhinologie. 1 septembre 1998;36(3):128-32.
15. Zhao N, Liu Y, Liang H, Jiang X. Les cellules souches mésenchymateuses dérivées de la moelle osseuse réduisent la réaction immunitaire dans un modèle murin de rhinite allergique. Revue américaine de recherche translationnelle. 2016;8(12):5628.
16. Hoebe K, Janssen E, Beutler B. L'interface entre l'immunité innée et adaptative. Immunologie naturelle. 2004 octobre;5(10):971-4.
17. Weiss RB. Réactions d'hypersensibilité. InSeminars in oncology 1992 Oct 1 (Vol. 19, No. 5, pp. 458-477).
18. Uzzaman A, Cho SH. Classification des réactions d'hypersensibilité. InAllergy asthma Proc 2012 May 1 (Vol. 33, No. Suppl 1, pp. S96-S99).
19. Tavakkoli A, Mahdian V, Razavi BM, Hosseinzadeh H. Revue des essais cliniques sur la graine noire (Nigella sativa) et son constituant actif, la thymoquinone. Journal de pharmacopuncture. 2017 septembre;20(3):179.
20. Mohamed Alsamarai A, Abdulsatar M, Hamed Ahmed Alobaidi A. Évaluation de l'huile de graine noire topique dans le traitement de la rhinite allergique. Agents anti-inflammatoires et anti-allergiques en chimie médicinale (anciennement chimie médicinale actuelle - agents anti-inflammatoires et anti-allergiques). 1 mars 2014;13(1):75-82.
21. Alsamarai AM, Satar MA, Alobaidi AH. Evaluation de l'efficacité thérapeutique de Nigella sativa (Black Seed) pour le traitement de la rhinite allergique. Rhinite allergique. 2012 mars 21;12:197-215.
22. Nabavizadeh SH, Alorizi SM, Sobhani Z, Fararouei M, Moghtaderi M. Effet d'Origanum vulgare sur la rhinite allergique perannuelle : essai clinique pilote randomisé contrôlé par placebo.
23. Schuetz B. Huile d'origan : antiseptique et antioxydant de la nature. Publications sur les modes de vie sains ; 10 octobre 2016.
24. Bucca C, Rolla G, Oliva A, Farina JC. Effet de la vitamine C sur la réactivité bronchique à l'histamine des patients atteints de rhinite allergique. Annales de l'allergie. 1990 Oct 1;65(4):311-4.
25. Thornhill SM, Kelly AM. Traitement naturel de la rhinite allergique perannuelle. Revue de médecine alternative. 1 octobre 2000;5(5):448-54.
26. Mizutani N, Nabe T, Shimazu M, Yoshino S, Kohno S. Effet de Ganoderma lucidum sur le blocage nasal biphasique induit par le pollen dans un modèle de cobaye de rhinite allergique. Recherche en phytothérapie. 2012 mars;26(3):325-32.
27. Cutten AE, Hasnain SM, Segedin BP, Bai TR, McKay EJ. Le basidiomycète Ganoderma et l'asthme : collecte, quantification et immunogénicité des spores. Le Journal médical de Nouvelle-Zélande. 1 juin 1988;101(847 Pt 1):361-3.
28. Pryor K. Serrapeptase : l'enzyme dérivée d'insectes combat les catégories de produits de l'inflammation.
29. Klotter J. Serratia peptidase. Lettre Townsend pour les médecins et les patients. 2004 Mai 1(250):24-5.
30. Ethiraj S, Gopinath S. Production, purification, caractérisation, immobilisation et application de la serrapeptase : une revue. Frontières en biologie. 2017 oct;12(5):333-48.
31. Thornhill SM, Kelly AM. Traitement naturel de la rhinite allergique perannuelle. Revue de médecine alternative. 1 octobre 2000;5(5):448-54.
32. Aliyali M, Amiri AP, Sharifpoor A, Zalli F. Effets de la N-acétylcystéine sur l'exacerbation de l'asthme. Journal iranien des allergies, de l'asthme et de l'immunologie. 2010 :103-9.
33. Appelboam AV, Dargan PI, Knighton J. Réaction anaphylactoïde fatale à la N-acétylcystéine : prudence chez les patients asthmatiques. Journal de médecine d'urgence. 1 novembre 2002;19(6):594-5.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.


Les informations médicales sur 'Dr. Jewel's Education Hub 'est fourni uniquement à titre de ressource d'information et ne doit pas être utilisé ou invoqué à des fins de diagnostic ou de traitement. Ces informations ne créent aucune relation patient-médecin et ne doivent pas être utilisées comme substitut à un diagnostic et un traitement professionnels.

Veuillez toujours consulter un professionnel de la santé qualifié avant de prendre toute décision en matière de santé. Ces décisions de santé incluent le démarrage d'un nouveau supplément ou d'un plan de soins de santé naturels pour s'assurer qu'il est sûr et bon pour vous. Ne tardez pas à demander un avis médical, ne tenez pas compte de l'avis médical ou n'interrompez pas le traitement médical à cause des informations présentées ici.

Cette page ne fournit ni ne prétend fournir aucune forme de traitement pouvant traiter ou guérir toute maladie, y compris les maladies infectieuses. Conformément aux directives de l'Ordre des naturopathes de l'Ontario, absolument AUCUN supplément naturel de soutien immunitaire n'est impliqué pour prévenir, traiter ou guérir une personne souffrant d'une maladie respiratoire, y compris la COVID-19. Il est toujours conseillé de suivre les directives de santé publique et de consulter un médecin en cas de symptômes de maladie.

La Dre Jewel Alfoure est docteure en médecine naturopathique et travaille en tant qu'entrepreneure/éducatrice indépendante chez Enerex Botanicals Ltd. Elle ne fournit, pour aucune condition, aucun avis médical par le biais de cette page. Elle fournit uniquement des consultations médicales par le biais de son propre cabinet médical indépendant. Elle n'est pas une représentante ni une ambassadrice d'Enerex Botanicals Ltd. Les informations présentées ne sont pas présentées en échange de ventes ou de commissions. Veuillez noter que le Dr Jewel Alfoure ND ainsi que Enerex Botanicals Ltd déclinent expressément toute responsabilité, et n'assumeront aucune responsabilité, pour tout dommage, perte, blessure ou responsabilité de quelque nature que ce soit subi en raison de votre confiance dans les informations contenues dans ce site.

En visitant ce site, vous acceptez ces termes et conditions, qui peuvent de temps à autre être modifiés ou complétés conformément aux organes directeurs et aux normes de l'industrie. Si vous n'acceptez pas les termes et conditions qui précèdent, vous ne devez pas accéder à ce site. Nous prenons votre santé au sérieux, vous aussi.