Se battre ou s'enfuire? Comprendre la réponse au stress

La réponse au stress est une réponse sympathique en cas d'urgence aiguë. Généralement, il s'agit d'une réponse "combat ou fuite". Il y a une augmentation du flux sanguin vers le cerveau pendant cette réponse. L'augmentation du flux sanguin se traduit par une meilleure capacité à penser clairement.

Il y a une augmentation de la production de neurotransmetteurs, comme les catécholamines, en période de stress. L'augmentation est un moyen pour le corps de pratiquer la gestion du stress interne. Ces catécholamines aident également les individus à mieux performer physiquement.

Nos pupilles se dilatent lorsque nous sentons un danger afin que nos yeux puissent mieux voir. Bien que la dilatation améliore notre vision, notre vision périphérique sera réduite en raison de la dilatation. Une telle vision est meilleure en fuyant et en évitant les obstacles.

En raison de l'augmentation de ce que nous appelons les catécholamines, les niveaux de cortisol augmentent la glycémie et dirigent le sang vers les tissus musculaires.

Il y a aussi une augmentation de la transpiration, une augmentation du tonus musculaire, une diminution de la salivation, une baisse du flux sanguin vers le système gastro-intestinal, une augmentation du métabolisme énergétique, une augmentation de la réponse inflammatoire et une augmentation de la capacité à courir. loin. Tous ces facteurs sont intégrés pour fonctionner de manière optimale dans les périodes de stress à court terme.

Les périodes de stress à court terme comprennent la fuite d'un prédateur dans la forêt. Le problème commence à se produire lorsque fuir un prédateur devient un événement quotidien et continu. (1)

Se battre ou s'enfuire? Comprendre la réponse au stress

Réponse au stress moderne

Le stress des temps modernes est très différent du stress ancien d'être poursuivi par un prédateur dans la forêt. Après tout, une situation comme être poursuivi par un prédateur entraîne soit se faire prendre, soit s'enfuir en toute sécurité. Le stress chronique, cependant, conduit à une manifestation d'épuisement professionnel qui peut être émotionnelle, physique ou mentale. (2)



UN STRESS PROLONGÉ PEUT ENTRAÎNER :


  • Troubles anxieux
  • Trouble panique
  • Stress intense dans les situations sociales
  • Trouble d'anxiété sociale
  • Problèmes du système nerveux
  • Récidives de crises d'angoisse
  • Maux d'estomac et problèmes gastro-intestinaux
  • Tension cardiaque
  • Dépendance aux drogues récréatives
  • Dysfonction sexuelle
  • Perturbations de sommeil
  • Trouble obsessionnel compulsif
  • Problèmes de santé mentale
  • Catastrophiser (penser toujours aux pires scénarios).

9 signes que vous souffrez de fatigue surrénalienne et que faire pour y remédier

Différence entre le stress à court et à long terme

Les étapes du stress

La première étape est une étape de satisfaction dans la vie quotidienne. Après cela, c'est le point zéro, où il n'y a rien d'autre que les facteurs de stress quotidiens réguliers et prévisibles.

La deuxième étape est l'étape de l'apparition du stress. C'est alors que nous avons quelques situations plus complexes que nous devons examiner. Ces situations peuvent nécessiter une attention particulière, mais elles ne sont pas au-dessus de ce que nous considérons comme relativement normal. Dans ces situations, les journées peuvent être un peu délicates. Cependant, il y a de la satisfaction à la fin de la journée. Il y a toujours récupération, qui se produit à la résolution.

Les problèmes surviennent lorsque nous atteignons le troisième stade de stress, qui est le stade de stress chronique. À ce stade, on rencontre de nombreux problèmes et de nombreuses situations qui nécessitent un examen spécial. Dans un tel état, on se sent incroyablement stressé fréquemment ; la fin de la journée n'apporte pas de résolution. Il y a donc un état de stress continu, de bas grade, mais ramené à la maison, en fin de journée, pour rester avec nous jusqu'à ce qu'on reprenne le travail le lendemain.

Parfois, le stress peut prendre une forme très différente. Par exemple, ces facteurs de stress disparaissent au travail lorsque les facteurs de stress sont dans la famille. Cependant, pour certains, des problèmes surviennent à la fois à la maison et au travail. Dans ces cas, le stress chronique passe au stade de l'épuisement professionnel, qui est une quantité infinie de stress qui ne quitte jamais l'expérience quotidienne.

Le stress devient une composante typique de la vie. Pour les personnes épuisées, il semble qu'aucune intervention n'est là pour gérer le stress. C'est donc l'étape de ne pas être capable de voir une issue, jamais. C'est un état problématique car, dans cet état, le corps ne peut plus gérer le stress.

Au stade de l'épuisement complet , le stress commence à entraîner des problèmes de santé. Nous sommes donc passés de l'épuisement émotionnel et mental à des manifestations physiques d'hypertension artérielle, d'hyperglycémie et à un manque de capacité du corps à commencer à réagir naturellement au stress. Ces situations sont des situations dans lesquelles le corps ne peut plus revenir à la normale. Cependant, le corps est encore tellement épuisé qu'il ne peut pas continuer à développer une réponse au stress. Il s'agit d'une étape dangereuse pour la santé physique, mentale et émotionnelle. (1,2,3)

Ce qui nous empêche de progresser vers un stress malsain

Il est très important d'ajouter des points de vente à votre vie pour vous aider à gérer le stress. Le premier exutoire pour vous aider à gérer le stress quotidien est la routine. Malheureusement, la routine peut être banale et difficile à maintenir. La pratique sauve notre corps en préparant notre physiologie. L'entraînement permet à notre corps de s'habituer à un horaire précis. Un horaire rend le corps plus adapté et préparé à faire face à ce que vous avez ensuite.

Si vous pouvez avoir du temps pour méditer et passer du temps seul, vous êtes probablement mieux adapté au stress. Pratiquer une routine méditative / pratique spirituelle peut aider le corps à anticiper une sorte de repos / routine auquel il peut toujours revenir.

Sous-estimer le pouvoir du stress signifie stresser beaucoup plus les surrénales, stresser le cerveau, surtout en privant le corps des états naturels de récupération. La récupération a lieu lorsque nous mangeons sainement, avons une activité physique régulière et assurons un horaire de sommeil sain.



OPTIONS DE TRAITEMENT POTENTIELLES :

  • Gestion du stress/groupes de soutien
  • Exercices de respiration profonde
  • Méditation pleine conscience
  • Changements de style de vie (routine)
  • Exercice régulier
  • Techniques de relaxation
  • Thérapie comportementale cognitive
  • Médicaments sur ordonnance
  • Suppléments à base de plantes
Options de traitement du stress naturel

Remèdes naturels pour les symptômes de stress et d'anxiété

Safran

Produit botanique issu de la stigmatisation d'une fleur et considéré comme l'épice la plus chère au monde. Des études montrent que le safran a des capacités d'amélioration de l'humeur qui découlent de sa capacité naturelle à inhiber la recapture des neurotransmetteurs (4). L'inhibition de la recapture des neurotransmetteurs est la principale méthode utilisée par les anxiolytiques pour améliorer la santé mentale. Il a été démontré que le safran est à la fois un anxiolytique et un antidépresseur (5).

  • Il soutient des niveaux sains de sérotonine
  • Régule les substances chimiques du cerveau
  • Réduit les sentiments d'anxiété
  • Non associé aux mêmes effets secondaires que les produits pharmaceutiques
  • Possède de nombreux autres avantages pour la santé.
  • Peut être ajouté à un plan de traitement médical (sous la surveillance d'un médecin)

De plus, il a été démontré qu'il améliore le sommeil et, en raison de sa capacité à améliorer le sommeil et la réponse au stress, il s'avère bénéfique pour le maintien de la santé cardiaque. Parmi les autres aspects positifs du safran, citons sa capacité à agir comme antioxydant et agent d'amélioration du bien-être général. (6)

Ashwagandha

Une herbe ayurvédique utilisée comme adaptogène depuis des milliers d'années. Il a été démontré que l'herbe atténue le stress et l'anxiété en modulant directement les niveaux de cortisol et en soutenant des niveaux de pression artérielle sains. De plus, sa capacité à réduire les niveaux de cortisol contrôle la glycémie et évite au corps de faire face aux pics de glycémie dus au stress. Cette capacité à améliorer la capacité du corps à gérer le stress se manifeste souvent par une amélioration de la qualité du sommeil et de la vigilance diurne (7). D'autres études démontrent la capacité de l'ashwagandha à améliorer la santé de la thyroïde et à maintenir le corps dans un état immunitaire sain pendant les périodes de stress. (8, 9)

Ashwagandha est également l'une des meilleures options de traitement pour maintenir des niveaux d'hormones sains pendant les périodes de stress, car il joue un rôle important dans le soutien des niveaux de testostérone chez les hommes et les femmes. (7-9)

Plantes naturelles de soutien au stress

Maintenir la santé cardiaque pendant le stress

Pour ceux qui souffrent d'hypertension artérielle, il peut être bon de prendre un peu de temps pour faire des exercices de respiration pendant le travail. Les exercices de respiration n'ont pas besoin d'être longs et peuvent durer de 5 à 15 minutes. Ils impliquent seulement que vous soyez conscient de votre respiration et que vous preniez des respirations suffisamment longues pour que vous vous sentiez détendu. La plupart d'entre nous finissent par respirer superficiellement en période de stress. Ces respirations peu profondes sont connues pour améliorer la réponse au stress. Ralentir votre respiration et prendre un moment pour respirer profondément peut être l'un des moyens les plus efficaces pour vous de réduire votre rythme cardiaque et de contrôler votre tension artérielle. (dix)

Le contrôle de la pression artérielle peut parfois nécessiter des produits pharmaceutiques. Dans de tels scénarios, il est important de suivre les instructions de votre fournisseur de soins de santé.

Certains des agents qui contrôlent la pression artérielle comprennent :

Basilic sacré

Montré pour aider à maintenir une humeur saine, diminuer les pensées sombres et augmenter la capacité des individus à se concentrer. En tant qu'agent de santé mentale, il s'est avéré être un agent anti-anxiété et antidépresseur. L'efficacité du basilic sacré est liée à sa capacité à équilibrer les neurotransmetteurs du cerveau, principalement la dopamine, la noradrénaline et la sérotonine. Le basilic sacré peut également soutenir des pratiques saines de pleine conscience. (14-16)

De plus, il est démontré qu'il améliore la santé gastro-intestinale et la santé cardiovasculaire en période de stress. Certaines études démontrent sa capacité à prévenir les ulcères induits par le stress et les augmentations de la pression artérielle induites par le stress en période de stress chronique. Il contient également de nombreux composés phytochimiques qui peuvent aider le corps à réduire les dommages dus aux agents inflammatoires et à guérir davantage après la disparition du facteur de stress. (17)

GABA

Un acide aminé naturel présent dans les aliments, et il est connu pour améliorer la capacité du cœur à maintenir un contrôle sain de la pression artérielle (11). En tant qu'agent anti-anxiété, il diminue le cortisol, favorise des ondes cérébrales de veille et de sommeil saines et il a été démontré qu'il agit comme un antidépresseur. Il a également été démontré qu'il a des avantages anti-diabétiques et anti-inflammatoires. De plus, comme l'ashwagandha, il renforce le système immunitaire en période de stress. Contrairement à l'ashwagandha, cependant, la voie du GABA améliore l'immunoglobuline IgA, notre immunoglobuline muqueuse. L'IgA est l'une de nos formes initiales les plus importantes et les plus essentielles d'immunité innée, et elle nous aide à neutraliser les choses avant même que le corps ne puisse les reconnaître pleinement. (12)

Tous les agents régulant la glycémie et maintenant des niveaux sains de cortisol renforcent l'immunité en raison de leur capacité à contrôler la glycémie. Inversement, la glycémie est connue pour diminuer l'immunité. De nombreux agents pathogènes, comme les bactéries pathogènes, se développent fortement sur le sucre. Par conséquent, la première étape pour maintenir un système immunitaire sain consiste à maintenir une glycémie saine. (13)

Rhodiola

Un adaptogène qui améliore les performances et la vitalité en période de grande fatigue physique. L'irritabilité, la tension et l'épuisement professionnel liés au stress chronique sont toutes des conditions qui répondent positivement à la supplémentation en Rhodiola. Historiquement, la plante était utilisée pour la dépression et l'anxiété, mais il ne faut pas oublier que la plante est un promoteur de la santé globale. Il a été démontré que la dépression, l'anxiété et les troubles de l'humeur légers à modérés s'améliorent avec l'ajout de Rhodiola. (18, 19)

Rhodiola a des composés actifs anti-âge, anti-inflammatoires et immunostimulants. Dans l'ensemble, il a été démontré qu'il améliore la capacité du corps à continuer à fonctionner en période de stress tout en gardant le corps aussi fort que possible en période de récupération. (20)

Par conséquent, avoir une alimentation équilibrée en période de stress est extrêmement important. Certains des activateurs essentiels de la réponse au stress sont des oligo-éléments.

Ingrédients naturels de soutien au stress

Minéraux clés

Les minéraux qui sont très importants pour maintenir une réponse saine au stress comprennent le magnésium , le sélénium et le zinc . Par exemple, une carence en magnésium est directement liée à une susceptibilité accrue au stress (21). De plus, il est démontré qu'il favorise le sommeil en tant que relaxant musculaire. Il semble également améliorer naturellement le GABA et réduire la tension artérielle. Le magnésium aide également à développer une réponse saine au stress, car il a été démontré qu'il active les hormones qui maintiennent la santé mentale et diminuent la dépression.

L'exposition au stress provoque des tensions musculaires d'un point de vue physique. Le magnésium est nécessaire pour la relaxation des muscles. Certaines préparations de magnésium viennent avec un groupe glycine. Le groupe glycine est un neurotransmetteur inhibiteur qui détend les nerfs. Lorsqu'ils sont combinés avec le GABA, le magnésium et le GABA améliorent considérablement le contrôle de la pression artérielle et maintiennent la santé cardiovasculaire en période de stress. (22, 23)

N-acétylcystéine pour la santé mentale, le TOC et les peurs récurrentes


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.


Se sentir bien Récompenses

Gagnez des points à chaque achat grâce à notre programme de récompenses Feel Good

Suivi de commande

Toutes les commandes en ligne sont expédiées via la livraison accélérée. Vérifiez votre confirmation d'expédition pour un numéro de suivi

Marque canadienne

Notre siège social est situé à Port Coquitlam, en Colombie-Britannique. Lisez à propos de nous

Paiement 100% sécurisé

Nous utilisons les processeurs de paiement les plus fiables au monde fournis par Shopify Payments