Pourquoi choisir un probiotique à haute teneur en UFC n'est pas toujours meilleur

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi commencer un nouveau supplément probiotique peut parfois provoquer des effets secondaires indésirables ?


Les effets secondaires peuvent inclure des ballonnements, des gaz et même de la diarrhée. Considérant le fait que les probiotiques sont parmi les plus importants promoteurs de la santé globale, pourquoi leur introduction peut-elle être si dure pour le corps ? (1)

Une introduction de probiotiques naturels ne provoque pas d'effets secondaires, contrairement aux suppléments de probiotiques

Les effets secondaires sont le signe d'un déséquilibre entre l'intestin et les probiotiques dans l'intestin

Quand il s'agit de probiotiques, une quantité énorme n'est pas toujours meilleure

Lignes directrices pour une utilisation correcte des probiotiques

Commencer avec un probiotique riche en UFC peut produire des effets indésirables

Les probiotiques sont un composant naturel de notre alimentation/environnement. Avant la disponibilité des suppléments nutritionnels, les gens obtenaient des probiotiques à partir de leur alimentation. Les probiotiques sont offerts en quantités relativement faibles. Une alimentation saine, cependant, fournit un approvisionnement continu en probiotiques. (2)


L'approvisionnement régulier signifie que le corps peut évoluer pour répondre aux besoins des bactéries. D'autre part, les nouvelles bactéries peuvent apprendre à maintenir les besoins de l'organisme. De plus, la petite quantité de bactéries introduites est plus susceptible de s'intégrer harmonieusement aux résidents intestinaux déjà colonisés. Enfin, le temps accordé à l'adaptation de toutes les parties entraîne une diminution des risques de modifications brutales de la flore gastro-intestinale. Lentement, sur suffisamment de temps, une empreinte de micro-organisme symbiotique unique se construit. (3,4)

Qu'est-ce qu'une UFC ?

Une UFC est une mesure utilisée dans l'étude de la microbiologie. Il mesure la densité des bactéries dans les Unités Formant Colonie. Une UFC est une estimation très approximative de la puissance des suppléments probiotiques la plupart du temps. Habituellement, les entreprises prennent des mesures CFU à la date de production. (3)


Certaines sociétés de suppléments sont conscientes du taux de mortalité naturelle des suppléments probiotiques. Certains produits sont surconstruits et étiquetés avec une UFC inférieure pour compenser les mortalités massives. D'autres exigent que les détaillants réfrigérent le produit pour maintenir un maximum d'UFC. Par rapport à la réfrigération, les suppléments de sur-construction sont un pari plus sûr car les fournisseurs ont peu de contrôle sur l'expédition et la vente au détail. Une fois que le supplément quitte la société de production, il n'y a aucune garantie qu'il sera expédié ou stocké correctement dans le magasin de suppléments. (4,5,6)


Une autre mesure précise pour maintenir le nombre d'UFC est d'assurer le meilleur environnement pour le probiotique une fois qu'il pénètre dans le corps. Par exemple, les gélules à libération retardée fournissent moins d'exposition probiotique à l'acide gastrique, ce qui entraîne des taux de survie plus élevés. D'autre part, l'inclusion d'un PREbiotique avec le probiotique améliore la survie des probiotiques dans l'intestin et facilite des taux de colonisation plus élevés. (7, 8)


L'amplification environnementale et la surproduction de produits sont les deux meilleurs moyens d'assurer un nombre d'UFC plus fiable et plus précis. Un supplément probiotique de haute qualité considère la question de "combien de probiotiques ont une vraie chance de coloniser le système gastro-intestinal?" quel que soit le numéro sur la bouteille.

Les unités formant colonies (UFC) sont une mesure approximative de la puissance du supplément

Les fournisseurs surchargent intentionnellement certains suppléments probiotiques pour compenser la mortalité

L'ajout de prébiotiques (aliments pour bactéries) à un supplément probiotique amplifie la survie des probiotiques et entraîne un taux de colonisation plus élevé

Pourquoi choisir une UFC riche en probiotiques n'est pas toujours mieux

Certaines souches bactériennes nécessitent la production de plus de mucus gastro-intestinal car elles dépendent du mucus comme source de nourriture. Lorsque ces bactéries colonisent lentement, elles favorisent progressivement le tractus gastro-intestinal pour produire plus de mucus naturellement. Le changement dans la production de mucus se traduit par plus de nourriture pour les bactéries et une meilleure protection gastro-intestinale/meilleure immunité gastro-intestinale. Cependant, un tel processus peut rapidement devenir "dommageable" au lieu de "construire" s'il est fait brusquement. (9)


L'introduction d'une quantité massive de bactéries mangeuses de mucus dans l'intestin d'une personne qui a déjà une muqueuse minimale peut entraîner l'épuisement de la muqueuse lorsque les bactéries se précipitent pour la manger. De plus, comme le corps n'est pas adapté pour doubler la quantité de muqueuse produite, les probiotiques deviennent plus irritants qu'une sucette.


Fournir de fortes doses de probiotiques sous forme de comprimés peut entraîner des effets secondaires chez les personnes en bonne santé en très peu de temps. La plupart de ces effets secondaires incluent :

  • Digestion inadéquate

  • Ballonnement

  • Gaz

  • Diarrhée

  • Douleur abdominale

D'autre part, pour les personnes les plus sensibles, celles qui souffrent de fuites intestinales, de la maladie du côlon irritable (MICI) ou du syndrome du côlon irritable (SCI), les symptômes peuvent être plus brusques et plus difficiles à prévoir. Les symptômes peuvent inclure : (10, 11)

  • Aggravation des douleurs abdominales

  • Douleur concentrée dans une zone spécifique de l'abdomen

  • Sensation de pulsation dans les intestins

  • Aggravation des saignements intestinaux

  • Perte de barrière de mucus évidente à partir du mucus dans les selles

  • Fatigue extrême après une diarrhée sévère

  • Nausées et symptômes gastro-intestinaux supérieurs

    • Fortement associé à la maladie de Crohn

      • Vomissements, maux de tête, déshydratation

Prébiotiques, probiotiques et postbiotiques

Tout ce que vous devez savoir sur les prébiotiques, les probiotiques et les postbiotiques

TDAH et problèmes digestifs

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Les personnes qui devraient éviter les probiotiques à haute teneur en UFC

Les probiotiques sont efficaces pour maintenir la santé intestinale. Comme nous l'enseigne la médecine chinoise, une Terre saine (système digestif) est la racine d'une bonne santé. Cependant, il est essentiel de s'assurer que l'intestin est bien entretenu par un fournisseur de soins de santé pour les personnes diagnostiquées avec un cancer, des maladies auto-immunes, une maladie gastro-intestinale grave et des maladies immunodéprimées. (11)


Il y a des moments où l'utilisation de probiotiques est contre-indiquée, et il est préférable d'assurer la sécurité de l'utilisation de probiotiques dans tous les cas de compromis immunitaire. Ces personnes bénéficient des conseils d'un fournisseur de soins de santé et d'un démarrage le plus lent possible avec des probiotiques lorsqu'ils sont indiqués et approuvés.

Références des articles

  1. Marteau P. Aspects de sécurité des produits probiotiques. Näringsforskning. 1er décembre 2001;45(1):22-4.
  2. Granato D, Branco GF, Nazzaro F, Cruz AG, Faria JA. Aliments fonctionnels et développement d'aliments probiotiques non laitiers : tendances, concepts et produits. Examens complets en science alimentaire et en sécurité alimentaire. 2010 mai;9(3):292-302.
  3. Minelli EB, Benini A. Relation entre le nombre de bactéries et leurs effets probiotiques. Écologie microbienne dans la santé et la maladie. 1 janvier 2008;20(4):180-3.
  4. Vicariotto F, Del Piano M, Mogna L, Mogna G. Efficacité de l'association de 2 souches probiotiques formulées dans un produit vaginal à libération lente, chez les femmes atteintes de candidose vulvo-vaginale : une étude pilote. Journal de gastro-entérologie clinique. 1 octobre 2012;46:S73-80.
  5. Haggan M. Probiotiques : Correspondant au battage médiatique. AJP : Le Journal australien de la pharmacie. 2019 septembre;100(1187):44-8.
  6. D'accord SS. Probiotiques : mono ou multi-souches, quel est le problème ?.
  7. Bezkorovainy A. Probiotiques : déterminants de la survie et de la croissance dans l'intestin. Le journal américain de nutrition clinique. 1er février 2001;73(2):399s-405s.
  8. Perceval MA. Choisir un supplément probiotique. Aperçus de Clin Nutr. 1997;6:1-4.
  9. Van Tassell ML, Miller MJ. Adhérence des lactobacilles au mucus. Nutriments. 2011 mai;3(5):613-36.
  10. Marteau P, Seksik P. Tolérance des probiotiques et prébiotiques. Journal de gastro-entérologie clinique. 1 juillet 2004;38:S67-9.
  11. Floch MH. Probiotiques, syndrome du côlon irritable et maladie intestinale inflammatoire. Options de traitement actuelles en gastro-entérologie. 1 août 2003;6(4):283-8.
  12. Van den Nieuwboer M, Brummer RJ, Guarner F, Morelli L, Cabana M, Claassen E. L'administration de probiotiques et de synbiotiques chez les adultes immunodéprimés : est-ce sans danger ?. Microbes bénéfiques. 1er janvier 2015 ;6(1):3-17.

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