Ginkgo Biloba : l'arbre de la longévité
Le Ginkgo biloba , communément appelé l'arbre « Silver Abricotier » ou « Maidenhair » est un fossile vivant qui reste une anomalie scientifique botanique.
Avec des gènes qui lui permettent de se démarquer comme l'un des rares arbres à vivre bien au-delà de 1000 ans, le ginkgo est le symbole botanique de la longévité.
Ce qui est peut-être encore plus choquant à propos du ginkgo, c'est qu'il fait preuve de résilience pour conserver exactement le même schéma génétique d'il y a 300 millions d'années (1).
Feuilles en forme de cerveau
Lorsque les guérisseurs traditionnels ont utilisé la « doctrine des signatures » (la théorie selon laquelle la forme d'une plante vous dit à quoi elle sert), ils cherchaient des moyens pratiques de graver la sagesse d'années d'essais et d'erreurs dans l'esprit du futur. générations.
Certaines plantes semblent correspondre à la doctrine des signatures tandis que d'autres s'avèrent être des ajustements moins parfaits.
Pour le ginkgo, l'ajustement est presque étonnant car les feuilles de la plante ressemblent exactement à une coupe transversale des deux lobes du cerveau.
Fidèle à son thème de longévité, il a été démontré que le Ginkgo biloba améliore la santé du cerveau, aide à la mémoire, protège contre les maladies gériatriques et protège contre les maladies neurodégénératives (2).
L'extrait de Ginkgo Biloba le plus étudié
L'extrait de Ginkgo biloba le mieux étudié est un extrait standardisé appelé EGb 761. Voici les critères d'un extrait de Ginkgo EGb 761 :
-
24% glycosides flavonoïdes
-
6% de lactones terpéniques
-
Moins de 5 ppm d'acide ginkgolique (3)
Les autres composants actifs incluent
-
Flavones, flavonols, tanins, biflavones (amentoflavone, bilobétol, 5-méthoxybilobétol, ginkgétine, isoginkgétine et sciadopitysine) et glycosides associés de quercitine et de kaempférol attachés à des 3-rhamnosides, des 3-rutinosides ou des esters p-coumariques (4)
Mécanisme d'action
L'extrait de feuille de Ginkgo est actif grâce à :
-
Effet antioxydant
-
Propriétés anti-plaquettaires (Anti-PAF)
-
Inhibiteur du peptide amyloïde (acteur clé du développement de la maladie d'Alzheimer)
-
Préventif de la neurodégénérescence
-
Préventif de la progression de la maladie d'Alzheimer
-
Améliore le flux sanguin
-
A un effet positif sur les stries graisseuses vasculaires
-
La quercétine réduit l'apoptose des neurones (mort cellulaire programmée) (5)
Ginkgo Biloba comme antioxydant
On pense que le Ginkgo biloba a à la fois des effets directs de piégeage des radicaux libres et des effets indirects d'inhibition de la formation de radicaux libres.
En tant que piégeur d'espèces réactives de l'oxygène (ROS), le Ginkgo biloba semble soutenir les propres systèmes de piégeage des ROS du corps, notamment :
-
Super oxyde dismutase
-
Glutathion Peroxydase
-
Catalase
-
Hème oxydase (2,5,6)
De plus, la recherche démontre que le Ginkgo biloba améliore les enzymes mitochondriales.
La mitochondrie est un organite cellulaire unique qui est considéré comme la batterie de la cellule.
En tant qu'organite qui synthétise l'énergie cellulaire, les mitochondries alimentent toutes les fonctions des cellules. Le Ginkgo est démontré pour :
-
Augmenter les enzymes mitochondriales
-
Production d'énergie plus rapide et plus efficace
-
Améliorer la génération mitochondriale
-
Augmenter les niveaux d'ATP cellulaire (monnaie énergétique) (4-7)
Ginkgo Biloba comme anti-inflammatoire systémique
En plus d'améliorer les mitochondries, il a été démontré que le Ginkgo contribue à la santé neurologique en tant qu'anti-inflammatoire de haute qualité.
La recherche a démontré à maintes reprises que de nombreux problèmes neurologiques chroniques, ainsi que psychologiques, sont aidés par une réduction de l'inflammation globale.
En fait, certaines études se réfèrent même à des conditions comme la dépression comme des conditions inflammatoires et démontrent que le contrôle de l'inflammation globale aide de manière significative avec les symptômes et avec l'étiologie de la maladie.
Il a été démontré que le Ginkgo biloba réduit l'inflammation en :
-
Inhibition de l'enzyme Cox 2
-
Réduction des prostaglandines (8,9)
Ginkgo Biloba comme agent anti-stress, anti-dépression, anti-SPM
Le ginkgo a démontré des résultats positifs en tant qu'agent de soutien pour la dépression liée à l'âge et la dépression due aux maladies neurodégénératives.
De plus, il a démontré des résultats favorables en tant que traitement potentiel du syndrome prémenstruel (SPM) car il agit à la fois comme un anti-inflammatoire qui réduit les symptômes physiques prémenstruels et comme un agent qui améliore l'humeur et soutient la santé émotionnelle.
De plus, il a été démontré qu'il avait un effet direct sur l'expression des récepteurs sur le cortex surrénalien, ce qui conduit à l'hypothèse qu'il pourrait avoir un effet direct sur l'amélioration de l'adaptation au stress (10,11).
Ginkgo Biloba pour le soutien pulmonaire
Les médecins de la médecine chinoise d'origine utilisaient des noix de ginkgo fermentées et cuites comme forme de soutien pulmonaire.
Ils ont été utilisés pour la toux et les états inflammatoires.
Les feuilles étaient utilisées à des fins d'amélioration de la circulation.
Il semble également y avoir des utilisations de la plante comme une forme de remède contre l'inflammation de la vessie.
Certains modèles animaux indiquent que le Ginkgo biloba agit comme un agent protecteur des poumons en période d'inflammation extrême. Une enquête plus approfondie est justifiée (9,11,12)
Ginkgo Biloba pour le soutien cardiovasculaire
En tant qu'antioxydant puissant, le Ginkgo biloba agit comme un puissant inhibiteur de la peroxydation des lipides.
Cela signifie qu'il a la capacité d'empêcher la graisse coincée dans les artères et les veines de s'oxyder et de s'enflammer.
Ainsi, il prévient les dommages aux tissus vasculaires.
Peut-être plus impressionnant, dans des modèles animaux, il a été démontré que la consommation d'extrait de feuille de ginkgo avant une chirurgie cardiaque aide à réduire la peroxydation lipidique induite par la profusion.
Ainsi, il a empêché l'épuisement de l'ascorbate, la nécrose des tissus et le dysfonctionnement cardiaque.
D'autres recherches et essais sur l'homme sont justifiés.
Dans l' ensemble, le Ginkgo biloba semble améliorer la récupération des cellules cardiaques après une exposition au stress de la chirurgie (12, 14).
Soyez prudent et n'utilisez jamais de supplément sans en informer votre médecin, car le Ginkgo biloba est également connu pour être un anticoagulant et peut entraver une coagulation saine après une intervention chirurgicale (13-16).
Le Ginkgo biloba peut améliorer en toute sécurité la fonction cognitive, agir comme antioxydant et apporter un soutien sain à l'humeur des personnes de tous âges.
Recherchez toujours un supplément d'extrait de feuilles standardisé et gardez à l'esprit que le ginkgo peut nécessiter 6 semaines pour fonctionner pleinement dans votre système.
Les références
-
Major RT. Le ginkgo, le plus ancien des arbres vivants : la résistance du Ginkgo biloba L. aux ravageurs explique en partie la longévité de cette espèce. Science. 15 septembre 1967;157(3794):1270-3.
-
Tan MS, Yu JT, Tan CC, Wang HF, Meng XF, Wang C, Jiang T, Zhu XC, Tan L. Efficacité et effets indésirables du ginkgo biloba pour les troubles cognitifs et la démence : une revue systématique et une méta-analyse. Journal de la maladie d'Alzheimer. 1er janvier 2015;43(2):589-603.
-
DeFeudis FV, extrait de Drieu K. Ginkgo biloba (EGb 761) et CNS fonctions études de base et applications cliniques. Cibles actuelles des médicaments. 2000 Jul 1;1(1):25-58.
-
Krieglstein J, Ausmeier F, El-Abhar H, Lippert K, Welsch M, Rupalla K, Henrich-Noack P. Effets neuroprotecteurs des constituants du Ginkgo biloba. Revue européenne des sciences pharmaceutiques. 1995 février 1;3(1):39-48.
-
Mahadevan S, Park Y. Avantages thérapeutiques multiformes du Ginkgo biloba L. : chimie, efficacité, innocuité et utilisations. Journal des sciences alimentaires. 2008 janvier;73(1):R14-9.
-
Chen J, Zhang T, Jiang B, Mu W, Miao M. Caractérisation et activité antioxydante des polysaccharides d'exocarpe de Ginkgo biloba. Polymères glucidiques. 4 janvier 2012;87(1):40-5.
-
Eckert A. Effets mitochondriaux de l'extrait de Ginkgo biloba. Psychogériatrie internationale. 2012 août;24(S1):S18-20.
-
Loggia RD, Sosa S, Tubaro A, Morazzoni P, Bombardelli E, Griffini A. Activité anti-inflammatoire de certains constituants du Ginkgo biloba et de leurs complexes phospholipidiques. Fitoterapia. 1996;67(3):257-64.
-
Xin Y, Nan C, Chun-Hua MA, Jing T, Jian-An B, Zong-Qi C, Zu-Tao CH, Li-Yan MI. Les extraits de Ginkgo biloba atténuent les réponses inflammatoires induites par les lipopolysaccharides dans les lésions pulmonaires aiguës en inhibant les voies COX-2 et NF-κB. Journal chinois des médecines naturelles. 1er janvier 2015 ;13(1):52-8.
-
Ozgoli G, Selselei EA, Mojab F, Majd HA. Un essai randomisé et contrôlé par placebo de Ginkgo biloba L. dans le traitement du syndrome prémenstruel. Le Journal de la médecine alternative et complémentaire. 1 août 2009;15(8):845-51.
-
Amri H, Ogwuegbu SO, Boujrad N, Drieu K, Papadopoulos V. Régulation in vivo du récepteur des benzodiazépines de type périphérique et de la synthèse des glucocorticoïdes par l'extrait de Ginkgo biloba EGb 761 et des ginkgolides isolés. Endocrinologie. 1 déc. 1996;137(12):5707-18.
-
Tao Z, Jin W, Ao M, Zhai S, Xu H, Yu L. Évaluation des propriétés anti-inflammatoires des constituants actifs du Ginkgo biloba pour le traitement des maladies pulmonaires. Nourriture et fonction. 2019;10(4):2209-20.
-
Mahady GB. Ginkgo biloba pour la prévention et le traitement des maladies cardiovasculaires : une revue de la littérature. Journal des soins infirmiers cardiovasculaires. 1 juillet 2002;16(4):21-32.
-
Liu KX, Wu WK, He W, Liu CL. L'extrait de Ginkgo biloba (EGb 761) atténue les lésions pulmonaires induites par l'ischémie/reperfusion intestinale chez le rat : rôles du stress oxydatif et de l'oxyde nitrique. Revue mondiale de gastroentérologie : WJG. 14 janvier 2007;13(2):299.
-
Li T, Zhang Y, Tian J, Yang L, Wang J. Le prétraitement au ginkgo biloba atténue les lésions d'ischémie-reperfusion myocardique via mitoBKCa. La revue américaine de médecine chinoise. 2019 juil 22;47(05):1057-73.
Laissez un commentaire