Le cadeau de la beauté

Écrit par le Dr Jewel Alfoure, ND

Proposer que la beauté est une fonction de la santé n'est peut-être pas choquant pour beaucoup. Presque tout le monde croit à l'idée que les corps sains sont plus susceptibles de correspondre à la norme de beauté. De plus, la plupart des gens savent que la santé de la peau peut être affectée par notre santé interne. Cependant, beaucoup ne savent pas que des facteurs de santé qui peuvent ne pas sembler liés à la santé de la peau peuvent jouer un rôle important pour garder une peau saine, belle et jeune. Ces facteurs comprennent l'équilibre glycémique, la santé vasculaire et une immunité saine. (1)

De nombreuses affections non cutanées affectent la santé d'une manière qui rend difficile, voire impossible, le maintien d'une peau saine.

Les conditions qui affectent l'équilibre hormonal rendent plus difficile pour la peau de rester jeune. D'autre part, la résistance à l'insuline par exemple, favorise l'hyperpigmentation, les acrochordons, les modifications de la texture de la peau et une augmentation de la sévérité des infections cutanées. (2,3,4)

Les maladies auto-immunes telles que la thyroïdite de Hashimot modifient la texture de la peau, ce qui la rend plus facile à sécher et à se blesser. Les modifications du profil lipidique rendent plus difficile pour le corps de maintenir une circulation sanguine et des tissus périphériques sains. (5)

Ainsi, la beauté est presque toujours un cadeau offert en signe d'appréciation pour le maintien d'une bonne santé !

Santé vasculaire

Les facteurs qui affectent la santé vasculaire jouent un rôle important dans la santé de la peau. La peau est un organe très périphérique, ce qui signifie qu'elle est l'un des derniers organes à recevoir le flux sanguin.

Au moment où le sang se dirige vers les vaisseaux sanguins de la peau, la plupart des nutriments contenus dans le sang ont été utilisés par d'autres tissus plus proximaux. (6)

Ainsi, des vaisseaux sanguins efficaces et de haute qualité sont nécessaires pour absorber le plus de nutriments et nourrir la peau. De plus, l'augmentation de l'efficacité du flux sanguin vers la peau signifie également une meilleure détoxification et une meilleure élimination des déchets. (6,7)

Équilibre de la glycémie

Bien que l'équilibre de la glycémie puisse sembler être un problème métabolique, la glycémie peut jouer un rôle important dans la modification de la texture et de la qualité de la peau. De plus, les fluctuations de la glycémie peuvent jouer un rôle dans l'augmentation du taux de vieillissement et augmenter la probabilité de développer des problèmes de pigmentation de la peau. Le maintien d'une glycémie saine peut également réduire le risque de développer des acrochordons et peut améliorer la douceur de la peau. (8,9)

Immunité saine

Une immunité saine peut sembler être un facteur d'éloignement des agents pathogènes et bien que cela soit correct, une immunité saine est une épreuve plus importante pour les personnes atteintes de maladies auto-immunes. Les maladies auto-immunes affectent la peau par le sang, car l'immunité naturelle du corps perd une capacité connue sous le nom de « tolérance à soi ».

Des conditions comme le psoriasis et le vitiligo affectent la peau par l'attaque des cellules immunitaires qui voient les cellules de la peau comme une menace ! La stabilité immunitaire se traduit par une meilleure "auto-tolérance" et moins de dommages à la peau, moins de symptômes et une progression plus lente de la maladie. De plus, en cas de rupture/endommagement de la peau, le corps a une meilleure capacité à se concentrer sur la lutte contre les agents pathogènes opportunistes et à empêcher les infections de rendre l'état de la peau plus difficile à guérir. (dix)

Très peu de gens pensent à maintenir une immunité saine pour obtenir une belle peau et envisagent de se pencher sur leur santé vasculaire pour améliorer la qualité de leur peau. Cependant, même avec les soins de la peau topiques les meilleurs, les plus naturels et de la plus haute qualité, la limitation de la taille des particules reste un facteur important qui fait que les applications topiques ne vont pas loin dans le maintien de la santé de la peau. De plus, l'effet des applications topiques peut se traduire par une peau plus belle et une protection de la peau, cependant, les topiques ne peuvent qu'affecter le processus de vieillissement cutané. (11)

Types de vieillissement

Le vieillissement peut être divisé en deux types distincts. Vieillissement interne et vieillissement externe . Le vieillissement interne est le vieillissement qui se produit en raison de la progression de la fabrication de copies génétiques au fil du temps et a beaucoup à voir avec la perte de l'intégrité génétique. De plus, le vieillissement intrinsèque est affecté par «l'épigénétique», qui est le choix du corps d'exprimer des gènes en fonction de facteurs environnementaux tels que le choix des aliments et les niveaux de stress.

Le vieillissement externe est le vieillissement qui se produit en raison de l'exposition aux éléments environnementaux. Ces éléments comprennent la pollution de l'air, le temps sec, froid, chaud et même humide. Cependant, le facteur environnemental le plus dommageable qui favorise le vieillissement prématuré est l'exposition au soleil. (12, 13)

L'exposition aux rayons ultraviolets du soleil signifie un effilochage littéral de la peau. Le corps fait de son mieux pour réparer les tissus, mais avec le temps, les erreurs dues aux radicaux libres et aux dommages sont impossibles à suivre et les incohérences cutanées s'ensuivent. Ces incohérences comprennent l'hyperpigmentation, les changements de texture et la formation de lignes. (14)

Facteurs de ralentissement du vieillissement externe

Bien que la protection topique offre à la peau une excellente protection contre le vieillissement externe, la peau ne peut réparer, une fois les dommages causés, qu'avec un corps sain. La véritable nourriture ne peut atteindre les tissus cutanés plus profonds que de l'intérieur, car la cellule souche cutanée est cachée sous de nombreuses couches de peau.

La plupart des ingrédients naturels ne pénètrent pas assez profondément pour atteindre les couches basales de la peau. D'autre part, même s'ils le faisaient, les effets de l'immunité, de l'équilibre glycémique et de la santé vasculaire restent un acteur important de la santé de la peau.

Facteurs de santé qui conduisent au don de la beauté

L'huile de graine noire

Nigella sativa est une petite fleur puissante qui nous donne les minuscules graines noires à partir desquelles l'huile de graine noire est pressée. L'huile regorge de nombreux composants puissants, des centaines d'entre eux ! Le constituant le plus populaire de l'huile de nigelle est connu sous le nom de thymoquinone. (15)

L'huile de graine noire est une huile culinaire sûre au Moyen-Orient qui est donnée aux personnes de tous âges. De nombreux articles de grande qualité démontrent que l'huile de graine noire est un stabilisateur du système immunitaire et un facteur d'amélioration de la santé vasculaire. Grâce à ces propriétés, il a été démontré que la graine noire présente un nombre infini d'avantages allant de l'immunité aux maladies infectieuses, à la santé pulmonaire, à la santé gastro-intestinale, à la santé cardiaque et à de nombreux avantages pour la peau. (16)

En fait, la littérature démontre que la combinaison de l'utilisation topique et interne de l'huile de nigelle peut considérablement améliorer les symptômes des maladies auto-immunes de la peau, favoriser la cicatrisation de la peau et assurer la protection/stabilisation des mélanocytes (cellules pigmentaires). Pour en savoir plus sur les bienfaits de la Graine Noire pour la peau (Cliquez ici) (15,16, 17)

Verts et antioxydants

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il semble que la peau du visage vieillisse beaucoup plus vite que la peau partout dans le corps ? Le visage est exposé à plus d'éléments, y compris plus de soleil direct, car il n'est pas couvert par les vêtements. Le résultat est une peau exposée à une charge oxydante élevée et donc une peau qui montre des signes de vieillissement beaucoup plus visibles. (12)

Les légumes verts, les baies et les aliments sains contiennent de nombreux antioxydants différents qui aident directement à réparer les tissus exposés aux dommages. Les verts maintiennent l'intégrité vasculaire, fournissent une augmentation rapide des nutriments et fournissent au corps des antioxydants à action plus lente. Ces antioxydants sont très efficaces pour rester actifs jusqu'à ce qu'ils atteignent plus de tissus périphériques, ce qui signifie qu'ils peuvent fournir à la peau un soutien antioxydant interne. Si vous voulez en savoir plus sur l'effet des verts sur la santé (Cliquez ici) (17,18, 19, 20)

Les antioxydants ne peuvent être expliqués sans référence au roi de la médecine orthomoléculaire (vitamine C). La vitamine C est un agent que l'homme ne peut pas synthétiser et dont il a besoin pour la fabrication du collagène et le maintien de tissus sains. En tant qu'antioxydant, la capacité de la vitamine C à réduire les dommages causés par les radicaux libres et à améliorer le processus naturel de réparation en fait un agent indispensable à la protection « interne » de la peau ! De plus, lorsqu'elle est combinée avec des bioflavonoïdes, la vitamine C ajoute à la force et à la résilience des vaisseaux sanguins et donc à l'efficacité du transfert des nutriments. (21)

Huile d'argousier

Contrairement aux hydratants ordinaires qui sont limités par la taille de la particule qui peut traverser la peau, les huiles naturelles et ingérables peuvent être combinées en toute sécurité lorsqu'elles sont utilisées en interne et en externe. Lorsqu'elles sont utilisées en interne, les huiles comme l'huile d'argousier préservent les vaisseaux sanguins, réduisent l'inflammation et hydratent les épithéliums (revêtements internes). (22, 23)

De plus, des études montrent que la combinaison de l'utilisation externe de l'huile d'argousier avec une utilisation interne entraîne une ampleur plus élevée de l'effet sur l'amélioration des niveaux de collagène et la diminution de la profondeur et de l'apparence des rides. Si vous voulez en savoir plus sur l'huile d'argousier. (Cliquez ici) (24)

Huile de graines de canneberge

Certaines des meilleures huiles pour maintenir la santé de la peau peuvent être extraites de graines de plantes comme les graines de canneberge. La graine de canneberge apporte à la peau le renforcement de sa barrière lipophile. (25, 26) En interne, l'huile de pépins de canneberge est une huile qui maintient la santé vasculaire, favorise des lipides sanguins sains et fournit au corps des antioxydants. (27) Si vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits de l'huile de pépins de canneberge (cliquez ici) .

Les références

  1. Maluki AH, Abdullah AA. Associations métaboliques avec les acrochordons. Journal international de dermatologie et de recherche clinique. 2016 février 20;2(1):003-11.

  2. ALBRINK MJ, MEIGS JW. Interrelation entre l'épaisseur du pli cutané, les lipides sériques et la glycémie chez l'homme normal. Le journal américain de nutrition clinique. 1 novembre 1964;15(5):255-61.

  3. Greenwood AM. Une étude de la peau dans cinq cents cas de diabète. Journal de l'Association médicale américaine. 3 septembre 1927;89(10):774-6.

  4. Napolitano M, Megna M, Monfrecola G. Résistance à l'insuline et maladies de la peau. Le Journal du monde scientifique. 1er janvier 2015;2015.

  5. Baldini E, Odorisio T, Tuccilli C, Persechino S, Sorrenti S, Catania A, Pironi D, Carbotta G, Giacomelli L, Arcieri S, Vergine M. Maladies thyroïdiennes et auto-immunité cutanée. Avis sur les troubles endocriniens et métaboliques. 2018 décembre;19(4):311-23.

  6. Garshick MS, Barrett TJ, Wechter T, Azarchi S, Scher JU, Neimann A, Katz S, Fuentes-Duculan J, Cannizzaro MV, Jelic S, Fisher EA. Signalisation de l'inflammasome et altération de la santé vasculaire dans le psoriasis. Artériosclérose, thrombose et biologie vasculaire. 2019 avril;39(4):787-98.

  7. Bielli A, Scioli MG, Mazzaglia D, Doldo E, Orlandi A. Antioxydants et santé vasculaire. Sciences de la vie. 15 décembre 2015;143:209-16.

  8. Noh HS, Kim MJ. Analyse de l'effet de la glycémie, du calcium, des ions chlorure et de l'azote uréique sanguin sur les rides de la peau. 아시안뷰티화장품학술지.;19(1):77-88.

  9. Lavalle JB. Relora : La percée naturelle pour perdre les graisses et les rides liées au stress. Publications de santé de base, Inc. ; 2003.

  10. Plikus MV, Van Spyk EN, Pham K, Geyfman M, Kumar V, Takahashi JS, Andersen B. L'horloge circadienne de la peau : implications pour les cellules souches adultes, la régénération des tissus, le cancer, le vieillissement et l'immunité. Journal des rythmes biologiques. 2015 juin;30(3):163-82.

  11. Farage MA, Miller KW, Berardesca E, Maibach HI. Implications cliniques du vieillissement cutané. Revue américaine de dermatologie clinique. avril 2009;10(2):73-86.

  12. Cao C, Xiao Z, Wu Y, Ge C. Alimentation et vieillissement cutané — Du point de vue de la nutrition alimentaire. Nutriments. 2020 mars;12(3):870.

  13. Bocheva G, Slominski RM, Slominski AT. Aspects neuroendocriniens du vieillissement cutané. Revue internationale des sciences moléculaires. 2019 janvier;20(11):2798.

  14. Panich U, Sittithumcharee G, Rathviboon N, Jirawatnotai S. Vieillissement cutané induit par le rayonnement ultraviolet : le rôle des dommages à l'ADN et du stress oxydatif dans les dommages aux cellules souches épidermiques induits par le vieillissement cutané. Cellules souches internationales. 2016 octobre 2016.

  15. Tavakkoli A, Mahdian V, Razavi BM, Hosseinzadeh H. Revue des essais cliniques sur la graine noire (Nigella sativa) et son constituant actif, la thymoquinone. Journal de pharmacopuncture. 2017 septembre;20(3):179.

  16. Okasha EF, Bayomy NA, Abdelaziz EZ. Effet de l'application topique d'huile de graine noire sur les lésions de type psoriasis induites par l'imiquimod dans la peau fine de rats albinos mâles adultes. Le dossier anatomique. 2018 janvier;301(1):166-74.

  17. Osman MT, Hamza AJ, Omar E, Adnan A. Le nouveau miracle de Habbatus Sauda : son composant majeur thymoquinone peut être utilisé dans la gestion des maladies auto-immunes. Procedia-Sciences sociales et comportementales. 19 mars 2014;121:304-14.

  18. Draelos ZD. Vieillissement cutané : Le rôle de l'alimentation : Faits et controverses. Cliniques de dermatologie. 1 novembre 2013;31(6):701-6.

  19. Nguyen HP, Katta R. Sugar Sag : Glycation et rôle de l'alimentation dans le vieillissement cutané. Lettre de thérapie cutanée. 1 novembre 2015;20(6):1-5.

  20. Purium AT, Sandoval D, Venner A. Le pouvoir des verts.

  21. Boyera N, Galey I, Bernard BA. Effet de la vitamine C et de ses dérivés sur la synthèse et la réticulation du collagène par les fibroblastes humains normaux. Revue internationale de science cosmétique. juin 1998;20(3):151-8.

  22. Zielińska A, Nowak I. Abondance d'ingrédients actifs dans l'huile d'argousier. Lipides dans la santé et la maladie. 2017 décembre;16(1):1-1.

  23. Rafalska A, Abramowicz K, Krauze M. L'argousier (Hippophae rhamnoides L.) en tant que plante à application universelle. L'actualité scientifique mondiale. 2017;72:123-40.

  24. Zeng L, Tang HJ. Les effets sur la santé de l'argousier. InApplied Mechanics and Materials 2014 (Vol. 675, pp. 1642-1645). Trans Tech Publications Ltée.

  25. Ahmad N, Anwar F, Abbas A. Huile de graines de canneberge. InFruit Oils: Chimie et fonctionnalité 2019 (pp. 663-674). Springer, Cham.

  26. Shivananda Nayak B, Dan Ramdath D, Marshall JR, Isitor G, Xue S, Shi J. Propriétés cicatrisantes des huiles de Vitis vinifera et Vaccinium macrocarpon. Recherche en phytothérapie. août 2011;25(8):1201-8.

  27. Eno M. L'effet de la supplémentation en huile de pépins de canneberge sur les profils lipidiques des sujets humains.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.