La vessie urinaire : un organe sous-estimé
Écrit par le Dr Jewel Alfoure, ND
Il semble qu'il existe un supplément/protocole de désintoxication ou de soutien pour presque tous les organes du corps. Les agents de soutien cardiaque sont très courants, les désintoxications du foie sont presque omniprésentes. Bien qu'un peu plus rares, certaines désintoxications rénales et suppléments de soutien fonctionnel existent bel et bien.
Il n'y a presque pas d'attention portée à la vessie.
Pas de concentration, c'est-à-dire jusqu'à ce qu'il commence à exiger de l'attention en signalant un problème.
L'acte d'uriner confortablement est pris presque pour acquis, mais quiconque a déjà eu une maladie du système urinaire attestera du fait que l'acte d'uriner du corps est l'un des forums de libération et de désintoxication les plus sous-estimés.
De plus, c'est un acte simple qui peut se transformer en une épreuve notoirement douloureuse avec n'importe quel déséquilibre.
La vessie est un organe superficiel rond en forme de sac de la région pelvienne. Elle a environ la taille d'un gros pamplemousse et peut facilement s'étirer pour contenir jusqu'à 16 oz de liquide (1).
La vessie est tapissée d'une doublure très spécialisée et délicate connue sous le nom d' épithélium de transition , suivie d'une Lamina Propria .
L' épithélium transitionnel est un épithélium hautement spécialisé qui n'est pas perméable à l'eau ou aux sels.
De plus, il a la capacité d'étirer et de maintenir la fonctionnalité.
La Lamina Propria contient les tissus conjonctifs, enfermés dans les muscles, les vaisseaux sanguins et les nerfs.
En plus de tout cela, il y a un Muscularis Propria et un revêtement de tissus adipeux et fibreux.
La vessie urinaire est considérée comme un simple "sac" pour la collecte de l'urine.
Cependant, l'accumulation d'urine dans la vessie est en elle-même une énorme affaire physiologiquement.
L'acte d'activer la miction est une voie mixte d'une complexité considérable.
Une fois que la miction (l'acte d'uriner) commence, des voies complexes s'activent (1,2,3).
Il nécessite une implication sympathique (système nerveux de combat ou de fuite) suivie d'une activation parasympathique (système nerveux de repos et de digestion) (3).
Infections de la vessie urinaire
Les infections de la vessie urinaire peuvent avoir de nombreuses causes, notamment la contamination par des bactéries intestinales, des infections sexuellement transmissibles et même une flore symbiotique naturelle devenant virulente en raison d'une baisse de l'immunité.
De plus, les affections de la vessie qui peuvent imiter les infections peuvent être de nature allergique, auto-immune ou même psychosomatique (4,5).
La réponse psychosomatique de la vessie peut se manifester par :
-
Infections récurrentes
-
Infections qui ne guérissent pas complètement
-
Sensibilité aux aliments/épices
-
Destruction de la barrière muqueuse
-
Inflammation endothéliale (inflammation de la paroi interne)(4,5,6)
Bien que les problèmes mentionnés précédemment varient en gravité, presque aucune condition urinaire n'est confortable. En fait, de nombreuses affections urinaires simples peuvent être extrêmement inconfortables et parfois même très douloureuses.
Complications d'infection de la vessie urinaire
Les complications urinaires peuvent être d'une gravité importante.
Toute infection des voies urinaires a de la place pour remonter les uretères (tubes qui relient la vessie au rein).
La pyélonéphrite est une affection qui peut gravement endommager les reins et ne doit pas être prise à la légère. (7)
Autres complications : Infections urinaires et santé mentale
Les infections des voies urinaires peuvent affecter de nombreux aspects de la santé, y compris la santé mentale.
C'est un fait bien connu que les infections des voies urinaires peuvent causer de la confusion et des changements d'humeur chez les personnes âgées.
Certains rapports montrent qu'il existe également des complications liées à l'altération de l'humeur et à la santé mentale chez les personnes plus jeunes.
Mais comment une infection de la paroi interne d'un sac d'urine pourrait-elle affecter la santé mentale ?
Avec une association étonnante qui démontre que 88% des publications font état d'une association positive entre IU et trouble neuropsychiatrique. Il est indéniable que la vessie peut jouer un rôle dans la santé mentale (8,9).
Il semble que les voies qui relient les schémas de santé mentale à la vessie ne soient pas bien connues en médecine occidentale. Les hypothèses sur la cause première incluent les suivantes :
-
L'inflammation comme cause profonde (systémique)
-
Accès au sang
Comment l'Orient voit-il les infections urinaires ?
En médecine traditionnelle chinoise, le méridien de la vessie urinaire (ligne «d'énergie» que suivent les aiguilles d'acupuncture) est le plus long du corps.
Pourtant, comme la médecine occidentale, l'organe est associé à l'acte d'uriner.
Bien que cela puisse sembler être un acte simple, «l'eau» en soi en tant qu'élément de la médecine chinoise n'est en aucun cas simple.
La vessie urinaire est associée à l'élimination de l'eau du corps avec l'acte de transformation de l'énergie.
De plus, les déséquilibres dans l'organe sont associés à des manifestations mentales/émotionnelles.
Les facteurs de stress de nature sociale, y compris la jalousie, sont associés au dysfonctionnement de la vessie.
Il existe également une importance globale pour la vessie qui la place à un niveau de respect de la fonctionnalité aussi élevé que celui du rein (10,11).
Ingrédients naturels UTI
Les ingrédients naturels UTI sont des ingrédients qui doivent être utilisés non seulement lorsque l'on souffre d'une infection urinaire, mais aussi comme agents de nettoyage et d'équilibrage urinaires.
Certains des meilleurs agents nettoyants urinaires comprennent :
-
Extrait de canneberge (12)
-
Hibiscus (13)
-
Probiotiques (14, 15,16)
Ces ingrédients sont excellents à la fois comme combattants des infections actives et comme agents préventifs. Ils agissent comme diurétiques et aident le corps à éliminer à la fois les sédiments et les bactéries de la vessie.
De plus, les preuves montrent que les antimicrobiens comme l' huile d'origan jouent un rôle important dans l'ajout d'un support antimicrobien lorsque l'on souffre d'une infection urinaire aiguë (17).
Lorsque l'on est dans une position où le système immunitaire est considérablement compromis ou lorsque l'on est soumis à un stress chronique, c'est le champignon Reishi qui ajoute à la gestion du stress et à l'aspect de soutien immunitaire de la prévention et du traitement des infections urinaires (18,19).
Enfin, l'enzyme protéolytique Serrapeptase joue un rôle énorme en tant qu'agent perturbateur de la formation du biofilm bactérien. Les biofilms bactériens sont des accumulations de bactéries qui recouvrent les crevasses du corps à un rythme continu.
Habituellement, ils sont très difficiles à perturber car ils se trouvent dans des zones isolées profondes qui les protègent des traitements antibiotiques et antimicrobiens. L'ajout d'une enzyme protéolytique au régime de traitement peut grandement améliorer à la fois l'antibiothérapie et la supplémentation naturelle. Les infections urinaires de longue date et les infections urinaires tenaces répondent généralement mieux à la serrapeptase d'appoint (20).
Les références
-
de Groat WC. Anatomie et physiologie du bas appareil urinaire. Cliniques urologiques d'Amérique du Nord. 1 août 1993;20(3):383-401.
-
Cooper PH, Waisman J, Johnston WH, Skinner DG. Atypie sévère de l'épithélium transitionnel et carcinome de la vessie. Un cancer. 1973 Mai;31(5):1055-60.
-
Ochodnicky P, Uvelius B, Andersson KE, Michel MC. Contrôle nerveux autonome de la vessie. Acta Physiologica. 2013 janvier;207(1):16-33.
-
Hudson T. Traitement et prévention des infections de la vessie. Thérapies alternatives et complémentaires. 1 déc. 2006;12(6):297-302.
-
Reid G. Les antibiotiques éliminent-ils les infections de la vessie ?. Le Journal d'urologie. 1er septembre 1994 ;152(3):865-7.
-
HUNT JC, WALLER G. Facteurs psychologiques dans les infections récurrentes des voies urinaires non compliquées. Journal britannique d'urologie. 1992 Mai;69(5):460-4.
-
Bleidorn J, Hummers-Pradier E, Schmiemann G, Wiese B, Gágyor I. Infections et complications récurrentes des voies urinaires après un traitement symptomatique par rapport à un traitement antibiotique : suivi d'un essai contrôlé randomisé. GMS Sciences médicales allemandes. 2016;14.
-
Coyne KS, Sexton CC, Kopp ZS, Ebel‐Bitoun C, Milsom I, Chapple C. L'impact de l'hyperactivité vésicale sur la santé mentale, la productivité au travail et la qualité de vie liée à la santé au Royaume‐Uni et en Suède : résultats d'EpiLUTS. BJU internationale. 2011 novembre;108(9):1459-71.
-
Chae JH, Miller BJ. Au-delà des infections des voies urinaires (IVU) et du délire : une revue systématique des infections urinaires et des troubles neuropsychiatriques. Journal de pratique psychiatrique®. 1 novembre 2015;21(6):402-11.
-
Zhang N, Huang L, Liu S, Wang Y, Luo Y, Jin X, Guo J, Ke Y, Chen J, Yuan X, Chen Z. Médecine traditionnelle chinoise : une option de traitement alternative pour les infections urinaires récurrentes réfractaires. Maladies infectieuses cliniques. 1er mai 2013;56(9):1355-.
-
Maciocia G. Diagnostic en médecine chinoise-E-Book: Un guide complet. Sciences de la santé Elsevier ; 2018 mars 22.
-
Wang CH, Fang CC, Chen NC, Liu SS, Yu PH, Wu TY, Chen WT, Lee CC, Chen SC. Produits contenant de la canneberge pour la prévention des infections des voies urinaires chez les populations sensibles : une revue systématique et une méta-analyse d'essais contrôlés randomisés. Archives de médecine interne. 9 juillet 2012;172(13):988-96.
-
Alshami I, Alharbi AE. L'extrait d'Hibiscus sabdariffa inhibe la capacité de formation de biofilm in vitro de Candida albicans isolé d'infections urinaires récurrentes. Revue Asie-Pacifique de biomédecine tropicale. 1er février 2014;4(2):104-8.
-
Schwenger EM, Tejani AM, Loewen PS. Probiotiques pour la prévention des infections urinaires chez l'adulte et l'enfant. Base de données Cochrane des revues systématiques. 2015(12).
-
Barrons R, Tassone D. Utilisation de probiotiques Lactobacillus pour les infections génito-urinaires bactériennes chez les femmes : un examen. Thérapeutique clinique. 1 mars 2008;30(3):453-68.
-
Reid G, Bruce AW. Probiotiques pour prévenir les infections des voies urinaires : justification et preuves. Revue mondiale d'urologie. 2006 fév;24(1):28-32.
-
Lee JH, Kim YG, Lee J. L'huile d'origan riche en carvacrol et l'huile de thym rouge riche en thymol inhibent la formation de biofilm et la virulence d'Escherichia coli uropathogène. Journal de microbiologie appliquée. 2017 décembre;123(6):1420-8.
-
Fathima AT, Reenaa M. Activité anticancéreuse et antibactérienne de Ganoderma lucidum. Int. J. Curr. Microbiol. App. Sci. 2016;5(10):891-909.
-
Wang X, Lin Z. Effet immunomodulateur de Ganoderma (lingzhi) et mécanisme possible. Ganodermie et Santé. 2019 :1-37.
-
Hogan S, Zapotoczna M, Stevens NT, Humphreys H, O'Gara JP, O'Neill E. Utilisation potentielle d'agents enzymatiques ciblés dans le traitement des infections liées au biofilm de Staphylococcus aureus. Journal des infections hospitalières. 1er juin 2017;96(2):177-82.
Laissez un commentaire