Meilleure huile pour les cernes sous les yeux

Notre peau est une belle barrière complexe et étroitement tissée qui travaille dur pour protéger notre corps des éléments, garder nos organes internes en sécurité, excréter des toxines, aider au contrôle de la température et nous fournir la perception du toucher. De l'intérieur, il est décoré de terminaisons nerveuses, de glandes sudoripares, de glandes sébacées, de vaisseaux sanguins et de vaisseaux lymphatiques. Ce n'est pas seulement le plus grand organe de notre corps, mais c'est aussi le premier à explorer n'importe quel aspect de notre vie quotidienne. (1)

La peau s'étire et se dilate, revenant presque immédiatement à sa place d'origine, car nos activités quotidiennes l'exigent. Des rayons ultraviolets à la fumée, au stress thermique, à l'abrasion, au stress chimique et bien plus encore, notre peau est une championne pour nous protéger et maintenir sa propre intégrité. (2)


Au fil du temps, cependant, il semble que la peau que nous tenons pour acquise change, et nous attribuons ces changements à l'âge. On remarque des ridules, puis des rides profondes, et même des affaissements, avec des zones de décoloration. Nous attribuons ces changements au processus naturel du vieillissement et soit nous les acceptons, soit nous recourons à des manipulations esthétiques brutales de notre peau pour l'adapter aux normes de beauté en constante évolution.

Tout au long de notre voyage de toute une vie avec notre barrière protectrice, il ne nous vient jamais à l'esprit que nous pourrions être sans le savoir méchants ou durs envers elle. En réalité, nos habitudes quotidiennes, le choix des produits topiques, l'exposition environnementale et même nos habitudes alimentaires pourraient jouer un rôle énorme dans l'encouragement du processus de vieillissement. (3)

Meilleure huile pour les cernes sous les yeux

Peut-on prévenir le vieillissement ?

Le vieillissement de la peau est un processus complexe qui peut être simplifié en deux voies grossières. Il existe une voie intrinsèque et une voie extrinsèque vers le vieillissement. La bonne nouvelle est que ces deux voies peuvent être ralenties par l'introduction de simples constituants naturels favorables à la santé. (4)


Alors que l'utilisation interne de constituants végétaux sains comme les polyphénols est un vaste domaine d'étude qui explore le lien entre la santé interne, la sénilité cellulaire et la guérison des tissus internes, cet article se concentre sur l'application d'ingrédients topiques naturels simples et minimaux pour améliorer la santé du peau, retarder le vieillissement et favoriser la réparation de la peau. (5)

Comment notre peau vieillit-elle ?

L'épiderme est la couche la plus externe de la peau et il est composé de tissus morts. Il est considéré comme une couche protectrice, mais à mesure que nous vieillissons, il s'érode progressivement avec le temps. L'érosion de l'épiderme provoque des modifications de la peau, notamment la formation de rides. D'autre part, lorsque le vieillissement survient, le derme, la couche la plus profonde de la peau, montre à la fois des signes de mort cellulaire et de rétrécissement. Avec cette combinaison de changements, la peau perd tout son aspect et, au fil du temps, démontre une perte visible de résilience. Au fur et à mesure que le tissu du derme diminue, son support structurel, l'épiderme développe des rides plus profondes. Lors de l'étude de la cause profonde de ces changements, de nombreuses preuves expérimentales soutiennent la théorie des dommages oxydatifs cumulatifs en tant qu'élément clé du processus de vieillissement. (1,4,5,6)

Vieillissement intrinsèque

Le processus de vieillissement intrinsèque de la peau entraîne un déclin constant de la fonction tissulaire. Cela signifie que le tissu est moins efficace dans l'exécution de ses fonctions quotidiennes. Lorsque le vieillissement intrinsèque commence, il commence par épargner la couche externe de la peau. L'amincissement de l'épiderme et du derme devient perceptible en raison de changements internes, et non de changements externes. Parallèlement à l'amincissement des couches de la peau, les connexions entre les cellules et les couches de la peau s'aplatissent. Il y a une perte régulière de tissu élastique, une diminution de la teneur en collagène de la peau et l'apparition de fibres de collagène beaucoup plus désorganisées. (4,7)

Vieillissement extrinsèque

Le vieillissement extrinsèque est causé principalement par l'exposition aux rayons UV. On estime que l'exposition au soleil est responsable de plus de 80% du vieillissement du visage. La peau photo-endommagée présente une perte d'élasticité, une sécheresse accrue et des rides profondes. Il existe également des changements dans le teint de la peau et une quantité beaucoup plus importante de stress oxydatif auquel la peau doit faire face lors d'une exposition prolongée aux rayons UV. (8,9)

Les modifications de la texture de la peau, y compris les ridules et les rides profondes, sont causées par des modifications du contenu de trois composants majeurs de la peau :

  • Fibres de collagène
  • Réseau élastique
  • Glycosaminoglycanes

Le collagène représente environ 80 % du poids sec de la peau et confère au derme la force et la résilience dont il a besoin en tant que barrière. La matrice extracellulaire représente 22 % du réseau de fibres élastiques. Ce réseau fournit de l'élasticité et fonctionne ainsi pour protéger la peau lors de l'exposition au soleil. Enfin, le protéoglycane/glycosaminoglycane est la couche semblable à un gel qui peut maintenir l'équilibre de la peau en fournissant une hydratation interne. Cette couche est non seulement importante pour maintenir une apparence souple, mais est également nécessaire pour la signalisation cellulaire saine. (dix)

Les cellules fibroblastes cutanées absorbent les rayons UV et forment des espèces réactives de l'oxygène (ROS), qui causent des «dommages oxydatifs» aux organites cellulaires tels que les membranes lipidiques, les mitochondries et le matériel génétique. Ces cellules qui travaillent dur représentent environ 0,3 % du poids sec de la peau. Leur travail est très critique car les espèces réactives de l'oxygène (ROS) favorisent également le développement des enzymes hyaluronidase et élastase. Les deux enzymes sont responsables de la dégradation progressive de l'acide hyaluronique, de l'élastine, des fibres élastiques et du tissu collagène. (9,10, 11) Le collagène, l'élastine et les fibres élastiques sont nécessaires à la force des muscles, des tendons et des articulations. La dégradation et les disproportions de ces tissus importants provoquent un relâchement de la peau et, finalement, des rides.

Comme indiqué, la dégradation des composants structurels de la peau est un facteur important du vieillissement cutané. D'autres structures physiologiques sont également importantes à considérer. Les métalloprotéines , par exemple, sont une famille d'endopeptidases ubiquitaires qui jouent un rôle dans une variété de processus physiologiques et pathologiques de la peau. Ils sont également impliqués dans le vieillissement extrinsèque de la peau. (13)

Quelles sont les causes des cernes sous les yeux

De nombreux facteurs peuvent contribuer à l'apparition de cernes et de rides autour des yeux. Le contour des yeux est une zone de peau naturellement plus sensible. La peau de cette zone est naturellement plus fine et plus délicate qu'ailleurs sur le visage, ce qui la rend plus susceptible d'être endommagée. De plus, les yeux bougent constamment, ce qui peut entraîner la formation de rides et ridules. (14)

La fatigue oculaire peut également contribuer aux cernes, car les vaisseaux sanguins de cette zone se dilatent et assombrissent la peau. Les radicaux libres générés par l'exposition au soleil peuvent également endommager la peau autour des yeux, entraînant la formation de rides et de ridules. Heureusement, il existe de nombreux produits disponibles qui peuvent aider à réduire l'apparence des cernes et des rides. (15)

Ces produits contiennent généralement des ingrédients qui aident à augmenter la production de collagène, à améliorer l'élasticité de la peau et à réduire l'inflammation. De plus, l'utilisation quotidienne d'un écran solaire peut aider à protéger la peau délicate du contour des yeux contre d'autres dommages.

Constituants actifs végétaux

Les polyphénols sont des composés naturellement présents dans les végétaux. Ils sont responsables de la couleur, de la saveur et des bienfaits généraux des fruits et légumes sur la santé. Il a été démontré que les polyphénols favorisent la santé globale en réduisant l'inflammation et en protégeant contre les dommages cellulaires. Bien qu'ils se trouvent le plus souvent dans les fruits et légumes, les polyphénols se trouvent également dans le thé, le vin rouge, les huiles végétales et le chocolat noir. Par conséquent, l'inclusion de ces aliments dans votre alimentation peut contribuer à promouvoir la santé globale. Certains polyphénols sont également disponibles sous forme de suppléments, bien qu'il soit important de parler avec un fournisseur de soins de santé avant de prendre des suppléments. (16)

Pourquoi les polyphénols devraient-ils être utilisés par voie topique ?

Comme indiqué, les polyphénols sont un type d'antioxydant présent dans de nombreux aliments à base de plantes. Certaines études ont suggéré que les polyphénols pourraient aider à protéger la peau des dommages causés par les rayons ultraviolets (UV). Cependant, certains soutiennent qu'il n'est pas clair si les polyphénols peuvent pénétrer dans la peau pour atteindre les cellules sous-jacentes où ils pourraient potentiellement offrir ces effets protecteurs. (17)

Trouvez la cause profonde des cernes sous les yeux

Comment trouver la cause profonde des cernes sous les yeux

Polyphénols dans le thé vert

Au cours des dernières années, le thé vert a également gagné en popularité en tant que solution topique en raison de sa forte concentration en polyphénols qui lui confèrent des propriétés antioxydantes. La consommation d'ingrédients végétaux riches en polyphénols est vérifiée par la science pour avoir de puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires favorables à la santé (18). Le cas de l'usage interne a été vérifié par la science, mais qu'en est-il de l'usage topique ?

Lorsqu'ils sont appliqués sur la peau, les polyphénols du thé vert peuvent aider à protéger contre les dommages environnementaux, à réduire l'inflammation et à favoriser un renouvellement cellulaire sain de la peau. De plus, il a été démontré que les polyphénols du thé vert inhibent la croissance de certains types de bactéries, ce qui en fait un traitement efficace contre l'acné. Lorsqu'ils sont utilisés régulièrement, les polyphénols du thé vert peuvent aider à améliorer la santé globale et l'apparence de la peau. (19)

Dans une étude récente, cependant, les scientifiques ont appliqué une solution contenant des polyphénols de thé vert à des échantillons de peau humaine et ont découvert que les polyphénols étaient capables de pénétrer dans les couches profondes de la peau. Cela suggère que les polyphénols pourraient offrir une certaine protection contre les dommages cutanés induits par les UV (20, 21). De nombreux polyphénols se trouvent naturellement dans les huiles de support de haute qualité. Certaines des meilleures huiles végétales riches en polyphénols comprennent l'huile d'olive, l'huile de graine noire, l'huile d'argan et l'huile d'argousier.


Le gallate d'épigallocatéchine est un type de catéchine, qui est un composé d'origine végétale présent dans le thé vert. Le thé vert et ses extraits ont été traditionnellement utilisés à diverses fins, notamment la perte de poids et la prévention de la croissance indésirable. Récemment, l'épigallocatéchine a également été étudiée pour son utilisation topique potentielle dans les produits de soins de la peau. (22)

Une étude a montré qu'une crème contenant de l'EGCG était efficace pour réduire les rides et améliorer l'élasticité de la peau. Une autre étude a révélé qu'une formulation topique d'épigallocatéchine pourrait aider à protéger la peau des dommages causés par les rayons ultraviolets (UV). Ces résultats préliminaires suggèrent que les catéchines peuvent avoir le potentiel d'agents topiques à des fins de soins de la peau. (23)

Les avantages des constituants végétaux topiques

La plupart des polyphénols sont considérés comme des pigments capables d'absorber la lumière UV. Ces pigments sont souvent jaunes, rouges ou violets. Par conséquent, lorsqu'ils sont appliqués localement, ils peuvent empêcher le rayonnement de pénétrer la peau. Les polyphénols peuvent absorber toute la gamme de longueurs d'onde UVB ainsi que des parties des spectres UVC et UVA. Par conséquent, les polyphénols peuvent améliorer le pouvoir protecteur de la crème solaire. Cette caractéristique protectrice des polyphénols peut diminuer les effets inflammatoires, oxydatifs et endommageant l'ADN des rayons UV sur la peau. (24)

Les polyphénols possèdent des propriétés protectrices de la peau en plus de leur action pigmentaire. L'inhibition d'enzymes spécifiques, telles que la collagénase, la hyaluronidase et la métalloprotéinase matricielle, arrête la dégradation catalytique du collagène, des fibres élastiques, de l'élastine et de l'acide hyaluronique, nécessaires à la préservation de la texture naturelle de la peau (25). Cela signifie que les polyphénols sont non seulement d'excellents agents protecteurs potentiels pour la peau, mais qu'ils peuvent également favoriser la santé vasculaire de la peau, entraînant une réduction significative de l'apparence des cernes et des yeux gonflés apaisants.

Ingrédients qui traitent une zone gonflée sous les yeux

Les cernes et les rides des yeux sont des problèmes cosmétiques courants. Ils peuvent être causés par un certain nombre de facteurs, notamment la génétique, l'âge, le stress, le manque de sommeil et la déshydratation.


Une étude a montré que l'huile de coco peut favoriser le renouvellement cellulaire, épaississant ainsi la barrière cutanée et la renforçant. L'amincissement de la peau lié à l'âge est une cause majeure des cernes sous les yeux. Apaiser la peau et la rendre moins transparente peut aider à réduire considérablement l'apparence des ridules et des cernes. (26)

L'huile d'argan est un autre ingrédient naturel qui s'est avéré efficace pour réduire l'apparence des cernes. Les tocophérols (vitamine E), les phénols, les carotènes, le squalène et les acides gras sont naturellement riches en huile d'argan. Avec tous les constituants curatifs naturellement présents dans l'huile d'argan, l'un des constituants les plus impressionnants est peut-être l'acide caféique. (27)

L'acide caféique a démontré d'importantes propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Il a augmenté la synthèse de polymères de type collagène tout en inhibant la production d'espèces réactives de l'oxygène induite par les toxines et la libération de métabolites inflammatoires induite par les irritants. Par conséquent, l'acide caféique est probablement l'un des meilleurs composés naturels anti-poches qui peuvent protéger la zone sensible sous les yeux. (28, 29)

L'huile de graines de rose musquée est un autre ingrédient naturel riche en antioxydants et en acides gras essentiels. On pense que ces nutriments aident à hydrater la peau et à réduire l'inflammation. De plus, l'huile de rose musquée comprend les antioxydants lycopène et bêta-carotène, qui sont utiles contre l'hyperpigmentation et les cernes sous les yeux. Il a été démontré que l'huile de rose musquée améliore le teint général de la peau. (30)

De nombreuses études ont établi que les caroténoïdes, en particulier le carotène, le lycopène, la lutéine et l'astaxanthine, ont des effets photoprotecteurs, non seulement par des propriétés d'absorption directe de la lumière, mais également par des effets antioxydants. Il semble qu'ils agissent en régulant l'expression des gènes induits par la lumière UV, en modulant la signalisation cellulaire dépendante du stress et en supprimant les voies inflammatoires cellulaires. (31)

Ainsi, il est fort probable que l'huile de graines d'églantier puisse aider à guérir la peau qui subit des dommages importants dus au soleil en raison de ses nombreux constituants actifs. On pense que les signes de vieillissement, y compris les taches de vieillesse, améliorent considérablement l'application topique d'huile de graines de rose musquée (32). Parfois, certains des ingrédients les plus simples peuvent avoir les effets les plus profonds sur la guérison de la peau. Le gel d'Aloe Vera contient des tanins, qui servent d'astringent et aident à raffermir la peau. De plus, la fonction hydratante de l'aloès aide à garder la peau hydratée. Ce n'est que lorsque la peau est suffisamment hydratée qu'elle peut guérir et se réparer. L'aloïne est un autre constituant important de l'aloès. (32)


L'aloïne inhibe l'enzyme collagénase de manière réversible et non compétitive, augmentant le nombre de cellules fibroblastes produites par la peau. Alors que de nombreux produits cosmétiques prétendent contenir du collagène, l'aloès stimule la production naturelle de collagène de la peau. (33)

Les plantes à graines noires regorgent de constituants actifs, notamment des protéines, des acides aminés, des acides organiques, des tanins et des vitamines. La thymoquinone, la thymohydroquinone et la dithymoquinone sont parmi les constituants actifs les plus importants des graines noires. Selon les recherches, l'activité biologique des graines noires est principalement concentrée dans l'huile essentielle, qui est également riche en quercétine et en acide vanillique. (34, 35)


L'acide vanillique est un puissant antioxydant et piégeur de radicaux libres qui peut aider à protéger la peau des effets néfastes des radicaux libres générés par l'exposition au soleil et le vieillissement externe prématuré de la peau. Lorsqu'ils sont appliqués localement, il a été démontré que l'acide vanillique et la vanilline pénètrent bien dans l'épiderme et le derme. (35)

Alors que la quercétine est connue pour avoir une absorption limitée, la quercétine topique est un puissant antioxydant qui s'est avéré efficace pour réduire l'inflammation et les rougeurs de la peau. Il est souvent utilisé comme ingrédient dans les produits de soin topiques, tels que les crèmes, les lotions et les sérums. La quercétine aide à protéger la peau des dommages causés par les radicaux libres ainsi que des facteurs de stress environnementaux tels que les rayons UV et la pollution. De plus, la quercétine possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire l'apparence des rides et des ridules.

Lorsqu'elle est appliquée sur la peau, la quercétine peut aider à apaiser la peau et donner au teint une apparence saine et jeune. (36)

Nourrissez votre peau naturellement de l'intérieur vers l'extérieur

Nourrissez votre peau naturellement de l'intérieur vers l'extérieur

Meilleure huile pour les cernes sous les yeux

Parmi les huiles topiques les plus cicatrisantes, on ne peut passer sous silence l'huile d'argousier . L'argousier a une longue histoire d'utilisation comme aliment et médicament au Tibet et en Asie du Nord, où la plante a été associée à une variété d'avantages pour la santé. Il a été démontré que les baies, les graines et les feuilles de l'argousier contiennent plus de 190 composants bioactifs, y compris des polyphénols comme l'épicatéchine, l'épigallocatéchine, la quercétine, l'acide gallique et bien plus encore. (37)

L'acide gallique est un acide phénolique naturel dérivé de l'argousier, des noix de galle, du sumac, de l'hamamélis et d'autres sources végétales. Il a été traditionnellement utilisé comme agent astringent et antiseptique. Plus récemment, il a été démontré que l'acide gallique possède de puissantes activités antioxydantes, anti-inflammatoires et anticancéreuses.

Il a été démontré que l'application topique d'acide gallique améliore la santé de la peau en réduisant les rides, l'hyperpigmentation et l'inflammation. De plus, il a été démontré que l'acide gallique favorise la synthèse du collagène et réduit la formation de lésions cutanées liées à l'âge. Ces propriétés font de l'acide gallique un agent prometteur pour le traitement de diverses affections cutanées. (38)

Des ingrédients rajeunissants naturels qui stimulent les soins de la peau

Choisir une solution de haute qualité

La meilleure façon de s'assurer que vous obtenez les avantages de tous les constituants actifs est de rechercher des huiles naturelles riches en constituants actifs et de les utiliser régulièrement sur la peau. Un tel régime peut réduire le risque de vieillissement prématuré et aider la peau à se renouveler lorsqu'elle est exposée au stress. Les problèmes courants comme la peau sèche et les abrasions mineures peuvent également être pris en charge à l'aide de quelques huiles végétales simples. De plus, comme elles sont d'origine naturelle, les huiles végétales sont moins susceptibles de provoquer des irritations, bien qu'il soit toujours important de tester tous les produits de beauté pour les réactions allergiques sur une petite surface avant de les appliquer sur le reste de votre visage et de votre peau.

Références des articles


1. Wysocki AB. Anatomie, physiologie et physiopathologie de la peau. Les cliniques de soins infirmiers d'Amérique du Nord. 1 déc. 1999;34(4):777-97.
2. Sand M, Gambichler T, Sand D, Skrygan M, Altmeyer P, Bechara FG. Les microARN et la peau : de minuscules acteurs dans le plus grand organe du corps. Journal des sciences dermatologiques. 1 mars 2009;53(3):169-75.
3. Mesa-Arango AC, Flórez-Muñoz SV, Sanclemente G. Mécanismes du vieillissement cutané. Iatrée. 2017 avril;30(2):160-70.
4. Yaar M. Caractéristiques cliniques et histologiques du vieillissement cutané intrinsèque versus extrinsèque. InSkin vieillissement 2006 (pp. 9-21). Springer, Berlin, Heidelberg.
5. Hano C, Tungmunnithum D. Les polyphénols végétaux, plus que de simples antioxydants naturels : Stress oxydatif, vieillissement et maladies liées à l'âge. Médicaments. 2020 Mai;7(5):26.
6. Gupta J, Siddique YH, Beg T, Ara G, Afzal M. Un examen des effets bénéfiques des polyphénols du thé sur la santé humaine. Journal international de pharmacologie. 2008;4(5):314-38.
7. Poljšak B, Dahmane RG, Godić A. Vieillissement cutané intrinsèque : le rôle du stress oxydatif. Acta Dermatovenerol Alp Pannonica Adriat. 1 janvier 2012;21(2):33-6.
8. Grant WB. L'effet des doses d'UVB solaires et de la production de vitamine D, des spectres d'action du cancer de la peau et du tabagisme pour expliquer les liens entre les cancers de la peau et les tumeurs solides. Journal européen du cancer. 1 janvier 2008;44(1):12-5.
9. Amaro-ortiz R, Yan B, D'orazio JA. Examiner le rayonnement ultraviolet, le vieillissement et la peau : prévention des dommages par la manipulation topique de l'AMPc.
10. Oikarinen A. Vieillissement du tissu conjonctif cutané : comment mesurer les propriétés biochimiques et mécaniques du derme vieillissant. Photodermatologie, photoimmunologie et photomédecine. 1 avril 1994;10(2):47-52.
11. Morliere P, Moysan A, Tirache I. Spectre d'action pour la peroxydation lipidique induite par les UV dans des fibroblastes de peau humaine en culture. Biologie et médecine des radicaux libres. 1 septembre 1995;19(3):365-71.
12. Thring TS, Hili P, Naughton DP. Activités anti-collagénase, anti-élastase et anti-oxydante des extraits de 21 plantes. BMC médecine complémentaire et alternative. décembre 2009;9(1):1-1.
13. Pimple BP, Badole SL. Polyphénols : Un remède contre les rides de la peau. InPolyphenols in Human Health and Disease 2014 Jan 1 (pp. 861-869). Presse académique.
14. Naik MN. Collines et vallées : comprendre le dessous de l'œil. Journal de chirurgie cutanée et esthétique. avril 2016;9(2):61.
15. Yamashita E. Que l'astaxanthine soit ton médicament. PharmaNutrition. 1 octobre 2015;3(4):115-22.
16. Scalbert A, Johnson IT, Saltmarsh M. Polyphénols : antioxydants et au-delà. Le journal américain de nutrition clinique. 1 janvier 2005;81(1):215S-7S.
17. Abla MJ, Banga AK. Quantification de la pénétration cutanée d'antioxydants de lipophilie variable. Revue internationale de science cosmétique. 2013 février;35(1):19-26.
18. Xing L, Zhang H, Qi R, Tsao R, Mine Y. Progrès récents dans la compréhension des bienfaits pour la santé et des mécanismes moléculaires associés aux polyphénols du thé vert. Revue de chimie agricole et alimentaire. 17 janvier 2019;67(4):1029-43.
19. Saric S, Notay M, Sivamani RK. Thé vert et autres polyphénols du thé : Effets sur la production de sébum et l'acné vulgaire. Antioxydants. 2016 décembre 29;6(1):2.
20. Katiyar SK, Bergame BM, Vyalil PK, Elmets CA. Polyphénols du thé vert : photoendommagement de l'ADN et photoimmunologie. Tourillon de photochimie et de photobiologie B : Biologie. 31 décembre 2001 ;65(2-3):109-14.21.
21. Dvorakova K, Dorr RT, Valcic S, Timmermann B, Alberts DS. Pharmacocinétique du dérivé du thé vert, EGCG, par voie topique d'administration dans la peau de la souris et de l'homme. Chimiothérapie et pharmacologie du cancer. 1999 février;43(4):331-5.
22. Kim E, Hwang K, Lee J, Han SY, Kim EM, Park J, Cho JY. Effet protecteur de la peau du gallate d'épigallocatéchine. Revue internationale des sciences moléculaires. 6 janvier 2018;19(1):173.
23. Katiyar SK, Afaq F, Perez A, Mukhtar H. Le traitement au polyphénol (–)-épigallocatéchine-3-gallate de thé vert de la peau humaine inhibe le stress oxydatif induit par le rayonnement ultraviolet. Carcinogenèse. 1er février 2001;22(2):287-94.
24. Nichols JA, Katiyar SK. Photoprotection cutanée par les polyphénols naturels : mécanismes anti-inflammatoires, antioxydants et de réparation de l'ADN. Archives de la recherche dermatologique. 2010 mars;302(2):71-83.
25. Pedrosa TD, Barros AO, Nogueira JR, Fruet AC, Rodrigues IC, Calcagno DQ, Smith MD, de Souza TP, Barros SB, de Vasconcellos MC, Silva FM. Effets anti-rides et anti-blanchissant des extraits de jucá (Libidibia ferrea Mart.). Archives de la recherche dermatologique. 2016 novembre;308(9):643-54.
26. Lin TK, Zhong L, Santiago JL. Effets anti-inflammatoires et de réparation de la barrière cutanée de l'application topique de certaines huiles végétales. Revue internationale des sciences moléculaires. 2017 décembre 27;19(1):70.
27. El Monfalouti H, Guillaume D, Denhez C, Charrouf Z. Potentiel thérapeutique de l'huile d'argan : bilan. Journal de pharmacie et de pharmacologie. 2010 Dec;62(12):1669-75.
28. Stojković D, Petrović J, Soković M, Glamočlija J, Kukić‐Marković J, Petrović S. Activités antioxydantes et antimicrobiennes in situ de l'acide caféique, de l'acide p‐coumarique et de la rutine d'origine naturelle, utilisant des systèmes alimentaires. Journal de la science de l'alimentation et de l'agriculture. 2013 Oct;93(13):3205-8.
29. Song HS, Park TW, Sohn UD, Shin YK, Choi BC, Kim CJ, Sim SS. L'effet de l'acide caféique sur la cicatrisation des plaies chez les souris incisées. Le Journal coréen de physiologie et pharmacologie. 30 décembre 2008 ;12(6):343-7.
30. Medveckienė B, Kulaitienė J, Jarienė E, Vaitkevičienė N, Hallman E. Caroténoïdes, polyphénols et acide ascorbique dans les cynorrhodons biologiques (Rosa spp.) Cultivés en Lituanie. Sciences appliquées. 2020 août 2;10(15):5337.
31. Balić A, Mokos M. Utilisons-nous suffisamment nos connaissances sur les effets protecteurs de la peau des caroténoïdes ?. Antioxydants. 31 juillet 2019;8(8):259.
32. Binic I, Lazarevic V, Ljubenovic M, Mojsa J, Sokolovic D. Vieillissement cutané : armes et stratégies naturelles. Médecine complémentaire et alternative fondée sur des preuves. 2013 octobre ; 2013.
33. Davis RH, Donato JJ, Hartman GM, Haas RC. Activité anti-inflammatoire et cicatrisante d'une substance de croissance de l'Aloe vera. Journal de l'Association médicale podiatrique américaine. 1994 février 1;84(2):77-81.
34. Bourgou S, Pichette A, Marzouk B, Legault J. Activités antioxydantes, anti‐inflammatoires, anticancéreuses et antibactériennes d'extraits de parties de plantes Nigella sativa (cumin noir). Journal de biochimie alimentaire. 2012 Oct;36(5):539-46.
35. Žilius M, Ramanauskienė K, Briedis V. Libération d'acides phénoliques de propolis à partir de formulations semi-solides et leur pénétration dans la peau humaine in vitro. Médecine complémentaire et alternative fondée sur des données probantes. 1er janvier 2013;2013.
36. Maramaldi G, Togni S, Pagin I, Giacomelli L, Cattaneo R, Eggenhöffner R, Burastero SE. Effet apaisant et anti-démangeaison du phytosome de quercétine chez l'homme : une étude en simple aveugle. Dermatologie clinique, cosmétique et expérimentale. 2016;9:55.
37. Ran BB, Li WD. Progrès de la recherche sur les constituants chimiques et leurs différences entre les baies et les feuilles de l'argousier. Zhongguo Zhong yao za zhi = Zhongguo Zhongyao Zazhi = China Journal of Chinese Materia Medica. 1er mai 2019;44(9):1767-73.
38. Kumar KS, Vani MG, Wang SY, Liao JW, Hsu LS, Yang HL, Hseu YC. Des études in vitro et in vivo ont révélé les effets dépigmentants de l'acide gallique : un nouvel agent éclaircissant pour les maladies cutanées hyperpigmentaires. Biofacteurs. 2013 Mai;39(3):259-70.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.


Les informations médicales sur 'Dr. Jewel's Education Hub 'est fourni uniquement à titre de ressource d'information et ne doit pas être utilisé ou invoqué à des fins de diagnostic ou de traitement. Ces informations ne créent aucune relation patient-médecin et ne doivent pas être utilisées comme substitut à un diagnostic et un traitement professionnels.

Veuillez toujours consulter un professionnel de la santé qualifié avant de prendre toute décision en matière de santé. Ces décisions de santé incluent le démarrage d'un nouveau supplément ou d'un plan de soins de santé naturels pour s'assurer qu'il est sûr et bon pour vous. Ne tardez pas à demander un avis médical, ne tenez pas compte de l'avis médical ou n'interrompez pas le traitement médical à cause des informations présentées ici.

Cette page ne fournit ni ne prétend fournir aucune forme de traitement pouvant traiter ou guérir toute maladie, y compris les maladies infectieuses. Conformément aux directives de l'Ordre des naturopathes de l'Ontario, absolument AUCUN supplément naturel de soutien immunitaire n'est impliqué pour prévenir, traiter ou guérir une personne souffrant d'une maladie respiratoire, y compris la COVID-19. Il est toujours conseillé de suivre les directives de santé publique et de consulter un médecin en cas de symptômes de maladie.

La Dre Jewel Alfoure est docteure en médecine naturopathique et travaille en tant qu'entrepreneure/éducatrice indépendante chez Enerex Botanicals Ltd. Elle ne fournit, pour aucune condition, aucun avis médical par le biais de cette page. Elle fournit uniquement des consultations médicales par le biais de son propre cabinet médical indépendant. Elle n'est pas une représentante ni une ambassadrice d'Enerex Botanicals Ltd. Les informations présentées ne sont pas présentées en échange de ventes ou de commissions. Veuillez noter que le Dr Jewel Alfoure ND ainsi que Enerex Botanicals Ltd déclinent expressément toute responsabilité, et n'assumeront aucune responsabilité, pour tout dommage, perte, blessure ou responsabilité de quelque nature que ce soit subi en raison de votre confiance dans les informations contenues dans ce site.

En visitant ce site, vous acceptez ces termes et conditions, qui peuvent de temps à autre être modifiés ou complétés conformément aux organes directeurs et aux normes de l'industrie. Si vous n'acceptez pas les termes et conditions qui précèdent, vous ne devez pas accéder à ce site. Nous prenons votre santé au sérieux, vous aussi.