Huile d'origan : antimicrobien à large spectre
L'origan ou ce qui est également connu sous le nom de marjolaine sauvage est une plante avec une signature aromatique unique.
Il est décrit comme ayant une saveur boisée, robuste, savoureuse, piquante, poivrée, amère, herbacée.
Ces saveurs indiquent une vaste gamme de constituants chimiques aromatiques.
Certains des constituants les plus importants de l'origan comprennent le carvacrol, l'alcool β-fenchylique, le thymol et le γ-terpinène et de nombreux autres composés phénoliques (2, 3).
La symphonie de saveurs bien orchestrée ne fonctionne pas seulement pour tenter les sens, elle est également parfaitement harmonisée pour offrir de nombreux bienfaits pour la santé.
Des preuves scientifiques montrent qu'un seul constituant de l'huile d'origan, connu sous le nom de carvacrol, a le potentiel thérapeutique suivant :
-
Antimicrobien
-
Antifongique
-
Anti-tumoral
-
Anti-mutagène
-
Antigentoxique
-
Analgésique
-
Antispasmodique
-
Anti-inflammatoire
-
Antiangiogénique
-
Anti-parasitaire
-
Anti-plaquettaire
-
Anatielastase
-
Insecticide
-
Anti-hépatotoxique
-
Hépatoprotecteur (4,5)
L'huile d'origan à haute teneur en carvacrol a été étudiée dans de nombreux essais cliniques et montre un potentiel thérapeutique important pour de nombreuses affections cutanées, affections gastro-intestinales, affections pulmonaires, affections infectieuses, allergies et affections liées à la douleur (3-5).
Huile d'origan pour la santé gastro-intestinale
L'huile d'origan est un puissant agent antimicrobien dont les preuves indiquent son efficacité en tant qu'antibiotique contre les bactéries, notamment Staphylococcus aureas, Escherichia coli, Yersinia enterocolitica et Pseudomonas aeruginosa (6,7).
Comme il est également carminatif ou calmant pour l'estomac. L'huile d'origan peut être le remède parfait lorsque vous mangez quelque chose qui a été laissé à l'extérieur du réfrigérateur pendant la nuit (8).
L'huile d'origan n'est pas seulement efficace comme solution à court terme pour les gaz, les flatulences et l'inconfort causés par une intoxication alimentaire, elle a également le potentiel de bien s'associer à une antibiothérapie (6).
Comme l'huile d'origan s'est avérée efficace contre les bactéries résistantes aux antibiotiques, de nombreux naturopathes l'utilisent comme thérapie d'appoint pour les cas d'ulcères d'estomac résistants afin de renforcer le potentiel de la trithérapie (6-8).
Le traitement d'Avincina des ulcères d'estomac
Les utilisations traditionnelles de l'origan étaient nombreuses dans la région méditerranéenne.
L'origan européen était principalement utilisé comme tonique pour l'estomac et comme traitement des problèmes bactériens.
Suivre la carte de l'est de la Méditerranée révèle une orientation différente pour l'origan qui est basée sur les besoins de la région.
Dans son Cannon of Medicine, Avincina a parlé de nombreuses plantes différentes de la famille de la menthe.
Il semble que celui qui est le plus susceptible d'être notre origan moderne était recommandé pour les infections parasitaires et était généralement ajouté à un tonique immunitaire comme la graine noire ( Nigella sativa ) (9).
La graine noire a été utilisée comme promoteur d'une immunité saine, antimicrobienne et puissante sucette muqueuse (10).
La littérature pointe vers la puissante action antiparasitaire de l'origan vérifiant le potentiel médicinal de la potion médiévale.
Des plantes qui se complètent
Des études montrent également que l'huile de graine noire peut aider à résoudre les problèmes digestifs et peut avoir des potentiels anti-auto-immuns.
La science moderne montre qu'il existe un potentiel thérapeutique important, en termes d' H.pylori, pour tous les ingrédients utilisés traditionnellement pour les ulcères d'estomac (13).
Les essais cliniques montrent que l'huile d'origan et l'huile de graine noire présentent un potentiel de guérison gastrique et de puissantes propriétés antimicrobiennes (10-13).
L'antimicrobien de choix de Nature's Own
S.aurous n'est pas seulement responsable de nombreux cas d'intoxication alimentaire, c'est aussi un agent infectieux opportuniste courant de la peau.
De nombreuses infections cutanées peuvent être évitées grâce à l'application d'un antimicrobien topique.
L'huile d'origan offre les avantages d'un agent deux en un car il s'agit d'un agent antibactérien, antiviral et antifongique (6).
De nombreux antibiotiques topiques éliminent la pression concurrentielle des bactéries et peuvent favoriser de manière significative la croissance fongique.
De plus, de nombreux agents thérapeutiques topiques comme les corticostéroïdes favorisent de manière significative la croissance des bactéries et des champignons (14).
Sur recommandation d'un professionnel de la santé, l'huile d'origan peut être utilisée seule ou comme traitement d'appoint qui peut aider de manière significative avec les effets secondaires possibles des antibiotiques topiques et des crèmes corticostéroïdes.
Il peut également être avantageux de consulter un médecin au sujet de l'incorporation d'huile d'origan par voie orale avec un traitement antibiotique, car il a été démontré qu'il prévient de manière significative la croissance de Candida albicans , la levure responsable du muguet (15).
La nature aime l'équilibre !
Bien que les antibiotiques nous aient aidés à vaincre de nombreuses maladies infectieuses, la science découvre de plus en plus qu'ils ne sont pas la réponse à toutes les questions.
La nature aime toujours l'équilibre et quand l'équilibre de la nature est perturbé, il y a toujours une conséquence.
L'équilibre précis du microbiome humain, lorsqu'il est exploré, entre dans le domaine de la science-fiction avec son équilibre complexe et ses capacités de guérison.
La relation que les humains entretiennent avec leur microbiome ne doit pas être activement perturbée.
Il faut être prudent lorsqu'on manipule une relation symbiotique établie à travers des générations de partenariat.
Ce partenariat s'accompagne de règles et d'avantages sacrés qui resteront une histoire mystérieuse gravée en partie sur notre matériel génétique et en partie sur le matériel génétique de nos partenaires microbiens à vie (16).
Bien que nous ne connaissions que de petits extraits de l'histoire, nos connaissances actuelles sur notre microbiome révèlent que :
-
Notre microbiome est plus nombreux que nos cellules humaines de 10 à 1 pour être exact.
-
Le microbiome humain est composé de bactéries, de champignons, de virus et même d'archées
-
L'équilibre de toutes les différentes espèces du microbiome humain est directement lié à notre santé
-
Les antibiotiques perturbent directement l'équilibre du microbiome humain
-
Remplacer les bactéries tuées par les antibiotiques par des probiotiques n'est que le début de la thérapie probiotique (17)
Huile d'origan Un antimicrobien intelligent
De nombreuses études indiquent le potentiel thérapeutique de l'huile d'origan pour l'immunité et la santé pulmonaire.
Les composés aromatiques de la plante en font un excellent tonique pour le système respiratoire (18).
Comme pour son effet sur la peau, l'huile d'origan offre le même contrôle microbien à large spectre pour les voies respiratoires supérieures.
Une telle qualité unique en fait un excellent choix pour les conditions qui ne sont pas établies comme étant de nature bactérienne, virale ou fongique.
De plus, la polyvalence de l'huile d'origan en fait un excellent agent à combiner avec d'autres suppléments et antibiotiques (13, 6, 14, 18).
LES RÉFÉRENCES
-
Altomare R, Cacciabaudo F, Damiano G, Palumbo VD, Gioviale MC, Bellavia M, Tomasello G, Monte AI. Le régime méditerranéen : une histoire de santé. Revue iranienne de santé publique. 2013;42(5):449.
-
Teixeira B, Marques A, Ramos C, Serrano C, Matos O, Neng NR, Nogueira JM, Saraiva JA, Nunes ML. Composition chimique et bioactivité de différents extraits et huiles essentielles d'origan (Origanum vulgare). Journal de la science de l'alimentation et de l'agriculture. 30 août 2013;93(11):2707-14.
-
Veenstra JP, Johnson JJ. Extrait d'origan (Origanum vulgare) pour la conservation des aliments et l'amélioration de la santé gastro-intestinale. Revue internationale de nutrition. 2019;3(4):43.
-
Sharifi-Rad M, Varoni EM, Iriti M, Martorell M, Setzer WN, del Mar Contreras M, Salehi B, Soltani-Nejad A, Rajabi S, Tajbakhsh M, Sharifi-Rad J. Carvacrol et la santé humaine : une revue complète. Recherche en phytothérapie. 2018 septembre;32(9):1675-87.
-
Silva ER, de Carvalho FO, Teixeira LG, Santos NG, Felipe FA, Santana HS, Shanmugam S, Quintans Júnior LJ, de Souza Araújo AA, Nunes PS. Effets pharmacologiques du carvacrol dans les études in vitro : une revue. Conception pharmaceutique actuelle. 1 août 2018;24(29):3454-65.
-
Sienkiewicz M, Wasiela M, Głowacka A. L'activité antibactérienne de l'huile essentielle d'origan (Origanum heracleoticum L.) contre les souches cliniques d'Escherichia coli et de Pseudomonas aeruginosa. Medycyna doswiadczalna et mikrobiologie. 1er janvier 2012;64(4):297-307.
-
Nostro A, Roccaro AS, Bisignano G, Marino A, Cannatelli MA, Pizzimenti FC, Cioni PL, Procopio F, Blanco AR. Effets de l'origan, du carvacrol et du thymol sur les biofilms de Staphylococcus aureus et Staphylococcus epidermidis. Journal de microbiologie médicale. 1er avril 2007;56(4):519-23.
-
Charles DJ. Origan. Dans Propriétés antioxydantes des épices, herbes et autres sources 2012 (pp. 449-458). Springer, New York, NY.
-
Abdallah EM. Black Seed (Nigella sativa) comme médicament antimicrobien: une mini-revue. Nouvelles approches dans la conception et le développement de médicaments. 2017;3(2):1-5.
-
Tavakkoli A, Mahdian V, Razavi BM, Hosseinzadeh H. Revue des essais cliniques sur la graine noire (Nigella sativa) et son constituant actif, la thymoquinone. Journal de pharmacopuncture. 2017 septembre;20(3):179.
-
Sharif Sharifi M, Hazell SL. Fractionnement de la gomme de mastic en relation avec l'activité antimicrobienne. Médicaments. juin 2009;2(1):2-10.
-
Mosaffa-Jahromi M, Afsharypuor S. Effets pharmacologiques d'Origanum vulgare L. : De la médecine traditionnelle iranienne à la phytothérapie moderne. Avicenne Journal of Phytomedicine. 2 ; 5 octobre 2015.
-
Chun SS, Vattem DA, Lin YT, Shetty K. Antioxydants phénoliques de l'origan clonal (Origanum vulgare) avec une activité antimicrobienne contre Helicobacter pylori. Biochimie des processus. 1er février 2005;40(2):809-16.
-
Fraczek MG, Chishimba L, Niven RM, Bromley M, Simpson A, Smyth L, Denning DW, Bowyer P. Le traitement aux corticostéroïdes est associé à une charge fongique filamenteuse accrue dans les maladies fongiques allergiques. Journal d'allergie et d'immunologie clinique. 1 août 2018;142(2):407-14.
-
Manohar V, Ingram C, Gray J, Talpur NA, Echard BW, Bagchi D, Preuss HG. Activités antifongiques de l'huile d'origan contre Candida albicans. Biochimie moléculaire et cellulaire. 2001 Dec;228(1):111-7.
-
Van der Meulen TA, Harmsen HJ, Bootsma H, Spijkervet FK, Kroese FG, Vissink A. La connexion microbiome-maladies systémiques. Maladies bucco-dentaires. 2016 novembre;22(8):719-34.
-
Wu GD, Lewis JD. Analyse du microbiome intestinal humain et association avec la maladie. Gastro-entérologie clinique et hépatologie : le journal officiel de pratique clinique de l'American Gastroenterological Association. juil. 2013 ;11(7).
-
Ben-Arye E, Dudai N, Eini A, Torem M, Schiff E, Rakover Y. Traitement des infections des voies respiratoires supérieures en soins primaires : une étude randomisée utilisant des herbes aromatiques. Médecine complémentaire et alternative fondée sur des données probantes. 1er janvier 2011;2011.
Laissez un commentaire