Dermatologie naturelle

Écrit par le Dr Jewel Alfoure, ND

La nature est belle, mais vous savez peut-être aussi que la nature est aussi efficace et pratique.

Lorsqu'il s'agit de beauté, la nature offre une variété d'ingrédients uniques, mais ils viennent tous avec une condition, la condition d'une santé optimale.

Bien que la nature ait la capacité d'améliorer la beauté, elle ne peut le faire qu'en utilisant une amélioration appropriée et saine.

En d'autres termes, la nature refuse d'être perçue comme un artiste de l'illusion.

S'il est soigné naturellement et qu'il est beau, vous pouvez parier qu'il est également en bonne santé !

Entrer dans le monde des soins de la peau est déjà une forme de navigation en terrain accidenté.

Malheureusement, la lecture de ces bouteilles cosmétiques n'a jamais été aussi complexe - ces petites bouteilles de promesses alléchantes sont préremplies avec une gamme infinie d'allégations non réglementées et parfois même une liste de produits chimiques.

Même lorsque les produits de soin sont fabriqués avec des ingrédients naturels, il est souvent difficile de déterminer quels ingrédients choisir.

Après tout, pour la plupart, le monde de la dermatologie botanique n'est pas de notoriété publique.

De tels défis rendent difficile pour les demandeurs de soins naturels de la peau d'obtenir les résultats qu'ils recherchent avec des produits de soin naturels.

Pour démontrer que la nature peut être beaucoup plus puissante que vous n'auriez jamais pu l'imaginer, voici un compte rendu de certaines des utilisations fondées sur des preuves d'ingrédients naturels en dermatologie (1)

Boosters topiques de collagène

Huile de noix de coco
Les modèles animaux montrent que les plaies se remplissent plus facilement avec l'application d'huile de noix de coco vierge pressée à froid (1,2).

Il existe également des signes de néovascularisation, de prolifération des fibroblastes et d'augmentation de la synthèse de collagène (3).

Si la cicatrisation des plaies est ce que vous recherchez, l'huile de noix de coco peut être un excellent agent à utiliser. De plus, considérez son application sur la peau vieillissante car elle semble améliorer l'épaisseur et la réparation de la peau (2).

Agents protecteurs naturels de la peau

Beurre de mangue
L'émollient pour les peaux rugueuses et craquelées.

Le beurre de mangue excelle comme traitement pour les pieds fissurés, comme antiseptique et comme agent de blocage de l'humidité après le trempage (2).

La réépithélialisation (remplissage) des fissures cutanées est observée dans les 1 à 10 jours d'utilisation.

En ce qui concerne la capacité de guérison du beurre de mangue, ce sont les tocophérols et les phytostérols naturels qui seraient responsables de ses effets bénéfiques.

Utilisez du beurre de mangue sur les zones craquelées et sèches des mains et des pieds. (2,4)

Agents de traitement des brûlures

Huile d'olive
L'huile magique de la Méditerranée a de nombreux effets bénéfiques sur la santé et agit également comme un excellent cicatrisant externe des ulcères (2,5).

L'huile d'olive agit comme anti-inflammatoire, antioxydant et agent de reconstruction cutanée.

Certaines preuves indiquent que l'huile d'olive a pour effet d'augmenter le dépôt de collagène, la différenciation des myofibroblastes et la contraction des plaies, ce qui en fait un excellent agent contre les ulcères de nature cutanée et orale (2).

Les plaies tenaces réagissent favorablement à l'huile d'olive, et certaines preuves indiquent même son applicabilité en tant qu'agent antidouleur topique car elle protège les plaies chroniques du frottement et empêche le dessèchement des tissus (5).

L'action clé de l'huile d'olive est de combler un vide dans la peau et d'empêcher qu'elle ne s'infecte davantage (2,6).

La pommade iranienne traditionnelle à l'huile d'olive (composée d'huile d'olive, d'huile de sésame et de miel) donne des résultats supérieurs en tant que pommade topique contre les brûlures par rapport à l'acétate de mafénide (2,7).

Huile d'argan
La belle huile du Maroc est également un cicatrisant efficace contre les brûlures.

Les modèles animaux montrent une augmentation significative des facteurs de croissance lorsque l'huile d'argan est appliquée sur les plaies (2).

En fait, il se compare et fonctionne parfois mieux que la sulfadiazine d'argent pour favoriser la croissance de la peau après des brûlures (8, 2).

L'huile d'argan est également connue pour sublimer les peaux vieillies. Lorsqu'il est appliqué sur une peau vieillissante, il semble améliorer considérablement la barrière cutanée et réduire la perte d'eau transdermique.

Soulagement des symptômes spécifiques à la maladie

Huile d'avocat
L'huile topique de choix pour les patients souffrant de sclérodermie.

La plupart ne connaissent peut-être pas la maladie auto-immune dévastatrice connue sous le nom de sclérodermie.

La sclérodermie est une affection qui affecte la synthèse du collagène et donne l'impression que la peau devient littéralement plus tendue et moins souple.

L'huile d'avocat montre des preuves étonnantes pour réduire la surgénération de l'épiderme et améliorer de manière significative les symptômes de la sclérodermie (2,9).

La cicatrisation des plaies, la synthèse de collagène et les propriétés anti-inflammatoires ont également été attribuées à l'huile d'avocat (2).

Huile de tournesol
Il a été prouvé que l'huile améliore les symptômes de l'eczéma.

L'huile de tournesol est une huile connue pour sa consistance légère et liquide.

Des études montrent qu'il hydrate la peau et a un effet positif prononcé sur la dermatite atopique.

Il est également démontré qu'il améliore la cicatrisation des plaies et favorise la préservation de la couche de la couche cornée (2).

Huiles pour la beauté naturelle Huile de graines d'Abyssinie

Huile d'Abyssinie
Connue pour être l'une des huiles végétales les plus durables au monde, l'huile d'Abbasyan est une huile végétale légère et facilement absorbable.

Il contient des tonnes d'agents thérapeutiques naturels dans chaque goutte (2,9).

L'huile contient des oméga 3, 6 et 9 ainsi que de la vitamine A, B1, B2, B6 et C, De plus, elle est également connue pour être résistante à l'oxydation et a une excellente durée de conservation.

Avec une structure très similaire au sébum naturel produit par le corps pour protéger et lubrifier la peau, l'huile d' abyssinie est un excellent choix pour les peaux sensibles et faciles à obstruer.

L'huile d'Abyssinie est l'huile des peaux très sensibles et très abîmées car elle s'avère bien tolérée même dans les cas d'atteintes cutanées sévères.

Bien que l'huile d'abyssinie soit une huile végétale, il s'avère qu'elle est un excellent agent dissolvant du sébum, ce qui en fait un choix idéal pour ceux qui souffrent d'acné et de comédons (11).

Autres mentions honorables d'ingrédients naturels

Lorsque vous choisissez un produit de soin de la peau naturel, assurez-vous de lire attentivement les ingrédients et d'examiner s'ils remplissent la fonction que vous visez.

Rendez-vous au comptoir cosmétique armé d'une certaine connaissance des ingrédients que vous souhaitez éviter, car cette approche facilite le processus d'élimination.

Choisissez des ingrédients actifs naturels dont la sécurité et l'efficacité sont confirmées par la science.

Assurez-vous de toujours tester les patchs, même les produits de soins de la peau naturels, et attendez 24 heures pour vous assurer qu'il n'y a aucun risque d'effets indésirables.

Appliquez votre soin sur le visage, le cou, la poitrine et les mains car ces zones sont les plus exposées aux dommages

Ne sous-estimez jamais la santé interne et l'amélioration de la beauté interne à la fois sous forme d'aliments et de suppléments, car la beauté et la santé de la peau viennent toujours de l'intérieur.

Les références

  1. Bialek A, Bialek M, Jelinska M, Tokarz A. Profil d'acide gras de nouvelles huiles végétales non conventionnelles prometteuses à usage cosmétique. Revue internationale de science cosmétique. août 2016;38(4):382-8.

  2. Nevin KG, Rajamohan T. Effet de l'application topique d'huile de noix de coco vierge sur les composants de la peau et le statut antioxydant pendant la cicatrisation cutanée chez les jeunes rats. Pharmacologie et physiologie de la peau. 2010;23(6):290-7.

  3. Soliman AM, Lin TS, Ghafar NA, Das S. Huile de coco vierge et cicatrisation des plaies diabétiques : analyse histopathologique et biochimique. EUR. J. anat. 2018 :135-44.

  4. Mandawgade SD, Patravale VB. Formulation et évaluation de cosméceutiques à base de matières grasses exotiques pour la réparation de la peau. Journal indien des sciences pharmaceutiques. juillet 2008;70(4):539.

  5. Díaz-Valenzuela A, García-Fernández FP, Carmona Fernández P, Valle Cañete MJ, Pancorbo-Hidalgo PL. Efficacité et sécurité de la préparation d'huile d'olive à usage topique dans la prévention des escarres : essai clinique multicentrique, contrôlé, randomisé et en double aveugle. Revue internationale des plaies. 2019 décembre;16(6):1314-22.

  6. Al-Waili NS. Le mélange de miel, de cire d'abeille et d'huile d'olive inhibe la croissance de Staphylococcus aureus et de Candida albicans. Archives de la recherche médicale. 1 janvier 2005;36(1):10-3.

  7. Zahmatkesh M, Manesh MJ, Babashahabi R. Effet de la pommade Olea et de l'acétate de mafenide sur les brûlures - Un essai clinique randomisé. Revue iranienne de recherche en soins infirmiers et obstétricaux. 2015 septembre;20(5):599.

  8. Naher HS, Al-Dahmoshi HO, Al-Khafaji NS, AL-Saffar AK, AL-Saffar HK. Effet anti-pseudomonal de l'huile d'argan sur Pseudomonasaeruginosa récupéré de patients brûlés dans la ville de Hilla, en Irak. Le Journal des maladies infectieuses. Photon. 2014;113:270-6.

  9. Gaby AR. Remèdes naturels pour la sclérodermie. Revue de médecine alternative. 1er septembre 2006;11(3):188.

  10. Iłowska J, Chrobak J, Grabowski R, Szmatoła M, Woch J, Szwach I, Drabik J, Trzos M, Kozdrach R, Wrona M. Conception des propriétés lubrifiantes des huiles de base végétales. Molécules. 2018 août;23(8):2025.

  11. Samarappuli D, Zanetti F, Berzuini S, Berti MT. Crambe (Crambe abyssinica Hochst) : Un oléagineux non alimentaire à fort potentiel : Bilan. Agronomie. 2020 septembre;10(9):1380.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.