N-acétylcystéine pour la santé mentale, le TOC et les peurs récurrentes
La N-acétylcystéine (NAC) est surtout connue comme antioxydant pulmonaire mucolytique et comme précurseur du glutathion, un agent détoxifiant antioxydant naturellement produit par le foie, mais qui a un effet sur tout le corps (1,2).
La fonction de NAC en tant qu'agent mucolytique est complétée par le pouvoir d'éliminer la « brûlure » d'une infection.
Certaines des sensations de brûlure ressenties lors d'infections respiratoires sont causées par une irritation et des lésions tissulaires dues à l'accumulation de métabolites immunitaires (3). Ces métabolites sont des molécules qui neutralisent les agents pathogènes car ils sont de nature javellisante. Lorsqu'il est libéré, surtout en grande quantité, le peroxyde d'hydrogène oxyde les tissus. Mélangez le peroxyde d'hydrogène avec des tissus oxydés et ajoutez à cela des métabolites inflammatoires, et la poitrine a l'impression de brûler littéralement (4).
La NAC n'est pas seulement utile pour fluidifier le mucus afin que l'aide puisse pénétrer plus profondément dans les tissus pulmonaires. De nombreuses études montrent que la NAC est un agent d'appoint efficace dans les troubles des voies respiratoires supérieures. En fait, certains montrent qu'il y a une diminution significative du degré de lésions tissulaires lorsque la NAC est utilisée en milieu hospitalier dans les cas d'infections graves des voies respiratoires supérieures.
Bien qu'elle soit très efficace pour la santé pulmonaire, la NAC est bien plus qu'un simple agent de santé pulmonaire. La NAC est également un agent important pour la santé du cerveau et la santé mentale. Comment un agent qui agit comme mucolytique et antioxydant pourrait-il jouer un rôle dans la santé du cerveau ?
Pour simplifier le concept, le NAC est un agent détoxifiant et s'il peut détoxifier les poumons, pourquoi pas le cerveau ? Mais le monde de la médecine n'est pas si simple (3,4).
Le cerveau est doté d'un pare-feu connu sous le nom de barrière hémato-encéphalique (BBB) qui le protège des métabolites en circulation.
Les preuves montrent que le NAC, dans son ensemble, n'est pas en mesure de franchir le BBB.
Cependant, des recherches plus poussées montrent qu'il peut altérer de manière significative la fonction des neurotransmetteurs pour soulager les symptômes associés aux traumatismes cérébraux et à la santé mentale (5).
En fait, la fonction de la NAC est suffisamment puissante pour interférer avec le processus de formation de la mémoire liée à la peur, ce qui en fait un complément très prometteur pour le traitement du trouble obsessionnel compulsif et du trouble de stress post-traumatique (SSPT) (6).
Slime inflammatoire dans les traditions orientales
Avant d'expliquer comment un agent détoxifiant qui fluidifie les muqueuses peut jouer un rôle dans l'interruption du rappel de la mémoire basé sur la peur, il peut être judicieux d'explorer la question d'un point de vue différent.
La médecine occidentale utilise les termes « flegme » et « muqueuse » presque exclusivement pour les sécrétions respiratoires.
D'autre part, la médecine chinoise, la médecine Unani et d'autres pratiques de la médecine orientale utilisent le terme "Flegme" pour décrire l'accumulation de liquide dans le corps qui n'est pas déplacé et transformé avec succès par l'énergie vitale (7,8).
Le concept semble étranger, mais avec une lecture plus approfondie, il apparaît que le concept de mucosités est lié à l'inflammation, à l'œdème et à une description du sang à haute viscosité qui s'accumule dans une zone d'inflammation (9).
Dans la médecine orientale, lorsque l'humidité se fige à cause de la chaleur, elle se transforme en flegme.
Ce flegme est un phénomène qui peut affecter les poumons, mais il peut également affecter différents endroits du corps, y compris l'esprit !
Les mucosités trouvent leur origine dans l'estomac et la rate (élément Terre) car elles sont responsables de la pourriture et de la maturation des aliments (digestion).
Fait intéressant, l'émotion associée à l'élément Terre est l'inquiétude.
Toute insulte à l'élément Terre peut entraîner des problèmes liés à des problèmes digestifs, immunitaires ou circulatoires.
Certaines des insultes les plus courantes à l'élément Terre incluent avoir trop d'aliments crus, ce qui peut stresser le système digestif ainsi que trop de sucreries et d'aliments gras (10).
Les traditions orientales reconnaissent les sucreries, les aliments gras et l'alcool comme des agents humides qui doivent être consommés avec modération.
Ainsi, il n'est pas surprenant que dès 7000 ans, la médecine chinoise ait reconnu que les aliments sucrés et l'alcool étaient des perturbateurs de l'humeur et des émotions.
Les descriptions de l'humidité/des mucosités indiquent clairement que l'humidité est une source majeure de « pensée boueuse ».
La pensée boueuse dans les traditions orientales est très similaire à un état général de brouillard.
Il se concentre sur la notion que l'esprit a une "lourdeur" de fond qui l'empêche d'être capable de traiter clairement les pensées.
Cela met la victime dans un état de mauvaise mémoire et de turbidité mentale générale où elle ne peut pas séparer ce qui est clair de ce qui est trouble (10,11) .
À bien des égards, le concept oriental de flegme est conforme au concept de l'accumulation d'un métabolite toxique qui rend le traitement de l'information plus lourd pour le corps.
Certaines descriptions de l'humidité mentale et du flegme sont étonnamment similaires à la description moderne du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux ( DSM -5) du trouble obsessionnel compulsif (TOC).
Maladie mentale et accumulation de métabolites toxiques
De nombreuses maladies mentales ont été liées à l'accumulation de métabolites toxiques dans le cerveau.
Le Dr Abraham Hoffer était célèbre pour avoir utilisé des agents orthomoléculaires pour le traitement de la maladie mentale.
En fait, en tant que fondateur de la théorie de «l'adrénochrome», il a été l'un des pionniers à utiliser des nutraceutiques à forte dose comme agents de traitement des maladies mentales modérées à graves.
Ses recherches ont porté principalement sur le rôle des méga-doses de niacine dans la détoxification du cerveau des personnes souffrant de schizophrénie (11).
Bien que certains ne soient pas d'accord avec ses concepts, des découvertes importantes soutenant ses théories ont souvent été trouvées.
CNA pour la santé mentale
Des recherches plus récentes sur la NAC montrent que la NAC joue un rôle important dans l'amélioration de la qualité de vie globale des personnes souffrant de schizophrénie en tant qu'agent d'appoint sûr et tolérable.
De plus, il montre des résultats prometteurs pour le TOC et les troubles dépressifs.
Alors que certaines théories indiquent que la NAC est un régulateur des niveaux de glutamine, d'autres indiquent sa capacité à fonctionner comme un anti-inflammatoire, car il semble y avoir des théories selon lesquelles l'inflammation est la cause ou au moins est associée à la maladie mentale (14).
NAC pour le TOC et les peurs récurrentes
Des études cliniques démontrent le rôle du neurotransmetteur glutamine dans la physiopathologie du TOC.
La science moderne semble progresser vers la classification du TOC comme une anomalie du circuit cortico-striato-thalamo-cortical (CSTC).
Le CSTC est une voie cérébrale qui contient du glutamate comme neurotransmetteur principal (15,16) .
Des niveaux plus élevés de glutamate ont été trouvés dans le liquide céphalo-rachidien chez les patients atteints de TOC réfractaire.
Les théories sur la régulation anormale des niveaux de glutamate semblent prévaloir dans le monde de la neuropsychologie.
Ce n'est pas un choc que le TOC semble répondre aux modulateurs du glutamate, car le glutamate est un neurotransmetteur connu pour être impliqué dans la formation de la mémoire (17).
Les modulateurs du glutamate semblent fonctionner à la fois comme agents de traitement uniques et également comme agents d'appoint dans le traitement du TOC résistant (17,18).
Ce qui est encore plus intrigant, c'est que la NAC présente des preuves prometteuses en tant qu'agent d'appoint pour le traitement du trouble de stress post-traumatique (SSPT) réfractaire, ce qui ajoute à la crédibilité de la théorie selon laquelle la NAC peut réussir à aider à l'amélioration des troubles basés sur la peur. Mémoire.
Lorsque le glutamate atteint des niveaux supérieurs à la normale, il entraîne une charge excitatrice plus élevée sur les cellules, entraînant une excitotoxicité et un stress oxydatif.
Le stress oxydatif a été détecté dans le sérum des patients TOC comme une forme de peroxydation lipidique.
Fait intéressant, le niveau de stress oxydatif est directement lié à la gravité des symptômes(19) !
Le glutamate a une fonction directe dans la cognition, la prise de décision et la mémoire liée à la peur (17).
Bien que les rapports selon lesquels la cystine puisse traverser la BHE sont contradictoires,
Il semble que l' utilisation sur 12 semaines d'une dose allant jusqu'à 3 000 mg de NAC/jour réduise significativement les symptômes du TOC et présente une excellente innocuité et tolérabilité.
La plupart des théories pointent vers la fonctionnalité de la NAC en tant qu'agent de modulation indirecte des neurotransmetteurs (17).
Quand l'Est rencontre l'Ouest
L'explication de la fonction de la NAC en tant qu'agent de soutien en santé mentale peut être vue à la fois dans l'optique de la médecine orientale et dans l'optique de la médecine occidentale.
Il semble que les deux systèmes considèrent la NAC comme un « agent de balayage » qui nettoie le désordre et rend la cognition plus claire.
Le but de cet article était de démontrer que la sagesse des différents systèmes de médecine est congruente.
Le défi consiste à déchiffrer le code qui est crypté dans une langue utilisée à des milliers de kilomètres et souvent aussi des milliers d'années dans le passé.
Avoir la volonté d'examiner nos nouveaux médicaments en utilisant les systèmes anciens peut nous donner un outil pour comprendre les concepts d'un point de vue multidimensionnel.
Les concepts de la médecine orientale expliquent facilement la multifonctionnalité des agents car ils considèrent le corps d'un point de vue plus holistique.
Ainsi, en tant qu'agent qui balaie l'humidité, la science démontre que la NAC est efficace pour :
Troubles respiratoires
- Pneumonie
- Fibrose kystique
- MPOC
- Asthme
- Bronchite
- Diabète
- SOPK (conditions féminines)
- Taux de cholestérol élevé
- Pression artérielle
- Une dépression
- Démence
- TOC
- Schizophrénie
- Trouble bipolaire
- Dépendances
- Traumatisme
- Commotions cérébrales
- Traumatisme nerveux
- Le foie
- Détox Général
- Après la consommation d'alcool
-
Santé mentale
- Anémie
- La douleur
- Fertilité masculine
- SIBO
- Lésion rénale
- Yeux secs
- + Bien plus
LES RÉFÉRENCES
-
Atkuri KR, Mantovani JJ, Herzenberg LA, Herzenberg LA. N-acétylcystéine—un antidote sûr pour la carence en cystéine/glutathion. Opinion actuelle en pharmacologie. 1 août 2007;7(4):355-9.
-
van Zandwijk N. N‐acétylcystéine (NAC) et glutathion (GSH) : propriétés antioxydantes et chimiopréventives, avec une référence particulière au cancer du poumon. Journal de biochimie cellulaire. 1995;59(S22):24-32.
-
Shi Z, Puyo CA. N-acétylcystéine pour combattre le COVID-19 : un examen des preuves. Gestion des risques thérapeutiques et cliniques. 2020;16:1047.
-
Zhang Q, Ju Y, Ma Y, Wang T. La N-acétylcystéine améliore le stress oxydatif et la réponse inflammatoire chez les patients atteints de pneumonie communautaire : un essai contrôlé randomisé. Médecine. 2018 novembre ;97(45).
-
Banks WA, Gray AM, Erickson MA, Salameh TS, Damodarasamy M, Sheibani N, Meabon JS, Wing EE, Morofuji Y, Cook DG, Reed MJ. Perturbation de la barrière hémato-encéphalique induite par les lipopolysaccharides : rôles de la cyclooxygénase, du stress oxydatif, de la neuroinflammation et des éléments de l'unité neurovasculaire. Journal de la neuroinflammation. 2015 décembre;12(1):1-5.
-
Zheng W, Zhang QE, Cai DB, Yang XH, Qiu Y, Ungvari GS, Ng CH, Berk M, Ning YP, Xiang YT. N‐acétylcystéine pour les troubles mentaux majeurs : revue systématique et méta‐analyse d'essais contrôlés randomisés. Acta Psychiatrica Scandinavica. 2018 Mai;137(5):391-400.
-
Rahman SZ, Khan RA, Latif A. Importance de la pharmacovigilance dans le système de médecine Unani. Journal indien de pharmacologie. 2008 février;40(Suppl1):S17.
-
Patwardhan B, Warude D, Pushpangadan P, Bhatt N. Ayurveda et médecine traditionnelle chinoise : un aperçu comparatif. Médecine complémentaire et alternative fondée sur des données probantes. 1 déc. 2005;2(4):465-73.
-
Wang JI, Wang QI, Li L, Li Y, Zhang H, Zheng L, Yang L, Zheng Y, Yang Y, Peng G, Zhang Y. Constitution de l'humidité des mucosités : génomique, susceptibilité, ajustement et traitement avec la médecine traditionnelle chinoise. Le Journal américain de médecine chinoise. 2013;41(02):253-62.
-
Maciocia G. La pratique de la médecine chinoise. Édimbourg : Churchill Livingstone ; 1994.
-
Maciocia G. La psyché dans la médecine chinoise e-book : Traitement des disharmonies émotionnelles et mentales avec l'acupuncture et les herbes chinoises. Sciences de la santé Elsevier ; 30 juillet 2009.
-
Van Ameringen M, Patterson B, Simpson W. DSM-5 troubles obsessionnels compulsifs et apparentés : implications cliniques de nouveaux critères. Dépression et anxiété. 2014 juin;31(6):487-93.
-
Hoffer A, Osmond H. LE MODÈLE ADRÉNOCHROME ET LA SCHIZOPHRÉNIE1. Le Journal des maladies nerveuses et mentales. 1er janvier 1959;128(1):18-35.
-
Lafleur DL, Pittenger C, Kelmendi B, Gardner T, Wasylink S, Malison RT, Sanacora G, Krystal JH, Coric V. Augmentation de la N-acétylcystéine dans le trouble obsessionnel-compulsif réfractaire aux inhibiteurs de la recapture de la sérotonine. Psychopharmacologie. 2006 fév;184(2):254-6.
-
Ting JT, Feng G. Neurobiologie du trouble obsessionnel-compulsif : aperçu du dysfonctionnement des circuits neuronaux grâce à la génétique de la souris. Opinion actuelle en neurobiologie. 1er décembre 2011;21(6):842-8.
-
Harrison BJ, Pujol J, Cardoner N, Deus J, Alonso P, López-Solà M, Contreras-Rodríguez O, Real E, Segalàs C, Blanco-Hinojo L, Menchon JM. Systèmes corticostriés cérébraux et principales dimensions des symptômes cliniques du trouble obsessionnel-compulsif. Psychiatrie biologique. 15 février 2013 ;73(4):321-8.
-
Yücel M, Wood SJ, Wellard RM, Harrison BJ, Fornito A, Pujol J, Velakoulis D, Pantelis C. Les niveaux antérieurs de glutamate-glutamine cingulaire prédisent la gravité des symptômes chez les femmes atteintes de trouble obsessionnel-compulsif. Journal australien et néo-zélandais de psychiatrie. juin 2008;42(6):467-77.
-
Oliver G, Dean O, Camfield D, Blair-West S, Ng C, Berk M, Sarris J. N-acétyl cystéine dans le traitement des troubles obsessionnels compulsifs et apparentés : une revue systématique. Psychopharmacologie clinique et neurosciences. 2015 avril;13(1):12.
-
Behl A, Swami G, Sircar SS, Bhatia MS, Banerjee BD. Relation entre d'éventuels marqueurs biochimiques liés au stress et le statut oxydatif/antioxydant dans le trouble obsessionnel-compulsif. Neuropsychobiologie. 2010;61(4):210-4.
Laissez un commentaire