Souvenirs, un voyage pour changer d'avis

Bien qu'il puisse sembler que la détérioration de la mémoire soit une forme de condition sénile, en réalité, la mémoire est un mot très polyvalent et peut faire référence à de nombreuses fonctions cérébrales.

Ces fonctions peuvent être affectées chez les enfants, les adultes, les personnes âgées et les personnes âgées.

Les raisons de la détérioration de la mémoire peuvent être liées à l'âge, mais peuvent aussi être d'origine hormonale, inflammatoire et même psychologique (1,2).

Les souvenirs sont des phénomènes complexes du système nerveux central. Les scientifiques s'accordent à dire que nous avons environ quatre types de mémoire.

Nous avons une mémoire de travail, une mémoire sensorielle, une mémoire à court terme et une mémoire à long terme (3).

Certains poussent même l'argument plus loin et affirment que ces différents types de souvenirs ne sont en fait que des étapes de la mémoire car la formation des souvenirs est un processus multifactoriel très complexe (3-5).

Mémoire de travail

  • Résolution de problème

  • Se souvenir suffisamment pour utiliser les informations

  • Habituellement, lors de la résolution, les informations ne sont pas conservées

  • Les informations peuvent être manipulées

  • Utilisé pour résoudre des problèmes mathématiques ou pour trouver des solutions à des problèmes quotidiens

Mémoire à court terme

  • Similaire à la mémoire de travail

  • Les informations sont conservées pendant environ 30 secondes

  • Comme se souvenir d'une courte liste de mots et la répéter

  • L'information ne peut être produite qu'un nombre limité de fois

  • L'information n'est pas manipulée comme la mémoire de travail

Emplacements cérébraux de la mémoire à court terme

  • Cortex préfrontal

  • Lobe frontal

  • Lobe pariétal

Mémoire sensorielle

  • La seule seconde mémoire

  • Une mémoire stimulée par un stimulus sensoriel

  • Le stimulus peut être une odeur ou un son

  • Bien que l'on puisse oublier chaque expérience de l'odorat un jour précis, la mémoire déclenchée par l'odeur d'un repas brûlant n'est pas oubliée.

Emplacements du cerveau de la mémoire sensorielle

  • Lobe temporal

Memoire à long terme

  • Tout souvenir qui dure plus de 30 secondes est un exemple de mémoire à long terme

  • Il existe plusieurs types de souvenirs à long terme

Emplacements cérébraux de la mémoire à long terme

  • Atteinte de l'hippocampe

    • Il peut être manipulé même jusqu'à 3 mois après la rencontre

  • Modifie vos connexions cérébrales de façon permanente

  • Associé au cortex préfrontal, au cerveau, au lobe frontal et au lobe temporal médial

Règle de mémoire n° 1 : pour qu'un souvenir se forme, vous devez le modifier

La vérité est que les souvenirs ne peuvent être stockés que lorsqu'ils sont manipulés par le cerveau.

Tout souvenir, aussi clair soit-il, n'est que la manifestation des interactions du cerveau pendant une période spécifique de stimulation sensorielle.

Cette manifestation est affectée par l'interprétation de la signification du stimulus sensoriel basée sur les expériences passées et reste ouverte à l'interprétation et à la réévaluation dans le cas où les expériences futures imposent un changement (10).

Consignes de mémoire importantes

  • Événements émotionnels = souvenirs plus forts - souvenirs de l'expérience

  • Les souvenirs sont faits de ce sur quoi nous nous concentrons

  • Le cerveau remplit les pièces manquantes - la mémoire n'est pas un enregistrement exact

  • Les informations futures trompeuses altèrent facilement les souvenirs

Règle de mémoire #2 : Pour qu'un souvenir se forme, il doit vous changer !

Lorsque la mémoire à long terme se forme, elle modifie physiquement certains aspects de votre cerveau.

Les voies sont câblées différemment pour enregistrer la mémoire.

Ces changements sont provoqués par les interactions des cellules dictées par les neurotransmetteurs.

Les nouveaux circuits assemblent l'emplacement physique de la mémoire sur le cerveau comme un forum de câblage entre les neurones (11).

Chaque fois que la file d'attente de mémoire est présentée et que la mémoire est mémorisée, la mémoire peut être modifiée, mise à jour ou même oubliée.

Ingrédients de fabrication de mémoire

  • Acétylcholine (Mémoire de travail et à court terme)

  • Glutamate-hippocampe (principalement à long terme, joue également un rôle dans la mémoire à court terme)

  • GABA (Vous devez être suffisamment calme pour former une mémoire)

  • Dopamine (la récompense facilite la formation de souvenirs)

  • Sérotonine (L'attention et le renforcement positif facilitent la formation de la mémoire)

Quand la mémoire se dégrade

La mémoire est une capacité cérébrale qui semble presque sans effort. Voici une liste de facteurs qui peuvent contribuer à la détérioration de la mémoire :

  • Stress

  • Inflammation

  • Atteinte vasculaire

  • Accumulation de toxines

  • Conditions neurodégénératives

    • La maladie d'Alzheimer

    • la maladie de Parkinson

    • Sclérose en plaque

 

Ingrédients naturels qui améliorent la mémoire

Vinpocétine

La vinpocétine est un ingrédient présent dans la plante Pervenche (vinca minor).

La majeure partie de la vinpocétine sur le marché est synthétisée et non extraite de la plante.

En Europe, il est utilisé comme traitement standard après une lésion vasculaire cérébrale pour améliorer en toute sécurité le flux sanguin vers le cerveau et favoriser la réparation.

La vinpocétine est un inhibiteur de la phosphodiestérase de type 1 (PDE 1).

Un inhibiteur de la PDE 1 est un vasodilatateur ayant une affinité avec le cerveau.

De plus, il réduit les niveaux globaux de calcium dans le cerveau, ce qui rend la contraction des vaisseaux cérébraux encore plus difficile.

De nombreuses études humaines de haute qualité démontrent que la vinpocétine augmente l'absorption du glucose dans le cerveau.

Comme le glucose est la source de carburant cérébrale préférée, une augmentation du carburant cérébral peut provoquer une meilleure capacité cognitive (15, 16).

Des études démontrent qu'il existe des preuves de haute qualité soutenant l'entretien et la réparation des vaisseaux sanguins cérébraux (dans le cerveau).

L'amélioration du cortex visuel et les effets anti-inflammatoires sur le cerveau sont également liés à l'utilisation de la vinpocétine.

Fait intéressant, l'effet anti-inflammatoire de la vinpocétine a été largement étudié et on suppose qu'il est suffisamment important pour prévenir les maladies neurodégénératives (16).

Bacopa 

L'herbe ayurvédique Bacopa monnieri, mieux connue sous le nom de Brahmi, était utilisée par les Brahma, des dévots religieux, pour améliorer leur capacité à mémoriser de longs textes religieux.

De plus, il est utilisé pour calmer les nerfs et prévenir la détérioration de la mémoire due au stress.

Avec les bacosides qui traversent la barrière hémato-encéphalique (BBB), il a été démontré que la bacopa améliore à la fois la signalisation cérébrale et les voies neuronales.

En tant que plante anti-anxiété, le bacopa a des preuves de réduction de l'anxiété à un niveau comparable au lorazépam (18).

Il est important de noter que le lorazépam démolit considérablement la cognition, en particulier avec une utilisation à long terme, tandis que le bacopa maintient un état anti-anxiété et cognitivement stimulé.

Phosphatidylsérine 

La fonction de mémoire est une forme de signalisation électrique.

Les potentiels d'action doivent sauter de cellule en cellule pour envoyer un message.

Le maintien d'une bonne isolation signifie que les cellules peuvent propager le signal plus loin dans le cerveau.

Comme le cerveau est composé d'une quantité importante de graisse, il serait logique d'améliorer l'isolation avec des composés de nature grasse tels que la phosphatidylsérine.

L'amélioration de la phosphatidylsérine aide à la création de nouveaux souvenirs, à la capacité d'apprendre, à la concentration de l'attention, à la résolution de problèmes, à la fonction cérébrale liée au langage et à la consolidation de la mémoire (19).

Ginkgo biloba

Le fossile vivant qui accompagne environ 270 millions d'années de sagesse végétale n'est pas seulement un activateur de la circulation sanguine, mais aussi un modulateur de neurotransmetteurs.

Avec des preuves démontrant sa fonctionnalité en tant qu'amélioration de l'humeur, stimulant de l'attention et améliorateur de la mémoire verbale et visuelle.

Bien que le ginkgo démontre un potentiel neuroprotecteur, le ginkgo est bien plus qu'un simple booster de mémoire.

Traditionnellement utilisé en médecine chinoise comme agent de décongestion et d'amélioration de la santé pulmonaire en raison de ses propriétés circulatoires, le Ginkgo biloba est étudié comme thérapie potentielle pour de nombreuses affections, notamment l'asthme, l'enflure, la dysfonction vasculaire, la dysfonction érectile et le syndrome prémenstruel (20, 21 ).

 

LES RÉFÉRENCES

  1. Welford AT. Entre changements corporels et performance : Quelques raisons possibles du ralentissement avec l'âge. Recherche expérimentale sur le vieillissement. 1984 juin 1;10(2):73-88.

  2. Kral VA. Oubli sénescent : bénin et malin. Journal de l'Association médicale canadienne. 10 février 1962;86(6):257.

  3. Naëgelé B, Launois SH, Mazza S, Feuerstein C, Pépin JL, Lévy P. Quels processus mnésiques sont affectés chez les patients souffrant d'apnée obstructive du sommeil ? Une évaluation de 3 types de mémoire. Dormir. 1 avril 2006;29(4):533-44.

  4. Cowan N. Chapitre 20 quelles sont les différences entre la mémoire à long terme, à court terme et la mémoire de travail. Progrès dans la recherche sur le cerveau. 2006 :323-38.

  5. Gedney JJ, Logan H, Baron RS. Prédicteurs de la mémoire à court terme et à long terme des dimensions sensorielles et affectives de la douleur. Le Journal de la douleur. 1 mars 2003;4(2):47-55.

  6. Baddeley A. Mémoire de travail. Science. 31 janvier 1992 ;255(5044):556-9.

  7. Atkinson RC, Shiffrin RM. Le contrôle de la mémoire à court terme. Scientifique américain. 1er août 1971;225(2):82-91.

  8. Pearson J, Brascamp J. Mémoire sensorielle pour vision ambiguë. Tendances des sciences cognitives. 1er septembre 2008;12(9):334-41.

  9. Izquierdo I, Medina JH, Vianna MR, Izquierdo LA, Barros DM. Mécanismes distincts pour la mémoire à court et à long terme. Recherche sur le cerveau comportemental. 1er août 1999;103(1):1-1.

  10. Uttl B, Kibreab M. Les mesures d'auto-évaluation de la mémoire prospective sont fiables mais non valides. Canadian Journal of Experimental Psychology/Revue canadienne de psychologie expérimentale. 2011 mars;65(1):57.

  11. Heilbronner RL, Henry GK, Buck P, Adams RL, Fogle T. Lésions cérébrales latéralisées et performances sur les sentiers A et B, portée des chiffres vers l'avant et vers l'arrière, et mémoire et emplacement TPT. Archives de neuropsychologie clinique. 1 janvier 1991;6(4):251-8.

  12. Wenk G, Hughey D, Boundy V, Kim A, Walker L, Olton D. Neurotransmetteurs et mémoire : rôle des systèmes cholinergiques, sérotoninergiques et noradrénergiques. Neurosciences comportementales. juin 1987;101(3):325.

  13. Riedel G, Platt B, Micheau J. Fonction des récepteurs du glutamate dans l'apprentissage et la mémoire. Recherche sur le cerveau comportemental. 18 mars 2003;140(1-2):1-47.

  14. Tellez R, Gómez-Víquez L, Meneses A. GABA, expression des transporteurs de glutamate, de dopamine et de sérotonine sur la formation de la mémoire et l'amnésie. Neurobiologie de l'apprentissage et de la mémoire. 1er février 2012;97(2):189-201.

  15. CHEN J, LIU F. Injection de vinpocétine pour le traitement de l'AVC ischémique aigu : Une revue systématique. Évaluation et analyse de l'utilisation des médicaments dans les hôpitaux de Chine. 2013:05.

  16. Médine AE. La vinpocétine en tant qu'agent anti-inflammatoire puissant. Actes de l'Académie nationale des sciences. 1er juin 2010;107(22):9921-2.

  17. Ramasamy S, Chin SP, Sukumaran SD, Buckle MJ, Kiew LV, Chung LY. Analyse in silico et in vitro des aglycones du bacoside A et de ses dérivés comme constituants responsables des effets cognitifs de Bacopa monnieri. PLoS One. 12 mai 2015;10(5):e0126565.

  18. Bhattacharya SK, Ghosal S. Activité anxiolytique d'un extrait standardisé de Bacopa monniera : une étude expérimentale. Phytomédecine. 1 avril 1998;5(2):77-82.

  19. Crook TH, Tinklenberg J, Yesavage J, Petrie W, Nunzi MG, Massari DC. Effets de la phosphatidylsérine sur les troubles de la mémoire liés à l'âge. Neurologie. 1991 mai 1;41(5):644-9.

  20. Weinmann S, Roll S, Schwarzbach C, Vauth C, Willich SN. Effets du Ginkgo biloba dans la démence : revue systématique et méta-analyse. BMC gériatrie. 2010 décembre;10(1):1-2.

  21. Mahadevan S, Park Y. Avantages thérapeutiques multiformes du Ginkgo biloba L. : chimie, efficacité, innocuité et utilisations. Journal des sciences alimentaires. 2008 janvier;73(1):R14-9.


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