Syndrome de l'intestin des Fêtes : trouvez un soulagement à la détresse digestive des Fêtes

Syndrome de l'intestin des fêtes : une expérience cyclique gastro-intestinale de ballonnements suivis d'une suralimentation. Les ballonnements sont dus à l'introduction de quantités plus importantes que d'habitude d'aliments contenant une variété d'ingrédients que l'individu n'a pas l'habitude de consommer. Cet événement a lieu pendant les périodes de vacances, pendant les vacances et lors d'événements où la consommation alimentaire dépasse les quantités normales.

  • La saison des fêtes est une saison de stress émotionnel et physique
  • Un facteur de stress physique important est la disponibilité de grandes quantités de nourriture
  • La consommation de quantités de nourriture plus importantes que d'habitude entraîne des problèmes hormonaux et digestifs
  • Le stress digestif fait ressortir des problèmes digestifs quotidiens qui peuvent être plus tolérables avec les aliments de tous les jours

Le corps ne gère pas bien l'expérience car le système gastro-intestinal ne parvient pas à digérer complètement la nourriture introduite. L'absence de digestion complète, associée aux effets hormonaux de la suralimentation, entraîne l'atténuation du signal de satiété (satisfaction après la nourriture). À son tour, le manque de satiété entraîne l'introduction de plus d'aliments, ce qui entraîne plus de ballonnements et d'inconfort. Beaucoup déclarent manger au point de perdre le plaisir de manger, mais ressentent le besoin de continuer à augmenter le fardeau de l'apport alimentaire sur le corps.

La deuxième définition de l'intestin de vacances est l'augmentation résultante du dépôt de tissu adipeux (graisse) dans la région du ventre. Un tel phénomène est le résultat de la charge alimentaire décrite précédemment. L'augmentation de l'apport alimentaire, suivie d'un dérèglement hormonal, de pics de glycémie et de difficultés digestives entraîne l'augmentation de la taille du ventre et la prise de poids globale. (1)

Les deux phénomènes vont de pair avec les saisons de vacances et les vacances, car le corps est bombardé de beaucoup plus d'options alimentaires que d'habitude.

Le terme "Holiday Gut" a peut-être été inventé par notre culture pour définir l'expérience de prise de poids et de stress gastro-intestinal qui se produit en raison de l'abondance de nourriture disponible pendant la période des fêtes.

Bien que censé être comique, le terme touche bon nombre des problèmes de santé importants qui surviennent pendant la période stressante des fêtes. Avec l'abondance de nourriture, la saison des fêtes agit comme une période de diagnostic car elle provoque les symptômes des problèmes intestinaux quotidiens qui sont généralement masqués par la consommation d'aliments quotidiens moins stressants.

Es-tu vraiment ce que tu manges ?

  • Une alimentation saine est la racine de toute guérison
  • La véritable alimentation ne peut se produire que si l'absorption des nutriments a lieu
  • Si les aliments ne sont pas complètement décomposés, cela peut entraîner des effets secondaires négatifs sur l'intestin

Manger est la façon dont le corps se nourrit sous forme de macronutriments, d'éléments constitutifs, de vitamines, de minéraux et de cofacteurs. Pourtant, fournir au corps des aliments sains est la partie la plus facile !

Le dicton "vous êtes ce que vous mangez" néglige la possibilité d'un manque d'absorption et de l'efficacité de l'intestin dans son ensemble. En réalité, l'introduction de nutriments sains n'a d'importance que dans le cas où l'individu a la capacité de les absorber.

Dans le cas où les nutriments ne sont pas absorbés, il en résulte soit une perte de nutriments par élimination, soit même des effets secondaires dus à l'introduction de nutriments dans des zones de l'intestin qui ne peuvent pas gérer la présence de nutriments.

Les deux scénarios ne sont pas propices à la santé et à l'alimentation. En fait, dans ce dernier scénario, l'introduction d'aliments non digérés dans des zones de l'intestin qui ne peuvent pas gérer sa charge en nutriments entraîne une inflammation chronique entraînant une efficacité encore moindre de l'intestin et la possibilité d'une augmentation des problèmes de santé généraux.

La digestion commence dans l'esprit

Une digestion saine commence dans le cerveau bien avant que la bouche ne prenne la première bouchée. (3,4)

POV : C'est une chaude journée d'été et vous avez une étrange envie. Vous ouvrez la porte du réfrigérateur et vous remarquez un citron. Vous ramassez ce beau fruit jaune vif et sentez les huiles essentielles à travers la peau épaisse. Vous fermez les yeux et vous pouvez presque goûter cette saveur piquante et acide. Vous attrapez un couteau et vous tranchez le citron en révélant l'odeur propre et citronnée et vous ne pouvez pas vous empêcher de prendre une bouchée de la bonté fraîche, acide et appétissante des agrumes. Vous salivez encore ?

La plupart des gens trouvent que lire un extrait sur les citrons suffit à favoriser la salivation ! La tentation qui vient avec la pensée de la nourriture est une contribution positive du cerveau. Le cerveau anticipe que la vue ou les pensées de la nourriture entraîneront probablement l'introduction de nutriments dans le système gastro-intestinal, ce qui est une opportunité pour se nourrir. Pour que le corps optimise l'opportunité, il encourage l'intestin à commencer à produire des sucs digestifs et à les pomper. (4)

Le rôle des enzymes

Une fois dans la bouche suffisamment salivée, la nourriture est encore décomposée mécaniquement par le processus de mastication (mastication). Le résultat est des morceaux qui ont une plus grande surface et qui sont bien enduits de salive. La salive contient en fait des enzymes digestives . Ces enzymes sont des produits chimiques qui accélèrent le processus de décomposition. Sans eux, le processus de décomposition des aliments en composants suffisamment petits pour être absorbés peut prendre beaucoup plus de temps. (6)

Une fois que le bolus (celui enroulé dans une boule de nourriture) est pris dans l'estomac, la vraie magie commence ! Le processus de transformation des aliments en carburant vital commence par un environnement acide et l'introduction d' enzymes digestives gastriques !

Décomposer la nourriture

Dès que la pensée de la nourriture entre dans l'esprit, les sucs digestifs commencent à couler et l'estomac commence à se préparer à digérer. Pour digérer les aliments, l'estomac commence par augmenter ses sécrétions de mucus qui peuvent protéger ses parois du suc digestif très acide qui sera sécrété.

Dès l'entrée dans la bouche, le corps est prêt à améliorer le processus de digestion en libérant de l'acide digestif ainsi que le second cycle d'enzymes digestives. Le premier cycle d'enzymes digestives est libéré dans la bouche où la salive comprend une concentration d' amylase salivaire .

L'amylase est une enzyme qui décompose les sucres complexes (amidon) et c'est l'enzyme responsable de nous donner ce goût sucré retardé que nous obtenons lorsque nous mordons un craquelin apparemment pas si sucré. Après quelques minutes de fonte dans notre bouche, l'amidon est décomposé en sucres simples pour lesquels la langue possède des récepteurs sensoriels. (5,6)

Ainsi, nous pouvons en déduire que la dégradation des glucides commence dans la bouche. Elle est suivie par la dégradation des protéines qui a lieu dans l'estomac. Les acides activent les protéases qui brisent les liaisons entre les acides aminés, les unités qui forment les protéines.

Ces protéines comprennent la viande, les légumineuses et même le composant protéique des légumes verts des plantes. L'estomac aide également le processus de digestion en brassant et en pétrissant les aliments entre 3 couches de muscles puissants. (7)

La fonction de l'estomac doit être efficace et efficace dans le temps, car si l'acidité de l'estomac est trop faible, la nourriture doit rester dans l'estomac beaucoup plus longtemps, ce qui entraîne une érosion de la barrière muqueuse, une stagnation des aliments, une sensation de lourdeur dans l'estomac. estomac, risque accru de brûlures d'estomac et d'éructations. (8)

Absorber l'énergie

Une fois que l'estomac libère le chyme acide (aliments à moitié digérés) dans l'intestin grêle, le pancréas libère une pléthore d' enzymes digestives pancréatiques qui ciblent différents composants de la digestion.

Dans le cas où la nourriture n'a pas été suffisamment décomposée dans l'estomac, les enzymes digestives ne pourront pas pénétrer suffisamment profondément pour accélérer le processus de décomposition. Les enzymes sont fournies sous forme de zymogènes inactifs qui ne s'activent que dans le bon environnement.

Différentes zones de l'intestin grêle absorbent à tour de rôle différents nutriments dans les aliments et dans le cas où la nourriture n'est pas suffisamment neutralisée et décomposée par la bonne quantité d'enzymes digestives, elle finit par blesser différentes parties de l'intestin grêle et l'amenant à être plus poreux. (9)

Causes de digestion incomplète :

  • Acide gastrique faible
  • Digestion mécanique de l'estomac faible
  • Faible activation des enzymes digestives
  • Faible libération d'enzymes digestives
  • L'introduction d'aliments difficiles à digérer
  • Manque de variété alimentaire

Notre intestin est un système complexe de nombreuses fonctions. Pour que l'intestin fonctionne efficacement, il doit y avoir de la variété fournie. Dans le cas où notre intestin est limité en types d'aliments, le corps perd la capacité de digérer les aliments négligés.

Un tel cas est observé dans les pays qui n'incluent pas régulièrement les produits laitiers dans leur alimentation. La plupart des pays asiatiques ont un taux élevé d'intolérance au lactose car le manque d'introduction de lactose a rendu la production de lactase peu nécessaire. challengers du système immunitaire. Si vous voulez en savoir plus sur les probiotiques (Cliquez ici) . (dix)

Amélioration digestive naturelle

  • Améliorer l'expérience de l'apport alimentaire se traduit toujours par une meilleure digestion
  • Manger des légumes verts et amers améliore d'abord la digestion
  • Les enzymes digestives provenant de sources naturelles peuvent améliorer considérablement la digestion et favoriser une absorption plus efficace des nutriments
  • Les enzymes digestives jouent un rôle positif dans le maintien de la santé intestinale et la prévention de la progression des affections liées aux lésions intestinales telles que les fuites intestinales

La prise alimentaire est une expérience enrichie par tous les sens. Comme décrit précédemment, la pensée de la nourriture, la vue de la nourriture, l'odeur de la nourriture et l'expérience d'avoir de la nourriture comme un rituel avec des êtres chers ont tous un effet sur l'expérience de la digestion et de l'absorption des nutriments.

Être assis à un bureau, dans un bureau et mâcher un sandwich sans réfléchir est une expérience digestive bien moins bonne que de dîner en famille. Le dîner familial engage les sens et entraîne la préparation de l'intestin pour l'absorption. C'est un fait bien connu que manger en groupe est une forme d'amélioration de l'alimentation.

Ainsi, lorsque vous mangez votre nourriture et que vous souhaitez une meilleure digestion/absorption des nutriments, assurez-vous que vous expérimentez pleinement la nourriture avant de la mettre dans votre bouche. Suivez l'expérience mentale avec une mastication approfondie et assurez-vous que vous faites de votre mieux pour savourer chaque bouchée car le plaisir donne au corps une chance de mieux réagir ! (préparation à la digestion et envoi de signaux de satiété). (11)

Les verts et les amers sont un cadeau de la nature pour améliorer naturellement la digestion. Tout acte de digestion est amélioré par l'introduction d'un aliment au goût amer avant la prise de repas. Les amers n'ont pas besoin d'être de qualité botanique. Une simple bouchée d'huile d'olive, de pissenlit et de pesto au citron suffit à améliorer la digestion en favorisant l'écoulement des sucs gastriques. Par conséquent, l'organisation stratégique de l'apport alimentaire peut aider de manière significative à la digestion. Les meilleurs apéritifs sont de qualité acide et amer ! Astuce - Commencez par les verts !

Dans le cas où vous rencontrez une période prévue d'abondance de nourriture, il peut être utile de prendre un supplément d'enzymes digestives à spectre complet, après consultation d'un professionnel de la santé. Les enzymes digestives peuvent améliorer la digestion et donner le meilleur profil d'innocuité en fournissant suffisamment de variété d'enzymes pour favoriser une digestion complète. (1)

Dans le cas où le corps est introduit dans un nutriment pour lequel il n'a pas accès à une enzyme, le processus de dégradation est entravé. Un tel obstacle signifie que le nutriment parcourra la longueur du système gastro-intestinal sans être digéré.

Un tel scénario peut entraîner une inflammation intestinale, des altérations de la flore intestinale saine, l'augmentation de la possibilité d'intolérances alimentaires et l'augmentation de la possibilité de fuites intestinales/IBS (syndrome du côlon irritable).

L'apport d'enzymes digestives se traduit généralement par une meilleure digestion , moins de stagnation des aliments dans l'intestin, moins d'irritabilité de l'estomac, moins d'éructations, moins de gaz, moins de ballonnements et même une meilleure satiété.

Comment la satiété est-elle affectée par une enzyme digestive ?

Notre intestin a un réseau avec différents systèmes d'organes dans le corps. Notre système nerveux, notre système endocrinien et nos membranes d'absorption des nutriments sont directement liés. Une absorption efficace signifie un signal plus rapide d'apport en nutriments, moins de fluctuation de la glycémie et une meilleure chance de ressentir une réponse de satiété saine.

Un intestin sain est celui qui peut avoir un impact positif sur le corps d'un nombre infini de façons. Presque tous les protocoles de santé intestinale ont des avantages secondaires qui affectent la santé de la peau, la santé mentale, la santé hormonale et bien plus encore.

Ainsi, il vaut toujours la peine de préparer des repas sains, de les manger dans un environnement sain, d'élaborer une stratégie pour l'apport en nutriments et d'améliorer la digestion chaque fois qu'une surconsommation est une possibilité.

LES RÉFÉRENCES

  1. Ortega-Santos C, Tucker W, Brown C, Laubitz D, Barberan A, Gaesser G, Angadi S, Whisner C. L'impact de l'exercice sur la diversité du microbiote intestinal pendant une période d'apport calorique accru caractéristique de la période des vacances d'hiver (P21- 029-19). Développements actuels de la nutrition. 2019 juin;3(Supplément_1):nzz041-P21.

  2. Vaughn AC, Cooper EM, DiLorenzo PM, O'Loughlin LJ, Konkel ME, Peters JH, Hajnal A, Sen T, Lee SH, de La Serre CB, Czaja K. Un régime riche en énergie déclenche des changements dans le microbiote intestinal, la réorganisation de l'intestin -la communication vagale cérébrale et augmente l'accumulation de graisse corporelle. Acta neurobiologiae experimentalis. 2017;77(1):18.

  3. Torii K, Uneyama H, Nakamura E. Rôles physiologiques de la signalisation du glutamate alimentaire via l'axe intestin-cerveau en raison d'une digestion et d'une absorption efficaces. Journal de gastroentérologie. 1 avril 2013;48(4):442-51.

  4. Mese H, Matsuo R. Sécrétion salivaire, goût et hyposalivation. Journal de réhabilitation orale. 2007 Oct;34(10):711-23.

  5. McLeod SA. Les chiens de Pavlov. Récupéré en février. 2007;8:2014.

  6. Écuyers BT. Sécrétion d'amylase salivaire humaine en relation avec l'alimentation. Le Journal de la physiologie. 27 février 1953;119(2-3):153-6.

  7. Pera P, Bucca C, Borro P, Bernocco C, De Lillo A, Carossa S. Influence de la mastication sur la vidange gastrique. Journal de la recherche dentaire. 2002 mars;81(3):179-81.

  8. Wright JV, Lenard L. Pourquoi l'acide gastrique est bon pour vous : soulagement naturel des brûlures d'estomac, de l'indigestion, du reflux et du RGO. Rowman & Littlefield; 2001.

  9. Couche P, Keller J. Enzymes pancréatiques : sécrétion et digestion des nutriments luminaux dans la santé et la maladie. Journal de gastro-entérologie clinique. 1 janvier 1999;28(1):3-10.

  10. Kanwar JR, Kanwar RK. Fonctions immunomodulatrices et anti-inflammatoires de la santé intestinale du complément alimentaire en micronutriments riches en protéines digéré par les enzymes intestinales - Enprocal. Immunologie BMC. 2009 décembre;10(1):1-9.

  11. Mattes RD. Réponses physiologiques à la stimulation sensorielle par la nourriture : implications nutritionnelles. Journal de l'Association diététique américaine. 1 avril 1997;97(4):406-13.


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