Avantages pour la santé de la gousse de vanille

Le vanillier appartient à la famille des orchidées. Avant que les gousses de vanille brutes ne soient traitées, elles ont une odeur neutre, mais après la transformation, elles sentent particulièrement sucrées. La gousse de vanille a une odeur sucrée distincte qui permet d'utiliser moins de sucre lors de son ajout aux recettes. La douceur n'est pas comme l'odeur du sucre; c'est plus une douceur invitante et douce. Cette odeur unique a valu à la vanille son rôle important en tant qu'ingrédient populaire dans les desserts. (1-4)

Plusieurs alternatives bon marché à la vraie vanille existent, et elles incluent la plante Vanilla pompona. Vaneilla planifola, d'autre part, est considérée comme l'une des épices les plus chères au monde et a tendance à être la plante de vanille la plus odorante. (5)

Avantages pour la santé de la gousse de vanille

Usages médicinaux de la gousse de vanille

Les gens pensent souvent que la vanille est l'arôme de la crème glacée, mais la plupart des arômes de vanille sont synthétiques. D'autre part, la vraie vanille a de nombreuses utilisations médicinales traditionnelles et il a été démontré qu'elle a un effet positif sur plusieurs maladies chroniques (maladies de longue durée).

Pour ne citer que quelques-uns de ses avantages, la vraie vanille possède des propriétés anti-inflammatoires et a été utilisée pour aider à perdre du poids en leur faisant consommer moins de sucre. C'est parce que l'odeur de la vanille rend les aliments plus sucrés. Des études suggèrent que la vanille possède des propriétés de régulation de la glycémie et de l'insuline. (6)


L'extrait de vanille pure et l'huile de vanille sont ajoutés aux traitements topiques non seulement pour les rendre plus odorants, mais aussi parce que les gousses de vanille sont une source naturelle de l'ingrédient acide vanillique. L'acide vanillique est ajouté aux produits de beauté car il s'agit d'un antioxydant puissant qui peut être appliqué sur la peau et dont il a été démontré qu'il pénètre dans la peau et améliore l'état de la peau vieillissante. Des études montrent que l'acide vanillique pourrait aider à lisser naturellement les ridules. L'extrait de vanille possède également des propriétés antibactériennes qui pourraient donner à la peau une couche de protection supplémentaire (7-8).

Les études animales démontrent les avantages possibles suivants de la vanilline :


  • Anti-stress émotionnel
  • Analgésique efficace
  • Prise en charge de l'hypertension artérielle
  • Favorise des niveaux sains de cholestérol
  • Prise en charge de l'hyperglycémie
  • Avantages antibactériens
  • Soutenu du désir sexuel (hommes)
  • Améliorateur de la santé cardiaque
  • Partisan de la bonne santé (1-2)
Avantages scientifiquement vérifiés de la vanilline

Tous les extraits naturels de vanille sont-ils les mêmes ?

Vanilla planifolia ou Vanilla fragrans (famille des Orchidaceae) proviennent généralement du Mexique. Ils sont cultivés dans de nombreux endroits du monde, mais l'Indonésie et Madagascar sont deux des plus gros producteurs. De plus, Vanilla tahitensis et Vanilla pompona sont également des espèces essentielles pour la production de vanille. La qualité et l'utilisation des produits à base de vanille fabriqués à partir de ces espèces varient. Par exemple, la gousse de vanille pompona n'est pas d'une qualité aussi élevée et est principalement utilisée dans les parfums. L'odeur de Vanilla planifolia et Vanilla tahitensis, en revanche, est plus forte et plus agréable. Des ingrédients moins chers sont utilisés pour fabriquer de l'extrait de vanille synthétique. (1,10)

La vanille passe-t-elle dans la circulation sanguine ?

L'acide vanillique peut être retrouvé dans le sérum 5 minutes après l'exposition. Cela démontre qu'au moins certains des constituants de la vanille passent dans la circulation sanguine.

La vanille est plus qu'un agent aromatisant

Top 6 des avantages impressionnants pour la santé de la gousse de vanille

Amélioration de l'humeur

L'exposition à l'arôme de vanille avant et pendant le sang régulier attire des signes de détresse calmés chez les nourrissons humains prématurés et nés à terme sans modifier la fréquence cardiaque ou la saturation en oxygène du sang. De la même manière, on a constaté que l'effet calmant de la vanilline rendait les nouveau-nés plus calmes. (11)

Il existe également des études sur des adultes qui démontrent les effets positifs de l'arôme de vanille sur la santé mentale. La plupart des études pointent vers les effets calmants et anti-anxiété de la plante. (12)

Prise en charge de l'apnée du sommeil

L'apnée du sommeil est une condition dans laquelle la respiration est interrompue pendant le sommeil et est fréquente chez les bébés prématurés. L'exposition à la vanilline en tant que stimulant olfactif diminue le nombre d'apnées et empêche le rythme cardiaque de ralentir (rythme cardiaque lent). Les effets de la vanille sur la santé sont directement liés à son odeur sucrée. Les scientifiques émettent l'hypothèse que l'odeur de la vanille stimule le nerf olfactif (le nerf responsable de l'odorat) et augmente le flux sanguin vers le cortex orbitofrontal. (11-12)


Les adultes peuvent également développer une apnée du sommeil pour des raisons différentes de celles des bébés. Les chercheurs ont découvert que l'odeur de la vanilline modifiait la façon dont les adultes en bonne santé respiraient pendant leur sommeil. Le changement des habitudes de sommeil pourrait signifier que l'essence de vanille pourrait également être un bon moyen de soutenir les adultes souffrant d'apnée du sommeil. (13)

Les bienfaits de l'huile essentielle de vanille en aromathérapie

Soulagement de la douleur et anti-inflammatoire

Dans des modèles animaux de douleur, des doses de vanille ont considérablement réduit l'inflammation et la douleur. La voie vers le soulagement de la douleur semblait être directement liée à l'activation des récepteurs opioïdes.

Les récepteurs opioïdes sont un type de protéine qui se trouve dans le cerveau, la moelle épinière et l'intestin. Les opioïdes, qui sont un type de drogue qui comprend à la fois des substances naturelles et artificielles, agissent à travers ces récepteurs pour produire leurs effets. Lorsque les opioïdes se fixent sur ces récepteurs, ils stimulent le système nerveux. Cela réduit l'intensité de la douleur et diminue l'inflammation. Les récepteurs opioïdes aident également à contrôler la façon dont nous nous sentons et sommes supposés être impliqués dans la dépendance. (14,15)

Les effets des composés actifs de la vanille sur la douleur : (16)


  • Activation des récepteurs opioïdes
  • Action anti-oxydante
  • Réduction des cytokines (signaux corporels de l'inflammation)
  • Altérations directes des voies de la sérotonine et de l'adrénaline

Anxiété dépression

La vanille a un fort effet sur le système nerveux. Il est également démontré qu'il a peu d'effets secondaires tout en montrant une efficacité ayant un impact direct sur la fonction des neurotransmetteurs. Les scientifiques pensent également que la capacité de la vanilline à combattre les radicaux libres pourrait jouer un rôle direct dans le maintien de cet effet. (17)


Des modèles animaux ont montré que le traitement des animaux avec de la vanilline diminuait les symptômes dépressifs. Lorsque des doses plus élevées de vanilline ont été comparées à des médicaments standard, elles se sont avérées offrir une efficacité comparable à la fluoxétine. (18)


Les constituants actifs de la vanille sont supposés être la vanilline et la venlafaxine. Plusieurs expériences démontrent que la vanilline et la venlafaxine calment significativement le cerveau des animaux stressés. Des niveaux plus élevés de glutathion, d'oxyde nitrique et de sérotonine ont été observés chez les animaux exposés à la vanilline. Les changements se sont traduits par des animaux moins stressés et moins déprimés. (19)

Sentez-vous bien avec l'odeur de la vanille

Soutien cardiaque

Une étude animale a révélé que la consommation de vanilline était liée à moins d'ischémie, une condition dans laquelle le cœur ne reçoit pas assez de sang. L'inflammation et le stress oxydatif ont également été atténués par la vanilline. On pense que l'acide phénolique (type de produit chimique) contenu dans la vanilline est responsable de ces effets. Même si d'autres recherches doivent être menées sur les humains pour confirmer ces résultats, les résultats de cette étude suggèrent que la vanilline pourrait être un ingrédient qui aide à garder le cœur en bonne santé.

Libido, hormones et désir sexuel

Des rumeurs circulent depuis longtemps sur l'effet aphrodisiaque de la vanilline. Dans une étude, on a demandé aux hommes d'évaluer à quel point les femmes avec différents parfums étaient attirantes. Les hommes se sont avérés plus attirés sexuellement par les femmes qui utilisaient des parfums parfumés à la vanille. Une autre étude a révélé que lorsque les hommes étaient exposés à l'odeur de la vanille, le flux sanguin vers leurs parties génitales augmentait. On pense que cette augmentation du flux sanguin est la raison pour laquelle la gousse de vanille rend les gens plus excités sexuellement. (20-22)


Les chercheurs ont également découvert que l'extrait de vanille peut aider à augmenter la testostérone, l'hormone sexuelle masculine. Bien que la testostérone soit surtout connue pour son effet sur la libido, elle a également un impact important sur la santé dans son ensemble. De faibles niveaux de testostérone ont été associés à un certain nombre de problèmes de santé, tels que la fatigue, la dépression et la perte musculaire. Même si des recherches supplémentaires doivent être effectuées pour confirmer ces résultats, l'extrait de vanille peut être un moyen simple et naturel d'aider à augmenter les niveaux de testostérone et à améliorer la santé globale. (22)

Vanille pour la libido

Autres bienfaits inattendus liés à la vanilline

  • Certaines études préliminaires démontrent la capacité de la vanilline à empêcher la rupture de la barrière hémato-encéphalique (23)

  • Les niveaux des cytokines inflammatoires interleukine 6 et du facteur de nécrose tumorale dans le plasma et le foie des souris ont également diminué après avoir consommé de la vanilline (23)

  • Les données suggèrent que la vanilline peut également modifier les populations de microbiote intestinal liées à l'obésité (24)

  • Les modèles d'études animales montrent que les animaux qui ont reçu de l'acide vanillique avaient une glycémie, une insuline, des triglycérides et des acides gras libres inférieurs à ceux du groupe témoin. Ils avaient également moins de résistance à l'insuline et une pression artérielle plus basse (24)

  • Dans les modèles de souris et de rats, il a été démontré que la vanilline et l'acide vanillique arrêtent les lésions tissulaires causées chimiquement et mécaniquement (25)
Utilisations médicinales avancées de la vanille

Références des articles


1. KW singletaire. Vanille : avantages potentiels pour la santé. L'alimentation aujourd'hui. 1 juillet 2020;55(4):186-96.
2. Sinha AK, Sharma UK, Sharma N. Un examen complet de l'arôme de vanille : extraction, isolement et quantification de la vanilline et d'autres constituants. Revue internationale des sciences de l'alimentation et de la nutrition. 1 janvier 2008;59(4):299-326.
3. Anuradha K, Shyamala BN, Naidu MM. Vanille - sa science de la culture, du durcissement, de la chimie et des propriétés nutraceutiques. Revues critiques en science alimentaire et nutrition. 1er janvier 2013;53(12):1250-76.
4. Bythrow JD. La vanille comme plante médicinale. InSeminars in integrative medicine 2005 Dec 1 (Vol. 3, No. 4, pp. 129-131). WB Saunders.
5. Fouché JG, Jouve L. Vanilla planifolia : histoire, botanique et culture à La Réunion. Agronomie. 1999;19(8):689-703.
6. Sarak AS, Dawane JS, Pandit VA. Evaluation expérimentale de l'effet anti-inflammatoire de l'extrait éthanolique de graines de Vanilla planifolia chez le rat Wistar. Journal national de physiologie, pharmacie et pharmacologie. 19 décembre 2021;12(7):0-.
7. Shyamala BN, Naidu MM, Sulochanamma G, Srinivas P. Études sur les activités antioxydantes de l'extrait naturel de vanille et de ses composés constitutifs à travers des modèles in vitro. Revue de chimie agricole et alimentaire. 19 septembre 2007;55(19):7738-43.
8 Kim SJ, Kim MC, Um JY, Hong SH. L'effet bénéfique de l'acide vanillique sur la colite ulcéreuse. Molécules. 19 octobre 2010;15(10):7208-17.
9. Brimson JM, Onlamoon N, Tencomnao T, Thitilertdecha P. Clerodendrum petasites S. Moore : Le potentiel thérapeutique des composés phytochimiques, de l'hispiduline, de l'acide vanillique, du verbascoside et de l'apigénine. Biomédecine & Pharmacothérapie. 1er octobre 2019;118:109319.
10. Osterhoudt SR. Paysages Vanillés : Sens, mémoire et culture du lieu à Madagascar. New York : Jardin botanique de New York ; 2017.
11. Marlier L, Gaugler C, Messer J. La stimulation olfactive prévient l'apnée chez les nouveau-nés prématurés. Pédiatrie. janvier 2005;115(1):83-8.
12. Mitra E, Hajar P, Marzie K, Narjes P, Najaf Z, Hashem M. La stimulation olfactive par la vanilline prévient l'apnée chez les nouveau-nés prématurés.
13. Miltner W, Matjak M, Braun C, Diekmann H, Brody S. Qualités émotionnelles des odeurs et leur influence sur le réflexe de sursaut chez l'homme.
14. Park SH, Sim YB, Choi SM, Seo YJ, Kwon MS, Lee JK, Suh HW. Profils et mécanismes antinociceptifs de la vanilline administrée par voie orale chez la souris. Archives de la recherche pharmaceutique. 2009 novembre;32(11):1643-9.
15. Ueno H, Shimada A, Suemitsu S, Murakami S, Kitamura N, Wani K, Takahashi Y, Matsumoto Y, Okamoto M, Fujiwara Y, Ishihara T. Étude comportementale complète des effets de l'inhalation de vanilline chez la souris. Biomédecine & Pharmacothérapie. 1er juillet 2019;115:108879.
16. de los Angeles Yrbas M, Morucci F, Alonso R, Gorzalczany S. Mécanisme pharmacologique sous-jacent à l'activité antinociceptive de l'acide vanillique. Pharmacologie Biochimie et Comportement. 1er mai 2015;132:88-95.
17. Wang X, Chen Y, Wang Q, Sun L, Li G, Zhang C, Huang J, Chen L, Zhai H. Prise en charge des phénols naturels à petites molécules comme anxiolytiques. Molécules. 6 décembre 2017 ;22(12):2138.
18. Shoeb A, Chowta M, Pallempati G, Rai A, Singh A. Évaluation de l'activité antidépressive de la vanilline chez la souris. Revue indienne de pharmacologie. mars 2013;45(2):141.
19. Xu J, Xu H, Liu Y, He H, Li G. Amélioration induite par la vanilline des comportements de type dépression chez le rat en modulant les neurotransmetteurs monoamines dans le cerveau. Recherche en psychiatrie. 28 février 2015 ;225(3):509-14.
20. Lan XB, Wang Q, Yang JM, Ma L, Zhang WJ, Zheng P, Sun T, Niu JG, Liu N, Yu JQ. Effet neuroprotecteur de la vanilline sur les lésions cérébrales hypoxiques-ischémiques chez les rats nouveau-nés. Biomédecine & Pharmacothérapie. 1er octobre 2019;118:109196.
21. Maskeri R, Ullal SD, Belagali Y, Shoeb A, Bhagwat V. Évaluation de l'effet aphrodisiaque de la vanilline chez les rats Wistar mâles. Journal de pharmacognosie. 1 novembre 2012;4(32):61-4.
22. Goetz P. Traitement des troubles de la libido masculine. Phytothérapie. avril 2006;4(1):9-14.
23. Kim ME, Na JY, Park YD, Lee JS. Effets anti-neuro-inflammatoires de la vanilline via la régulation des facteurs inflammatoires et la signalisation NF-κB dans la microglie stimulée par le LPS. Biochimie appliquée et biotechnologie. 2019 mars;187(3):884-93.
24. Guo J, Han X, Zhan J, You Y, Huang W. La vanilline atténue l'obésité induite par un régime riche en graisses et améliore la composition du microbiote intestinal. Frontières en microbiologie. 13 novembre 2018;9:2733.
25. Salau VF, Erukainure OL, Ibeji CU, Olasehinde TA, Koorbanally NA, Islam M. La vanilline et l'acide vanillique modulent le système de défense antioxydant via l'amélioration des complications métaboliques liées aux lésions des tissus cérébraux induites par Fe2+. Maladie cérébrale métabolique. 2020 juin;35(5):727-38.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.


Les informations médicales sur 'Dr. Jewel's Education Hub 'est fourni uniquement à titre de ressource d'information et ne doit pas être utilisé ou invoqué à des fins de diagnostic ou de traitement. Ces informations ne créent aucune relation patient-médecin et ne doivent pas être utilisées comme substitut à un diagnostic et un traitement professionnels.

Veuillez toujours consulter un professionnel de la santé qualifié avant de prendre toute décision en matière de santé. Ces décisions de santé incluent le démarrage d'un nouveau supplément ou d'un plan de soins de santé naturels pour s'assurer qu'il est sûr et bon pour vous. Ne tardez pas à demander un avis médical, ne tenez pas compte de l'avis médical ou n'interrompez pas le traitement médical à cause des informations présentées ici.

Cette page ne fournit ni ne prétend fournir aucune forme de traitement pouvant traiter ou guérir toute maladie, y compris les maladies infectieuses. Conformément aux directives de l'Ordre des naturopathes de l'Ontario, absolument AUCUN supplément naturel de soutien immunitaire n'est impliqué pour prévenir, traiter ou guérir une personne souffrant d'une maladie respiratoire, y compris la COVID-19. Il est toujours conseillé de suivre les directives de santé publique et de consulter un médecin en cas de symptômes de maladie.

La Dre Jewel Alfoure est docteure en médecine naturopathique et travaille en tant qu'entrepreneure/éducatrice indépendante chez Enerex Botanicals Ltd. Elle ne fournit, pour aucune condition, aucun avis médical par le biais de cette page. Elle fournit uniquement des consultations médicales par le biais de son propre cabinet médical indépendant. Elle n'est pas une représentante ni une ambassadrice d'Enerex Botanicals Ltd. Les informations présentées ne sont pas présentées en échange de ventes ou de commissions. Veuillez noter que le Dr Jewel Alfoure ND ainsi que Enerex Botanicals Ltd déclinent expressément toute responsabilité, et n'assumeront aucune responsabilité, pour tout dommage, perte, blessure ou responsabilité de quelque nature que ce soit subi en raison de votre confiance dans les informations contenues dans ce site.

En visitant ce site, vous acceptez ces termes et conditions, qui peuvent de temps à autre être modifiés ou complétés conformément aux organes directeurs et aux normes de l'industrie. Si vous n'acceptez pas les termes et conditions qui précèdent, vous ne devez pas accéder à ce site. Nous prenons votre santé au sérieux, vous aussi.