Comment trouver la cause profonde des cernes sous les yeux
Nos yeux sont le point central de notre apparence. On dit souvent que les yeux sont les fenêtres de l'âme. Après tout, les yeux donnent silencieusement des informations sur l'humeur, le niveau d'énergie et le comportement général. Si nous analysons les yeux de près, cependant, nous pouvons facilement constater que le globe oculaire ne donne pas beaucoup d'informations. La plupart des informations que nous obtenons de l'œil proviennent du ton et de la forme des structures entourant l'œil.
En raison de la capacité des yeux à dire silencieusement beaucoup de choses sur le visage d'un individu, ils sont devenus un objet de manipulation cosmétique. La plupart des méthodes de manipulation visent à rendre le visage plus jeune, plus heureux, plus détendu et plus sain. Il est choquant d'apprendre que la chirurgie des paupières était la troisième intervention de chirurgie esthétique la plus demandée en 2013. Les injections de comblement étaient la deuxième intervention mini-invasive la plus courante, en hausse de 13 % par rapport à l'année précédente (1). Avec ces injections, la zone où la paupière inférieure rencontre la joue a été manipulée pour rendre la zone sous les yeux moins creuse.
Souvent, l'objectif des cosmétiques est d'éclaircir la peau sous les yeux. Alors que l'éclairage de la peau sous les yeux peut diminuer l'apparence des cernes, l'anatomie des cernes sous les yeux est beaucoup plus complexe que cela. En fait, seul le "blanchiment" de la peau sous les yeux peut rendre les cernes sous les yeux beaucoup plus visibles.
Contenu du blog
Quels sont les cercles sous les yeux
Les cernes sous les yeux, également connus médicalement sous le nom de cernes périorbitaires, sont une affection cutanée naturelle et courante qui affecte les hommes et les femmes de tous âges et de toutes origines ethniques. Autour des yeux, ils ressemblent à des anneaux sombres ou à des ombres en trois dimensions. Beaucoup supposent que le problème se pose en raison de l'obscurité de la peau. La peau sous les yeux est fine et délicate, de sorte que les vaisseaux sanguins et les muscles sous-jacents sont visibles, ce qui rend les cernes plus sombres. (2)
De nombreux facteurs médicaux peuvent contribuer au développement des cernes, tels que les allergies, le manque de sommeil, le stress, le tabagisme et l'exposition excessive au soleil. Ils peuvent également paraître beaucoup plus gros si vous avez un problème de santé comme une maladie thyroïdienne ou une anémie (2,3). D'un point de vue naturopathique, la meilleure façon de prévenir ou de réduire l'apparence des cernes est d'identifier et de traiter la cause sous-jacente. Certaines mesures simples que vous pouvez prendre incluent dormir suffisamment, éviter les allergènes, rester hydraté et utiliser un écran solaire de bonne qualité. S'ils sont causés par une condition médicale, le traitement de la condition aidera généralement à améliorer l'apparence des cercles (3). Outre les problèmes de santé, il y a d'autres choses qui peuvent aggraver les cernes sous les yeux. Ces facteurs peuvent être anatomiques ou cutanés.
L'anatomie des poches sous les yeux
La zone sous les yeux a de nombreuses structures de soutien qui comprennent des ligaments, des coussinets adipeux et de la musculature. Les ligaments et les os sous la peau du visage soutiennent les tissus mous et affectent l'apparence du visage dans son ensemble. (3,4)
Alors que pour beaucoup, la structure physique du visage accumule naturellement des ombres sous les yeux, le processus naturel du vieillissement peut changer l'apparence d'un individu avec une zone sous les yeux éclairée en celle d'une personne avec une zone sous les yeux plus ombragée (2 ,3). Les changements liés à l'âge dans le milieu du visage provoquent un rétrécissement du rembourrage sous les yeux. Le rétrécissement du rembourrage sous les yeux est généralement causé par :
-
Récession du rebord orbitaire
-
Perte de volume osseux médio-facial et malaire
-
Contraction des ligaments rétentifs orbitaires et faciaux
- Abaissement de la graisse faciale et diminution du volume de graisse
Si vous n'avez pas assez de rembourrage sous vos yeux, la zone sous vos yeux paraîtra naturellement plus foncée. (5,6)
Raisons psychologiques des cernes sous les yeux
-
La peau sous les yeux est trop fine : une peau fine qui semble translucide camoufle peu les tissus mous sous-jacents, y compris le muscle sous les yeux (2,3)
-
La peau sous les yeux est gonflée : le liquide de la paupière sous-orbitaire peut s'accumuler dans les tissus mous, les gonfler, les assombrir et les vieillir (4)
-
Les vaisseaux sont trop percés : l'extravasation (fuite hors des vaisseaux) d'hémosidérine (transporteur du fer) et de biliverdine (pigment vert) entraîne des altérations de la pigmentation cutanée. Les événements pathologiques et liés à l'âge augmentent la perméabilité vasculaire (2,4)
- Rétention liquidienne systémique : les tissus des paupières inférieures peuvent retenir du liquide pendant les périodes de rétention liquidienne systémique. Un rebord orbitaire sain a des ligaments suffisamment solides pour empêcher l'accumulation de liquide en bas. L'œdème des paupières peut s'aggraver après un repas salé. L'ombre du muscle sous les yeux provoque une accumulation de liquide d'apparence violette en raison de la superficialité du muscle (4)
Le rôle de la peau
Les cernes sous les yeux peuvent être causés en partie par la qualité de la peau dans cette zone. La peau de la paupière inférieure est l'une des parties les plus fines du corps. Comme il y a peu ou pas de tissu sous-cutané, la peau et le muscle orbiculaire sont très proches. Cela rend les signes du vieillissement plus visibles dans ces zones que dans le reste du visage (6). Les altérations du visage liées au vieillissement et à l'environnement incluent une perte d'élasticité et de tonicité due à la perte de collagène et/ou d'élastine :
-
Vieillissement cutané - causé par un amincissement de la peau (dû à la perte de collagène)
-
Dyschromie - irrégularité de la peau
-
Télangiectasie - vaisseaux sanguins dilatés ou brisés
-
Changements séborrhéiques - rougeurs sur la peau claire et taches claires sur la peau plus foncée
- Changements actiniques - zones plates et squameuses (2,4,6)
La peau sous les yeux s'assombrit en raison de :
-
Mélasma, nævi, mélanocytose dermique
-
Trop d'exposition à la lumière UV
-
Dépôt d'hémosidérine
- Changements hormonaux, pics de glycémie
L'hyperpigmentation peut également être causée par une inflammation due à des conditions telles que la dermatite de contact (5). Certains médicaments, comme les contraceptifs oraux ou les gouttes pour les yeux, ont également été signalés comme modifiant la couleur de la peau (2, 4). Bien qu'elles ne soient pas directement liées à l'assombrissement de la zone sous les yeux, certaines plantes comme le millepertuis peuvent augmenter considérablement la sensibilité de la peau au soleil et rendre la peau plus réactive. (7)
Conditions qui aggravent l'apparence des cernes sous les yeux
- Allergies saisonnières
- Infections des sinus
- Intolérances alimentaires entraînant une congestion nasale
- Fatigue oculaire due aux nuits tardives et à l'exposition à la lumière bleue
- Problèmes circulatoires Interruption du flux sanguin
- Mauvaise circulation (systémique)
- Heures de sommeil irrégulières et malsaines
- Le manque de protection solaire entraîne des dommages causés par le soleil
- Consommation excessive d'alcool
- Déséquilibre minéral/rétention d'eau
- Trop de sel
- Problèmes métaboliques entraînant une hyperpigmentation
Options de traitement naturel
1. Agents de renforcement de la peau
Les peptides deviennent de plus en plus populaires comme moyen de réduire l'apparence des cernes sous les yeux. En général, les peptides facilitent la fabrication du collagène dans la matrice extracellulaire de la peau. Cela rend la peau plus dodue et plus résistante (8). Les peptides deviennent de plus en plus populaires comme moyen de réduire l'apparence des cernes sous les yeux. En général, les peptides facilitent la fabrication du collagène dans la matrice extracellulaire de la peau. Cela rend la peau plus dodue et plus résistante (8). Les peptides sont les "blocs de construction" des protéines. Ils sont constitués de deux acides aminés ou plus qui sont liés entre eux. Les peptides envoient des messages aux cellules et encouragent la production de collagène, qui, entre autres bienfaits pour la santé, rend la peau plus ferme. (9)
Palmitoyl Pentapetide-4
La chaîne peptidique est composée de cinq acides aminés. Ces acides aminés régulent les cellules de la peau en interagissant avec leurs récepteurs cellulaires. Lors d'une application topique, la protéine favorise la synthèse naturelle de collagène et d'élastine par la peau. Cela fonctionne pour lisser les rides, en particulier celles autour des yeux. (8–10)
Les peptides signal tels que le palmitoyl pentapeptide-4 activent directement les cellules. Ils peuvent modifier le fonctionnement des fibroblastes afin de produire davantage de collagène de type I, de collagène de type III et de fibronectine. (9)
Lorsqu'ils agissent comme peptides signal, ils améliorent également le développement de l'élastine, du protéoglycane et du glycosaminoglycane. Ces composants sont les composants structurels d'une peau robuste et de haute qualité.
Les peptides inhibiteurs d'enzymes empêchent les protéinases, en particulier les métalloprotéinases matricielles, d'être fabriquées et de faire leur travail. Cela aide les cellules à rester physiquement plus fortes. (dix)
Palmitoyl tétrapeptide-7
Aide à restaurer la peau en réduisant l'irritation et la rugosité. Il peut également minimiser les irritations cutanées et les dommages cutanés et améliorer la fonction de barrière cutanée. C'est un peptide composé de quatre acides aminés (Glycine, Glutamine, Proline et Arginine) et d'acide palmitique, ce qui facilite son absorption. (11,12)
Palmitoyle Tripeptide-1
Pensé pour guérir les dommages causés par les UV et peut rendre la peau plus forte. La combinaison d'un court peptide d'acide aminé (constitué de glycine, d'histidine et de lysine) avec un acide gras améliore sa pénétration cutanée. Il a été démontré qu'il rend la peau plus pleine et plus jeune, réduit les ridules et reconstruit la barrière naturelle de la peau. Cela aide la peau à mieux retenir l'humidité, à se protéger des menaces extérieures et à réduire l'inflammation. (11,12)
Cellules souches végétales
Extrait naturel démontré bénéfique pour la santé de la peau. En particulier, il a été démontré que les cellules souches végétales aident à lisser les rides et ridules et augmentent la production de collagène et d'élastine. Les cellules souches végétales sont également riches en antioxydants, qui peuvent aider à protéger la peau des dommages causés par les radicaux libres. L'extrait de cellules souches végétales a également des propriétés qui le rendent bon pour les personnes ayant la peau sensible ou des conditions comme l'acné ou la rosacée qui provoquent une inflammation. L'extrait de culture de cellules souches de pomme du fruit de Malus Domestica est un extrait naturel qui s'est avéré cicatrisant et rajeunissant. En particulier, il a été démontré que les cellules souches de pomme aident à améliorer l'apparence des rides et des ridules, ainsi qu'à favoriser la production d'une nouvelle peau saine. Les cellules souches de pomme sont également riches en antioxydants, qui peuvent aider à protéger la peau des dommages causés par les radicaux libres. L'extrait de cellules souches de pomme possède également des propriétés anti-inflammatoires qui le rendent idéal pour les personnes ayant la peau sensible ou des affections telles que l'acné ou la rosacée. Dans l'ensemble, l'extrait de culture de cellules souches de pomme est un excellent choix naturel pour les personnes qui souhaitent améliorer la santé et l'apparence de leur peau. (13)
Huile d'argousier
Les huiles naturelles comme l'huile d'argousier aident à la formation de collagène dans les peaux âgées. L'application topique aide à l'amélioration de la qualité de la peau après une exposition aux ultraviolets. Il a été démontré que l'utilisation topique augmente la quantité de collagène dans la peau, réduit les ridules et rend la peau plus forte. Il a été démontré que le fait de mettre de l'huile d'argousier sur la peau et de la consommer peut rendre la peau beaucoup plus jeune. (14)
Beurre de karité
Le beurre de karité est une graisse naturelle dérivée du fruit de l'arbre à karité. Elle est utilisée depuis des siècles en Afrique pour ses propriétés hydratantes et cicatrisantes. Des études récentes ont montré que le beurre de karité peut également stimuler la production de collagène. Le collagène est une protéine qui donne à la peau son élasticité et sa fermeté. En vieillissant, notre corps produit moins de collagène, ce qui entraîne des rides et un relâchement cutané. En mettant du beurre de karité sur la peau, nous pouvons aider le corps à fabriquer plus de collagène et à réduire les signes du vieillissement. De plus, le beurre de karité a des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à apaiser la peau irritée. (15)
2. Agents stabilisateurs de pigmentation
L'huile de graine noire
L'huile de graine noire est un aliment puissant qui s'est avéré être un médicament efficace dans de nombreuses études. Les antioxydants comme la thymoquinone, la nigellone cristalline et le bêta-sitostérol, présents dans l'huile, combattent les radicaux libres qui endommagent les cellules de la peau et provoquent les rides et ridules. La thymoquinone est un anti-inflammatoire efficace qui calme l'inflammation, notamment autour des yeux. Il améliore également la capacité de cicatrisation de la peau en produisant plus de collagène et d'élastine. De plus, il stabilise les mélanocytes et diminue l'hyperpigmentation. (16)
Gluconolactone
La gluconolactone est une molécule que l'on trouve naturellement dans les fruits et qui a une longue histoire d'utilisation sûre dans les aliments et les cosmétiques. C'est aussi un ingrédient efficace pour traiter les cernes sous les yeux. La gluconolactone aide à décomposer l'accumulation de pigment dans la peau et possède également des propriétés hydratantes et antioxydantes. En conséquence, il peut aider à réduire l'apparence des cernes sous les yeux. De plus, la gluconolactone est non irritante et suffisamment douce pour être utilisée sur les peaux sensibles. Si vous recherchez un moyen sûr et efficace de traiter les cernes sous les yeux, envisagez d'utiliser des produits contenant de la gluconolactone. (17)
3. Agents de soutien de la santé vasculaire
Huile de graines de canneberge
Fournit une huile régénératrice légère et odorante. Il est bien équilibré et plein d'acides gras essentiels (oméga-3, oméga-6 et oméga-9), que la peau absorbe facilement en profondeur. Cela aide les antioxydants à pénétrer plus profondément et offre une forte hydratation. De plus, ces AGE protègent la barrière cutanée des irritants, adoucissent la peau rugueuse et combattent l'inflammation. Lorsqu'il est pris par la bouche, il rend les vaisseaux sanguins plus sains et moins susceptibles de se boucher, de s'oxyder ou de fuir. L'huile aide également la peau à former une barrière saine de lipides qui la protège du monde extérieur. (18)
Chrysine
La chrysine (dérivée de la fleur de la passion) et l'hydroxysuccinimide empêchent la formation de particules de sang dans la région sous les yeux, ce qui provoque une décoloration. La décoloration est due à la présence de bilirubine et de fer dans le sang. La chrysine augmente l'enzyme qui élimine la bilirubine et l'hydroxysuccinimide rend le fer soluble, permettant son élimination et donc éclaircissant la région. Les caractéristiques de la chrysine peuvent aider à l'extravasation sous les yeux. (19)
Thé vert
Le thé vert est connu depuis longtemps pour être bon pour la santé, qu'il s'agisse d'améliorer le fonctionnement de votre cerveau ou de réduire votre risque de maladies chroniques. Récemment, le thé vert a également été dit pour aider à se débarrasser des cernes sous les yeux. L'extrait de thé vert est considéré comme bénéfique à cet égard en raison de sa teneur en catéchines, qui sont des antioxydants qui peuvent aider à protéger la peau contre les dommages. L'extrait de thé vert peut également aider à améliorer la circulation et à réduire l'inflammation, ce qui peut aggraver les cernes sous les yeux. Lorsqu'il est appliqué sur la peau, l'extrait de thé vert peut rendre la zone autour des yeux plus lumineuse et plus rafraîchie. (20)
Camomille
La camomille est une fleur séchée que l'on trouve dans les mélanges de tisanes et les compléments alimentaires. L'extrait de camomille est également utilisé dans les produits de soins de la peau. La recherche suggère que la camomille a des propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et antioxydantes. En raison de ces caractéristiques, l'extrait de camomille pourrait être bon pour traiter les problèmes de peau comme l'acné, l'eczéma et le psoriasis.
L'extrait de camomille est disponible en crèmes, lotions, gels, savons et autres préparations topiques. Il peut également être ingéré comme complément alimentaire ou ajouté au thé. (21)
L'hyperpigmentation est le noircissement d'une zone de la peau dû à une surproduction de mélanine. La camomille a des propriétés blanchissantes naturelles qui peuvent aider à éclaircir les taches brunes sur la peau et à uniformiser le teint. De plus, la camomille est anti-inflammatoire et peut aider à apaiser la peau irritée. Pour ces raisons, la camomille peut être un traitement efficace contre l'hyperpigmentation. (22)
Résumé final et récapitulatif
Un mode de vie sain est toujours la clé du maintien de la santé et de la beauté. Si vous remarquez que votre zone sous les yeux s'assombrit avec le temps, il est important de consulter un fournisseur de soins de santé pour vous assurer qu'il n'y a pas de conditions médicales sous-jacentes qui aggravent le problème. Bien qu'il existe de nombreux traitements et remèdes à domicile pour les cernes, il est important de noter que vos ingrédients de soin de la peau peuvent jouer un rôle important dans l'amélioration de la santé de la peau délicate de la zone sous les yeux. Des habitudes saines comme éviter les soirées tardives, maintenir l'hydratation et réduire la consommation d'alcool si vous consommez trop d'alcool sont essentielles.
Améliorer la texture de la peau et rechercher les raisons des poches sous les yeux et les causes vasculaires des cernes augmentent vos chances d'améliorer l'apparence générale des cernes.
Améliorer la façon dont vous protégez votre peau des rayons UV peut également aider à réduire les ombres en empêchant la peau sous vos yeux de produire des pigments plus foncés et en prévenant les dommages causés par le soleil. Le simple fait d'utiliser des lunettes de soleil peut protéger considérablement les zones sous les yeux et rendre la peau moins sensible au noircissement. Améliorer l'élasticité de la peau avec des ingrédients naturels favorisant le collagène peut réduire considérablement l'apparence creuse de la zone sous les yeux.
Enfin, comprendre la cause des cernes est une enquête personnelle sur la santé. Le meilleur traitement est celui qui cible la cause profonde de votre propre problème.
Références des articles :
1. Statistiques de chirurgie plastique. L'American Board of Plastic Surgery [Dernière citation le 5 janvier 2016]. Disponible sur : http://www.plasticsurgery.org/Documents/news-resources/statistics/2013-statistics/plastic-surgery-statistics-full-report-2013.pdf .
2. Roh MR, Chung KY. Cernes sous-orbitaires : définition, causes et options de traitement. Chirurgie dermatologique. 2009 août;35(8):1163-71.
3. Epstein JS. Prise en charge des cernes sous-orbitaires : une préoccupation esthétique importante. Archives de chirurgie plastique faciale. 1999 Oct 1;1(4):303-7.
4. Goldberg RA, McCann JD, Fiaschetti D, Simon GJ. Qu'est-ce qui cause les sacs à paupières? Analyse de 114 patients consécutifs. Chirurgie plastique et reconstructrice. 15 avril 2005;115(5):1395-402.
5. Pessa JE, Zadoo VP, Mutimer KL, Haffner C, Yuan C, DeWitt AI, Garza JR. La rétrusion maxillaire relative comme conséquence naturelle du vieillissement : combinaison des modifications du squelette et des tissus mous dans un modèle intégré du vieillissement médio-facial. Chirurgie plastique et reconstructive. 1er juillet 1998 ;102(1):205-12.
6. Nakra T. Approche biplanaire axée sur les contours pour le rajeunissement des paupières inférieures et du milieu du visage. Chirurgie plastique faciale JAMA. 1er septembre 2015;17(5):374-81.
7. Lane-Brown MM. Photosensibilité associée aux préparations à base de plantes de millepertuis (Hypericum perforatum). Journal médical d'Australie. 2000;172(6).
8. Mohammed YH, Yamada M, Lin LL, Grice JE, Roberts MS, Raphael AP, Benson HA, Prow TW. Livraison améliorée par micro-aiguille de peptides pertinents sur le plan cosméceutique dans la peau humaine. PloS un. 17 juillet 2014;9(7):e101956.
9. Zhang L, Falla TJ. Cosméceutiques et peptides. Cliniques de dermatologie. 1er septembre 2009;27(5):485-94.
10. Gorouhi F, Maibach HI. Rôle des peptides topiques dans la prévention ou le traitement du vieillissement cutané. Revue internationale de science cosmétique. 2009 octobre;31(5):327-45.
11. Farwick M, Grether‐Beck S, Marini A, Maczkiewitz U, Lange J, Köhler T, Lersch P, Falla T, Felsner I, Brenden H, Jaenicke T. Le tétrapeptide bioactif GEKG stimule la formation de la matrice extracellulaire : in vitro et in vivo preuves moléculaires et cliniques. Dermatologie expérimentale. juil. 2011;20(7):602-4.
12. Johnson Jr W, Bergfeld WF, Belsito DV, Hill RA, Klaassen CD, Liebler DC, Marks Jr JG, Shank RC, Slaga TJ, Snyder PW, Gill LJ. Évaluation de l'innocuité du tripeptide-1, de l'hexapeptide-12, de leurs sels métalliques et dérivés d'acyle gras, et du palmitoyl tétrapeptide-7 utilisé dans les cosmétiques. Revue internationale de toxicologie. 2018 Nov;37(3_suppl):90S-102S.
13. Trehan S, Michniak-Kohn B, Beri K. Cellules souches végétales dans les cosmétiques : tendances actuelles et orientations futures. Sciences futures OA. 12 juillet 2017;3(4):FSO226.
14. Koskovac M, Cupara S, Kipic M, Barjaktarevic A, Milovanovic O, Kojicic K, Markovic M. Huile d'argousier - Une source précieuse pour les cosméceutiques. Produits de beauté. 16 octobre 2017;4(4):40.
15. DĂNILĂ E, STAN R, ENACHE AE, TÜRKMEN M, KAYA DA, KAYA MA, SERAFIM A. Obtention et caractérisation de certaines émulsions à base d'hydrolysat de collagène et d'extraits naturels ayant une action anticellulitique potentielle. Bulletin scientifique de l'UPB, Série B : Chimie et science des matériaux. 2019;81(4):73-84.
16. Kanlayavattanakul M, Lourith N. Traitement de l'hyperpigmentation de la peau à l'aide d'herbes : examen des preuves cliniques. Journal de thérapie cosmétique et laser. 17 février 2018;20(2):123-31.
17. Bernstein EF, Brown DB, Schwartz MD, Kaidbey K, Ksenzenko SM. La gluconolactone polyhydroxyacide protège contre le rayonnement ultraviolet dans un modèle in vitro de photovieillissement cutané. Chirurgie dermatologique. 2004 février;30(2):189-96.
18. Shivananda Nayak B, Dan Ramdath D, Marshall JR, Isitor G, Xue S, Shi J. Propriétés cicatrisantes des huiles de Vitis vinifera et Vaccinium macrocarpon. Recherche en phytothérapie. août 2011;25(8):1201-8.
19. Bucay VW, Jour D. Soins cutanés complémentaires du front et de la région périorbitaire. Cliniques de chirurgie plastique. 1er janvier 2013;40(1):225-36.
20. OyetakinWhite P, Tribout H, Baron E. Mécanismes protecteurs des polyphénols du thé vert dans la peau. Médecine oxydative et longévité cellulaire. 2012 juin 26;2012.
21. Lin TK, Zhong L, Santiago JL. Effets anti-inflammatoires et de réparation de la barrière cutanée de l'application topique de certaines huiles végétales. Revue internationale des sciences moléculaires. 2017 décembre 27;19(1):70.
22. Ferreira EB, Ciol MA, Vasques CI, Bontempo PD, Vieira NN, Silva LF, Avelino SR, Dos Santos MA, Dos Reis PE. Gel de camomille contre crème d'urée pour prévenir la radiodermite aiguë chez les patients atteints d'un cancer de la tête et du cou : un essai contrôlé randomisé. Journal des soins infirmiers avancés. Août 2016;72(8):1926-34.
Laissez un commentaire