Préparation saisonnière : une ancienne pratique ressuscitée

Écrit par le Dr Jewel Alfoure, ND

Au cours des deux dernières années, les mots "Flu Season" sont devenus une partie importante de notre vie quotidienne.

Jamais auparavant nous n'avions été aussi préoccupés par le concept de préparation à la saison de la grippe qu'en ce moment.

Alors que le concept de s'inquiéter de la "saison de la grippe" peut encore nous sembler nouveau, en réalité, la médecine naturelle considère le changement de saison comme un moment auquel se préparer, depuis des milliers d'années.

Les archives de l'Empereur Jaune parlent de toniques de changement de saison qui remontent à environ 2700 avant notre ère. (1).

Que vous croyiez uniquement à l'approche fondée sur des preuves ou que vous utilisiez les connaissances de nos sages anciens praticiens de la médecine naturelle, il y a de fortes chances que vous sachiez que le changement saisonnier est stressant pour le système immunitaire.

Des études montrent que les périodes de changement saisonnier sont celles où les pics de maladies infectieuses sont les plus élevés, y compris les infections des voies respiratoires supérieures (URTI) (2, 3).

La médecine moderne attribue le pic saisonnier des maladies des voies respiratoires supérieures à l'augmentation du temps passé à l'intérieur.

La théorie est que lorsque le temps est froid, les gens sont plus susceptibles de passer du temps dans des zones fermées où ils peuvent se propager plus facilement des infections.

Bien qu'il y ait une part de vérité dans cette théorie, le problème ne se limite pas au temps passé à l'intérieur (3).

Il semble y avoir une corrélation directe entre l'augmentation des rhumes/grippes et le manque d'exposition au soleil qui rappelle l'importance de la vitamine D pour notre vie quotidienne et notre immunité (4).

Un système immunitaire chaud qui ne perd jamais son sang-froid

Le système immunitaire est un lieu d'une grande complexité et d'une forte synchronicité.

Il se nourrit de l'approche multidimensionnelle, ce qui signifie qu'il fonctionne de manière optimale en utilisant de nombreuses défenses qui se chevauchent dans le même but.

Un tel chevauchement empêche les envahisseurs de passer entre les mailles du filet.

Une autre raison du chevauchement est que le système immunitaire est conçu dans un souci de sécurité.

L'immunité est faite pour maintenir l'activité modérée de toutes les défenses pour être propice à la vie.

Avoir une défense qui fonctionne trop peut être très destructeur pour le corps s'il devient incontrôlable et devient trop désireux de décomposer à la fois les tissus corporels et les prédateurs.

Ainsi, un système immunitaire sain est toujours vigilant et vif, mais jamais trop zélé dans ses efforts pour protéger le corps (5).

Pourquoi tombe-t-on plus souvent malade par temps froid ?

Le changement saisonnier peut être une période passionnante qui perturbe l'équilibre de l'immunité pour de nombreuses raisons.

Ces raisons incluent un changement de température, d'humidité, de mode de vie, de régime alimentaire et de stress général.

Par exemple, le rhume et la grippe sont liés à des températures plus froides (3).

Alors que la médecine asiatique/orientale croit que le froid est un facteur pathogène, ce n'est pas le cas de la médecine occidentale.

Pathogène ou non, l'exposition au froid déclenche une contraction vasculaire et détourne le sang des voies respiratoires supérieures.

En respirant de l'air froid, les composants immunitaires du sang sont détournés des agents pathogènes, ce qui leur permet de se répliquer et d'améliorer leurs chances.

De plus, il est bien connu que certains agents pathogènes se reproduisent mieux dans les conditions sèches et difficiles de la saison froide (3).

Notez que la sécrétion d'IgA est plus influencée par un exercice prolongé que par une exposition au froid.

L'IgA est une immunoglobuline présente dans les sécrétions et fonctionne de manière optimale lorsque les sécrétions sont suffisamment liquides pour recouvrir les tissus.

En termes simples, moins les sécrétions nasales sont visqueuses, plus il est facile pour les agents pathogènes de les envahir.

L'assèchement des fosses nasales et de la bouche réduit la protection barrière ainsi que la protection IgA.

La réduction de la barrière de protection est indépendante des taux d'IgA (6).

Nigella Sativa : La Botanique de l'Immunité

La graine noire est une plante botanique de la Méditerranée et du Moyen-Orient qui est utilisée à la fois à des fins culinaires et à des fins médicinales.

Dans les traditions orientales, son affinité pour améliorer "le souffle" lui a valu le proverbe prophétique selon lequel il a un remède à tout sauf à la mort (7).

Bien que le proverbe semble un peu hyperbolique, le point de vue de la médecine factuelle sur Black Seed peut être encore plus choquant.

Une recherche rapide de preuves scientifiques démontrant les propriétés tonifiantes pour la santé de Black Seed révèle des propriétés presque trop difficiles à croire.

Vérifiés par des études en laboratoire, des essais in silico (modèle informatique), des études animales et des essais cliniques, voici quelques-uns des effets de la graine noire sur le corps :

  • Tonifier le nombre de globules blancs

  • Tonifier les neutrophiles

  • Tonifier l'immunité à médiation cellulaire

  • Améliore les tests de la fonction pulmonaire

  • Diminue les marqueurs allergiques

  • Inhibe la libération d'histamine par les mastocytes

  • Améliore les symptômes d'allergie

  • Présente des propriétés antimicrobiennes et antivirales

  • Améliore la fonction immunitaire en tant qu'antioxydant (7,8)

Nigella sativa : Un Antioxydant Lymphatique

Il peut sembler que chaque composant végétal annoncé est une forme d'antioxydant.

S'il est vrai que de nombreux composants végétaux sont des antioxydants, tous les antioxydants n'ont pas la même affinité ou fonctionnalité.

La vitamine C, par exemple, est connue pour être un antioxydant hautement fonctionnel à action rapide.

En revanche, le bêta-carotène est connu pour être un antioxydant plus lent qui a une affinité pour une anti-oxydation plus profonde des tissus (9).

La graine noire, en revanche, est un puissant antioxydant avec une affinité pour le système immunitaire.

L'un des aspects les plus stressants du maintien de l'immunité est la surcharge d'oxydation.

Le système immunitaire est un système qui utilise l'oxydation comme mécanisme de défense (10).

L'enzyme superoxyde dismutase (SOD) fabrique des espèces réactives de l'oxygène pour neutraliser les agents pathogènes.

Alors que le système immunitaire est généralement excellent pour maintenir l'équilibre, certaines infections peuvent perturber l'équilibre des espèces réactives de l'oxygène.

Une oxydation élevée dans le sang est connue pour diminuer l'immunité (5, 11).

Des études sur des conditions telles que la thalassémie et le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) démontrent l'effet oxydatif de proximité.

L'effet spectateur est un phénomène connu qui concerne la destruction de cellules qui ne sont que des spectateurs d'un événement destructeur de cellules.

Ainsi, afin de déstresser le corps et d'avoir le plus grand nombre de cellules immunitaires prêtes à participer au combat, il peut être avantageux de protéger le corps contre l'effet spectateur (12).

Des livres peuvent facilement être rédigés sur les bienfaits de la Nigella sativa pour le système de défense de l'organisme.

Pour les besoins de l'utilisateur quotidien, il peut suffire de dire que la graine noire a un excellent profil de sécurité.

La graine noire peut être incorporée comme élément sain de la préparation de la défense saisonnière.

La graine noire étant une plante d'une grande efficacité, il est toujours conseillé de l'utiliser de façon saisonnière.

Cela signifie que l'utilisation de l'huile de graine noire n'est nécessaire que pendant des mois à la fois.

Demandez à votre naturopathe d'incorporer l'huile de graine noire dans votre routine matinale pendant une période de 2 à 3 mois et voyez si vos défenses sont plus fortes en cette saison de changement.

L'huile de graine noire peut avoir un effet qui peut être suivi avec un test sanguin appelé The Complete Blood Count (CBC).

Demandez à votre médecin s'il est approprié pour votre cas d'avoir un CBC commandé avant et après l'utilisation d'huile de graine noire.

D'autres marqueurs à suivre incluent des marqueurs inflammatoires tels que ESR, CRP et RF.

N'oubliez pas que l'huile de Nigelle a des effets lubrifiants plaquettaires, vasodilatateurs, bronchodilatateurs et anti-inflammatoires.

Tous ces effets font de la graine noire un excellent antioxydant de choix en période de stress immunitaire (7, 8, 11).

Demandez à votre naturopathe d'utiliser la graine noire dès que vous ressentez des symptômes de rhume et de grippe.

Il est conseillé d'utiliser les huiles essentielles aromatiques plusieurs fois par jour pour de meilleurs résultats.

N'oubliez pas que déplacer l'huile de graine noire dans votre gorge peut l'aider à combattre efficacement les maux de gorge et la toux.

Les références

  1. Jianhua Y. Discussion sur la régularité saisonnière de la vie : une théorie de la médecine interne de l'empereur jaune [J]. JOURNAL DE L'UNIVERSITÉ DE MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE DE BEIJING. 1998;4.

  2. Rodgers L, Sheppard M, Smith A, Dietz S, Jayanthi P, Yuan Y, Bull L, Wotiz S, Schwarze T, Azondekon R, Hartnett K. Changements dans les maladies respiratoires saisonnières aux États-Unis pendant la pandémie de COVID-19. Maladies infectieuses cliniques. 2021 avril 29.

  3. Eccles R. Une explication de la saisonnalité des infections virales aiguës des voies respiratoires supérieures. Acta oto-laryngologique. 1 janvier 2002;122(2):183-91.

  4. Coussens AK. Le rôle du rayonnement UV et de la vitamine D dans la saisonnalité et les résultats des maladies infectieuses. Sciences photochimiques et photobiologiques. 2017;16(3):314-38.

  5. Smilek DE, Ehlers MR, Nepom GT. Rétablir l'équilibre : combinaisons immunothérapeutiques pour les maladies auto-immunes. Modèles et mécanismes de la maladie. 2014 Mai;7(5):503-13.

  6. Walsh NP, Bishop NC, Blackwell J, Wierzbicki SG, Montague JC. Réponse IgA salivaire à un exercice prolongé dans un environnement froid chez des cyclistes entraînés. Médecine et science du sport et de l'exercice. 1 octobre 2002;34(10):1632-7.

  7. Hussain DA, Hussain MM. Nigella sativa (graine noire) est un remède à base de plantes efficace pour toutes les maladies sauf la mort - une déclaration prophétique que les scientifiques modernes confirment à l'unanimité : une revue. Adv Med Plant Res. avril 2016;4(2):27-57.

  8. Kooti W, Hasanzadeh-Noohi Z, Sharafi-Ahvazi N, Asadi-Samani M, Ashtary-Larky D. Phytochimie, pharmacologie et utilisations thérapeutiques de la graine noire (Nigella sativa). Journal chinois des médecines naturelles. 1 octobre 2016;14(10):732-45.

  9. Niki E, Noguchi N, Tsuchihashi H, Gotoh N. Interaction entre la vitamine C, la vitamine E et le bêta-carotène. Le journal américain de nutrition clinique. 1er décembre 1995;62(6):1322S-6S.

  10. El-Gindy Y, Zeweil H, Zahran S, Abd El-Rahman M, Eisa F. Hématologie, profil lipidique, immunité et statut antioxydant des lapins en croissance nourris aux graines noires comme antioxydants naturels. Santé et production animale tropicale. 2020 Mai;52(3):999-1004.

  11. Marikovsky M, Ziv V, Nevo N, Harris-Cerruti C, Mahler O. La superoxyde dismutase Cu/Zn joue un rôle important dans la réponse immunitaire. Le Journal d'immunologie. 15 mars 2003;170(6):2993-3001.

  12. Cloyd MW, Chen JJ, Wang L. Comment le VIH cause-t-il le SIDA ? La théorie du homing. La médecine moléculaire aujourd'hui. 1 mars 2000;6(3):108-11.


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